A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Musée des Beaux-Arts de Nantes
localisé à Nantes
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtCamille Bryen à revers
Titre : Camille Bryen à revers Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Rousseau, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions d'art Somogy Année de publication : 1997 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 284 p. Format : ill. couleur, n&b, 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-85056-293-9/2-906211-35-4 Note générale : 300 ref. Langues : Français Catégories : Art
Estampe
France
Infographie
Peinture
Poésie
XX°Artistes : BRYEN, Camille Expositions : NANTES, Musée des Beaux-Arts, 1997 Camille Bryen à revers [texte imprimé] / Vincent Rousseau, Editeur scientifique . - Paris : Editions d'art Somogy : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1997 . - 284 p. ; ill. couleur, n&b, 29 cm.
ISSN : 2-85056-293-9/2-906211-35-4
300 ref.
Langues : Français
Catégories : Art
Estampe
France
Infographie
Peinture
Poésie
XX°Artistes : BRYEN, Camille Expositions : NANTES, Musée des Beaux-Arts, 1997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004170 709-2 BRY CAM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Vito hannibal Acconci studio / Mela Davila
Titre : Vito hannibal Acconci studio : [co-organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Museu d'art contemporani de Barcelone, présentée à Nantes du 16 juillet au 17 octobre 2004 et à Barcelone du 17 novembre 2004 au 20 février 2005] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mela Davila, Auteur ; Camille Barbasetti, Traducteur ; Julie Hellenbosch, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; Jean-Charles Massera, Traducteur ; Françoise Senger, Traducteur ; Frank Straschitz, Traducteur ; Aurélie Guitton, Collaborateur ; Anna Jimenez Jorquera, Collaborateur ; Belen Roldan, Collaborateur Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Année de publication : 2004 Autre Editeur : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906211-40-7 Note générale : Chronologie des écrits, textes publiés et oeuvres p. 433-496, bibliogr. p. 497-510 Langues : Anglais Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
VidéoRésumé : Le développement artistique de Vito Acconci suit un parcours singulier depuis les annnées 60. Son œuvre protéiforme s'est d'abord manifestée dans la poésie, le film Super 8, la bande son, l'installation, la sculpture puis, avec la création de l'Acconci studio, la commande publique et le projet architectural. L'exposition présente l'ensemble de sa poésie accompagnée de photographies. © Electre 2020 Vito hannibal Acconci studio : [co-organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Museu d'art contemporani de Barcelone, présentée à Nantes du 16 juillet au 17 octobre 2004 et à Barcelone du 17 novembre 2004 au 20 février 2005] [texte imprimé] / Mela Davila, Auteur ; Camille Barbasetti, Traducteur ; Julie Hellenbosch, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; Jean-Charles Massera, Traducteur ; Françoise Senger, Traducteur ; Frank Straschitz, Traducteur ; Aurélie Guitton, Collaborateur ; Anna Jimenez Jorquera, Collaborateur ; Belen Roldan, Collaborateur . - Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes : Barcelone : Museu d'art contemporani de Barcelona, 2004 . - 1 vol. (510 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-906211-40-7
Chronologie des écrits, textes publiés et oeuvres p. 433-496, bibliogr. p. 497-510
Langues : Anglais Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Corps humain
États-Unis
Installations (art)
VidéoRésumé : Le développement artistique de Vito Acconci suit un parcours singulier depuis les annnées 60. Son œuvre protéiforme s'est d'abord manifestée dans la poésie, le film Super 8, la bande son, l'installation, la sculpture puis, avec la création de l'Acconci studio, la commande publique et le projet architectural. L'exposition présente l'ensemble de sa poésie accompagnée de photographies. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004073 709.2 ACC DAV Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lygia Clark, de l'oeuvre à l'évènement : nous sommes le moule, à vous de donner le souffle...
Titre : Lygia Clark, de l'oeuvre à l'évènement : nous sommes le moule, à vous de donner le souffle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Suely Rolnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Diserens, Collaborateur Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Année de publication : 2005 Importance : 95 p. Format : ill. en coul, 42 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906211-43-8 Note générale : 100 réf. Langues : Français Catégories : Art de performance
Brésil
Corps humain
Installations (art)
Sculpture
Sens et sensationsArtistes : CLARK, Lygia Expositions : NANTES, Musée des Beaux-Arts, 2005 Lygia Clark, de l'oeuvre à l'évènement : nous sommes le moule, à vous de donner le souffle... [texte imprimé] / Suely Rolnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Diserens, Collaborateur . - Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 95 p. ; ill. en coul, 42 cm.
ISBN : 978-2-906211-43-8
100 réf.
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Brésil
Corps humain
Installations (art)
Sculpture
Sens et sensationsArtistes : CLARK, Lygia Expositions : NANTES, Musée des Beaux-Arts, 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004201 709-2 CLA LYG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Title TK : notes 1974-1992 / Thierry KUNTZEL
Titre : Title TK : notes 1974-1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry KUNTZEL, Auteur ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gila Walker, Traducteur ; Melissa Thackway, Traducteur Editeur : Paris : Anarchive Année de publication : 2006 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Collection : Anarchive num. 3 Importance : 645 p. Format : ill. n&b, 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9518132-0-5 Note générale : 3 réf. Langues : Français Catégories : 1974-1992
France
VidéoArtistes : KUNTZEL, Thierry Title TK : notes 1974-1992 [texte imprimé] / Thierry KUNTZEL, Auteur ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gila Walker, Traducteur ; Melissa Thackway, Traducteur . - Paris : Anarchive : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2006 . - 645 p. ; ill. n&b, 20 cm.. - (Anarchive; 3) .
ISBN : 978-2-9518132-0-5
3 réf.
Langues : Français
Catégories : 1974-1992
France
VidéoArtistes : KUNTZEL, Thierry Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008696 LA KUN 2006 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ad infinitum : Tania Mouraud / Blandine Chavanne
PermalinkA culpa civilizada, Ernesto Neto / Blandine Chavanne
PermalinkAcconci studio : interiors, buildings, parks
PermalinkTitle TK / Thierry KUNTZEL
Permalink