Titre : | Land art travelling | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles A. Tiberghien, Auteur | Editeur : | Valence : Ecole régionale des beaux-arts de Valence | Année de publication : | 1996 | Collection : | Collection 222 | Importance : | 1 vol. (96 p.) | Présentation : | ill. en noir | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910423-09-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art Land art Paysage Voyages
| Résumé : | Publié une première fois en 1996 de façon très confidentielle, Land Art Travelling est composé d’extraits des carnets que l’auteur a tenus lors de ses pérégrinations aux États-Unis et en Europe, en 1991 et 1994, à la rencontre des chefs-d’œuvre de Michael Heizer, Robert Smithson, James Turrell, Nancy Holt, Charles Ross ou Walter De Maria, sur les sites difficilement accessibles où ces artistes les ont implantés au cours des années 1970. De nombreux inserts (citations littéraires, philosophiques, poétiques, filmiques, nombreuses photographies prises sur les lieux…) ponctuent le fil des notes, mêlant à la relation factuelle de la recherche des œuvres et des rencontres avec les artistes, une réflexion sur la complexité d’écrire sur l’art, les formes imprévisibles de l’expérience esthétique, les attentes déçues, l’importance de la quête…, tous ces miroitements et rebonds permettant d’approcher « de biais » la complexité d’une pratique pas toujours bien comprise, et les insolubles questions d’exposition et de conservation qu’elle pose. |
Land art travelling [texte imprimé] / Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Valence : Ecole régionale des beaux-arts de Valence, 1996 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir ; 21 cm. - ( Collection 222) . ISBN : 978-2-910423-09-4 Langues : Français Catégories : | Art Land art Paysage Voyages
| Résumé : | Publié une première fois en 1996 de façon très confidentielle, Land Art Travelling est composé d’extraits des carnets que l’auteur a tenus lors de ses pérégrinations aux États-Unis et en Europe, en 1991 et 1994, à la rencontre des chefs-d’œuvre de Michael Heizer, Robert Smithson, James Turrell, Nancy Holt, Charles Ross ou Walter De Maria, sur les sites difficilement accessibles où ces artistes les ont implantés au cours des années 1970. De nombreux inserts (citations littéraires, philosophiques, poétiques, filmiques, nombreuses photographies prises sur les lieux…) ponctuent le fil des notes, mêlant à la relation factuelle de la recherche des œuvres et des rencontres avec les artistes, une réflexion sur la complexité d’écrire sur l’art, les formes imprévisibles de l’expérience esthétique, les attentes déçues, l’importance de la quête…, tous ces miroitements et rebonds permettant d’approcher « de biais » la complexité d’une pratique pas toujours bien comprise, et les insolubles questions d’exposition et de conservation qu’elle pose. |
|