A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheSpectres n° 01 / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres n° 01 : Composer l’écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Félicia Atkinson, Auteur ; François Bayle, Auteur ; Daniel Drew, Auteur ; Brunhild Ferrari, Auteur ; Beatriz Ferreya, Auteur ; Stephen O'Malley, Auteur ; Jim O'Rourke, Auteur ; Eliane Radigue, Auteur ; Régis Renouard, Auteur ; Espen Larivière, Auteur ; Daniel Teruggi, Auteur ; Chris Watson, Auteur Editeur : Shelter Press Année de publication : 2019 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-031-8 Langues : Français Catégories : Composition (musique)
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. [Texte éditeur] Spectres n° 01 : Composer l’écoute [texte imprimé] / François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Félicia Atkinson, Auteur ; François Bayle, Auteur ; Daniel Drew, Auteur ; Brunhild Ferrari, Auteur ; Beatriz Ferreya, Auteur ; Stephen O'Malley, Auteur ; Jim O'Rourke, Auteur ; Eliane Radigue, Auteur ; Régis Renouard, Auteur ; Espen Larivière, Auteur ; Daniel Teruggi, Auteur ; Chris Watson, Auteur . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2019 . - 1 vol. (256 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-031-8
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. [Texte éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018087 780.1 SPE 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Spectres III / François J. Bonnet ; Bartolome Sanson
Titre : Spectres III : Fantômes dans la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Shelter Press Année de publication : 2021 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-043-1 Note générale : Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales. Langues : Français Anglais Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Spectres III : Fantômes dans la machine [texte imprimé] / François J. Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bartolome Sanson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-043-1
Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art sonore
Fantômes
Musique expérimentaleRésumé : L’expression « fantôme dans la machine » a trouvé naissance dans un contexte particulier, celui de la critique du dualisme cartésien séparant l’âme et le corps, renouant ainsi avec un certain matérialisme mécaniste. Pour le dire simplement, cette approche nie l’existence d’une âme indépendante (le fantôme) qui serait véhiculée par un organisme corporel (la machine). Elle affirme, au contraire, que « l’âme » n’est qu’une manifestation du corps et ne fait qu’un avec lui. Si cette question est encore délicate à trancher, risquant à tout moment de glisser dans le registre des croyances, elle se réactualise à présent autour de l’émergence des intelligences artificielles : est-ce qu’une telle intelligence existe ? Ne se réduit-elle pas à la somme des opérations binaires qui la génère ? Et qu’est-ce au juste que l’artificiel ? L’artificiel porte toujours en lui un fantasme d’émancipation, d’autonomie et de rupture avec un ordre supposé naturel des choses. Il est subversif. L’IA, en tant, justement, qu’artificielle, embrasse une telle subversion, hybridant les mythes prométhéen et faustien, augurant tout autant de promesses que de dangers potentiels, poussant les enjeux aussi haut que la survie ou l’extinction de l’humanité. À ce titre, le domaine de la création musicale fait figure d’avant-poste. Il est à la fois un terrain d’exploration des applications possibles de l’IA et un domaine possédant déjà une histoire assez longue dans l’intégration des machines et leur puissance de calcul dans le processus de création. De la composition algorithmique aux méthodes de resynthèse, de l’approche logique à la création de systèmes cybernétiques, de la naissance de l’informatique musicale aux réseaux de neurones, la musique, depuis plus d’un demi-siècle, a entamé un dialogue ininterrompu avec l’univers binaire des flux d’électrons et des systèmes de plus en plus complexes qui les gouvernent. Les textes à venir racontent, chacun à leur manière, une face différente de ce prisme étrange que forme une telle alliance. Ils projettent chacun un spectre particulier, révèlent un fantôme, et évoquent une apparition composite d’idées, d’électricité et d’opérations. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Le troisième numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, autour de la question des intelligences artificielles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020038 780.1 SPE 03 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 06/11/2024 Living Torch / Kali Malone
Titre : Living Torch Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Kali Malone, Artiste Editeur : Shelter Press Année de publication : 2022 Autre Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Langues : Français Catégories : Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S'écartant de l'orgue à tuyaux qui a fait la réputation de la musique de Malone, Living Torch met en scène un ensemble électroacoustique complexe. Mêlant des enregistrements d'instruments conventionnels comme le trombone et la clarinette basse à des machines plus expérimentales comme la boîte à bourdon, en passant par des générateurs d'ondes sinusoïdales et le synthétiseur ARP 2500 d'Éliane Radigue, Living Torch trace un chemin singulier, en ouvrant son approche structurelle à une palette de timbres libérée.
Living Torch a été initialement commandée par le GRM pour son célèbre orchestre de haut-parleurs, l'Acousmonium, et créée dans sa forme complète multicanal au Grand Auditorium de Radio France lors d'un concert entièrement dédié à l'artiste.
Composée dans les studios du GRM à Paris entre 2020-2021, Living Torch est une œuvre d'une grande intensité, une œuvre-monde qui se place singulièrement à la croisée de l'écriture instrumentale et de la composition électroacoustique. Living Torch procède de multiples lignées, dont la musique moderne, le minimalisme américain et la musique concrète. C'est une œuvre autant tournée vers l'exploration de l'harmonie juste et des structures canoniques que vers la polyphonie de timbres uniques, l'échelonnement de la gamme dynamique et la révélation de qualités sonores.
