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Roman Signer par lui-même / David Signer
Titre : Roman Signer par lui-même Type de document : texte imprimé Auteurs : David Signer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Zimmermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariette Althaus, Traducteur Editeur : Lausanne : art&fiction Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940570-48-5 Langues : Français Catégories : Art conceptuel
Écrits d'artistes
Sculpture -- 20e siècleRésumé : Roman Signer raconte des histoires merveilleuses d’humour et de concision. La publication de ces entretiens permet de mettre en lumière cette facette encore relativement méconnue de l’artiste en évoquant son enfance et sa jeunesse en Appenzell, son séjour en Pologne où il a rencontré sa femme Aleksandra, ses premières années difficiles en tant qu’artiste, ses premiers succès, les voyages qui ont suivis dans des pays tels que l’Islande ou le Japon, deux pays qu’il aime et qui ont influencés son travail. On y trouvera aussi des réflexions sur sa méthode de travail, ses rêves, des anecdotes sur l’origine des ses œuvres et parfois ses ratages, sur le scarabée bombardier, l’intelligence des termites, les bottes en caoutchouc, la foudre en boule, la musique dans la forêt, l’humour et la tyrannie de la nature. Roman Signer par lui-même [texte imprimé] / David Signer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peter Zimmermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariette Althaus, Traducteur . - Lausanne (avenue de France) : art&fiction, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-940570-48-5
Langues : Français
Catégories : Art conceptuel
Écrits d'artistes
Sculpture -- 20e siècleRésumé : Roman Signer raconte des histoires merveilleuses d’humour et de concision. La publication de ces entretiens permet de mettre en lumière cette facette encore relativement méconnue de l’artiste en évoquant son enfance et sa jeunesse en Appenzell, son séjour en Pologne où il a rencontré sa femme Aleksandra, ses premières années difficiles en tant qu’artiste, ses premiers succès, les voyages qui ont suivis dans des pays tels que l’Islande ou le Japon, deux pays qu’il aime et qui ont influencés son travail. On y trouvera aussi des réflexions sur sa méthode de travail, ses rêves, des anecdotes sur l’origine des ses œuvres et parfois ses ratages, sur le scarabée bombardier, l’intelligence des termites, les bottes en caoutchouc, la foudre en boule, la musique dans la forêt, l’humour et la tyrannie de la nature. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017751 704.92 SIG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 12/02/2020 Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses
Titre : Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses : [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 23 février-20 septembre 2020] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lemaire (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts, Auteur Editeur : Lausanne : art&fiction Année de publication : 2021 Collection : Livres de -fonds num. 2 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940570-97-3 Prix : 22 EUR Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Femmes artistes
Kogelnik, Kiki (1935-1997)
Pop'artRésumé : En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s’installer à NewYork. Ce changement de continent s’accompagne d’un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l’abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s’en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu’à devenir des enveloppes vides et interchangeables.
Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l’intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l’espace ou dispersés sous les bombes ; c’est l’ambivalence du progrès. Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l’avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu’à de récentes redécouvertes en histoire de l’art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd’hui de saluer son travail pionnier ; à la fois grave et léger.Note de contenu : Textes De David Lemaire, Sarah Petrucci, Marie Gaitzsch Et Jill Gasparina Kiki Kogelnik, Les cyborgs ne sont pas respectueuses : [exposition, La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, 23 février-20 septembre 2020] [texte imprimé] / David Lemaire (1980-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée des beaux-arts, Auteur . - Lausanne (avenue de France) : art&fiction, 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Livres de -fonds; 2) .
ISBN : 978-2-940570-97-3 : 22 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Femmes artistes
Kogelnik, Kiki (1935-1997)
Pop'artRésumé : En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s’installer à NewYork. Ce changement de continent s’accompagne d’un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l’abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s’en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu’à devenir des enveloppes vides et interchangeables.
Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l’intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l’espace ou dispersés sous les bombes ; c’est l’ambivalence du progrès. Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l’avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu’à de récentes redécouvertes en histoire de l’art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd’hui de saluer son travail pionnier ; à la fois grave et léger.Note de contenu : Textes De David Lemaire, Sarah Petrucci, Marie Gaitzsch Et Jill Gasparina Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021330 709.2 KOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Macaco Press Book / Sabrina Fernandez Casas
Titre : Macaco Press Book : Imprimer, activer, transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Fernandez Casas, Auteur ; Patricio Gil Flood (1977-....), Auteur Editeur : Lausanne : art&fiction Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88964-085-0 Langues : Français Catégories : Art -- Édition
Art de performance
Edition d'art de recherche et de création
Imprimerie
Microformes -- ÉditionRésumé : Le Macaco Press Book est né du désir de célébrer et de partager l'histoire du collectif artistique qui explore la relation entre l'auto-édition et la performance. Un livre fait de récits collectifs, jouant avec les notions d'identité et d'auteur, en se basant sur des stratégies de visibilité et d'invisibilité, de productions légales et illégales. A l'image d'un collectif en constante mutation et transformation, cette publication ouvre un espace au sein l'art imprimé et est conçu comme champ élargi des arts visuels, entrelaçant les disciplines et les pratiques hybrides. De l'édition en passant par l'art imprimé, mais aussi la performance et autres actions menées au sein de l'espace public : le top-manta comme une façon de s'infiltrer. Depuis 2015, MACACO Press a également fonctionné comme une plateforme collaborative avec la participation de nombreux artistes, amis, autres collectifs, chercheurs, curateurs, lieux d'art... Ils et elles ont également été invité·e·s à la rédaction de ce livre.
Un tissu de réseaux affectifs déclencheur de différentes possibilités d'action pour faire " publishing " dans tous les lieux : des marchés de fruits et légumes jusqu'aux galeries d'art contemporain.Macaco Press Book : Imprimer, activer, transformer [texte imprimé] / Sabrina Fernandez Casas, Auteur ; Patricio Gil Flood (1977-....), Auteur . - Lausanne (avenue de France) : art&fiction, 2024 . - 1 vol. (242 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88964-085-0
Langues : Français
Catégories : Art -- Édition
Art de performance
Edition d'art de recherche et de création
Imprimerie
Microformes -- ÉditionRésumé : Le Macaco Press Book est né du désir de célébrer et de partager l'histoire du collectif artistique qui explore la relation entre l'auto-édition et la performance. Un livre fait de récits collectifs, jouant avec les notions d'identité et d'auteur, en se basant sur des stratégies de visibilité et d'invisibilité, de productions légales et illégales. A l'image d'un collectif en constante mutation et transformation, cette publication ouvre un espace au sein l'art imprimé et est conçu comme champ élargi des arts visuels, entrelaçant les disciplines et les pratiques hybrides. De l'édition en passant par l'art imprimé, mais aussi la performance et autres actions menées au sein de l'espace public : le top-manta comme une façon de s'infiltrer. Depuis 2015, MACACO Press a également fonctionné comme une plateforme collaborative avec la participation de nombreux artistes, amis, autres collectifs, chercheurs, curateurs, lieux d'art... Ils et elles ont également été invité·e·s à la rédaction de ce livre.
Un tissu de réseaux affectifs déclencheur de différentes possibilités d'action pour faire " publishing " dans tous les lieux : des marchés de fruits et légumes jusqu'aux galeries d'art contemporain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022288 741.6 FER Livre Médiathèque Fonds général Disponible