Le GRM (Groupe de Recherches Musicales), institution pionnière de l'électroacoustique, de l'acousmatique et de la musique concrète, est depuis 1958 un laboratoire unique de recherche sonore. Témoin de l'extrême vitalité de la musique défendue par le GRM, la série de disques Portraits GRM prolonge et amplifie cet élan avec Living Torch de Kali Malone.Note de contenu : Composé et produit par Kali Malone à l'INA GRM en 2020-2021.
Trombone & clarinette basse enregistrés à EMS Elektronmusikstudion en 2020. Pré-mastering : Emmanuel Richier à l'INA GRM.
Mastering : Stephan Mathieu à Schwebung Mastering.
Gravure : Andreas Kauffelt à Schnittstelle, Berlin.
Photographie d'Estelle Hanania.
Peinture de Ross Caliendo.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
Trombone: Mats Äleklint.
Clarinette basse : Isak Hedtjärn.
ARP 2500, synthèse modulaire, Pura Data & boîte à bourdon : Kali Malone.Living Torch [enregistrement sonore musical] / Kali Malone, Artiste . - s.l. : Shelter Press : [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2022.
Langues : Français
Catégories : Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique expérimentaleRésumé : S'écartant de l'orgue à tuyaux qui a fait la réputation de la musique de Malone, Living Torch met en scène un ensemble électroacoustique complexe. Mêlant des enregistrements d'instruments conventionnels comme le trombone et la clarinette basse à des machines plus expérimentales comme la boîte à bourdon, en passant par des générateurs d'ondes sinusoïdales et le synthétiseur ARP 2500 d'Éliane Radigue, Living Torch trace un chemin singulier, en ouvrant son approche structurelle à une palette de timbres libérée.
Living Torch a été initialement commandée par le GRM pour son célèbre orchestre de haut-parleurs, l'Acousmonium, et créée dans sa forme complète multicanal au Grand Auditorium de Radio France lors d'un concert entièrement dédié à l'artiste.
Composée dans les studios du GRM à Paris entre 2020-2021, Living Torch est une œuvre d'une grande intensité, une œuvre-monde qui se place singulièrement à la croisée de l'écriture instrumentale et de la composition électroacoustique. Living Torch procède de multiples lignées, dont la musique moderne, le minimalisme américain et la musique concrète. C'est une œuvre autant tournée vers l'exploration de l'harmonie juste et des structures canoniques que vers la polyphonie de timbres uniques, l'échelonnement de la gamme dynamique et la révélation de qualités sonores.
Le GRM (Groupe de Recherches Musicales), institution pionnière de l'électroacoustique, de l'acousmatique et de la musique concrète, est depuis 1958 un laboratoire unique de recherche sonore. Témoin de l'extrême vitalité de la musique défendue par le GRM, la série de disques Portraits GRM prolonge et amplifie cet élan avec Living Torch de Kali Malone.Note de contenu : Composé et produit par Kali Malone à l'INA GRM en 2020-2021.
Trombone & clarinette basse enregistrés à EMS Elektronmusikstudion en 2020. Pré-mastering : Emmanuel Richier à l'INA GRM.
Mastering : Stephan Mathieu à Schwebung Mastering.
Gravure : Andreas Kauffelt à Schnittstelle, Berlin.
Photographie d'Estelle Hanania.
Peinture de Ross Caliendo.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
Trombone: Mats Äleklint.
Clarinette basse : Isak Hedtjärn.
ARP 2500, synthèse modulaire, Pura Data & boîte à bourdon : Kali Malone.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020685 3.54 MAL CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Spectres IV / François J. Bonnet
Titre : Spectres IV : Mille voix Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Sarah Hennies (1979-....), Auteur ; Pierre Schaeffer, Auteur ; Peter Szendy, Auteur Editeur : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (132-128 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-046-2 Langues : Français Anglais Catégories : Avant-garde (esthétique)
Écrits d'artistes
Musique électroacoustique
Son
VoixRésumé : La voix est partout, elle s'infiltre, fait civilisation, dessine des territoires aux frontières infinies, s'épand depuis les confins jusqu'au plus intime. Elle ne se réduit pas, ne se résume pas. La voix, prise comme matériau thématique, est tout autant un continent inépuisable, même quand il est mis sous la lumière de sa relation particulière avec le sonore ou le musical, comme c'est en grande partie le cas dans ce livre. Inutile, donc, de chercher à circonscrire et amalgamer les multiples avatars de la voix. Mais essayer, plutôt, d'appréhender ce que peut la voix, d'envisager son paysage, ses efficaces. Spectres IV : Mille voix [texte imprimé] / François J. Bonnet, Editeur scientifique ; Bartolome Sanson, Editeur scientifique ; Sarah Hennies (1979-....), Auteur ; Pierre Schaeffer, Auteur ; Peter Szendy, Auteur . - [S.l.] : Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, 2023 . - 1 vol. (132-128 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36582-046-2
Langues : Français Anglais
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Écrits d'artistes
Musique électroacoustique
Son
VoixRésumé : La voix est partout, elle s'infiltre, fait civilisation, dessine des territoires aux frontières infinies, s'épand depuis les confins jusqu'au plus intime. Elle ne se réduit pas, ne se résume pas. La voix, prise comme matériau thématique, est tout autant un continent inépuisable, même quand il est mis sous la lumière de sa relation particulière avec le sonore ou le musical, comme c'est en grande partie le cas dans ce livre. Inutile, donc, de chercher à circonscrire et amalgamer les multiples avatars de la voix. Mais essayer, plutôt, d'appréhender ce que peut la voix, d'envisager son paysage, ses efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021600 780.1 SPE 04 Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/06/2024