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Éditeur Presses de l'Université du Québec
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Titre : La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gosselin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Le coguiec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1458-4 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
ÉpistémologieRésumé : QU’ENTEND-ON PAR « RECHERCHE CRÉATION » ? Quelle est la nature et la spécificité des recherches menées en pratique artistique et quels en seraient les produits ? Comment notre rapport à la recherche évolue-t-il dans nos facultés d’art universitaires ? Quels seraient les modes méthodologiques les plus pertinents pour la poursuite de recherches en pratique artistique ? De tels modes existent-ils ? Doivent-ils être importés ? Adaptés ? Ou encore sont-ils à inventer ? Voilà les questions qu’abordent directement les auteurs du présent ouvrage. À travers leurs réflexions, nous pouvons voir transparaître les points de vue spécifiques à partir desquels ils portent ou vivent en quelque sorte la problématique de la recherche création. Alors que certaines contributions prennent une couleur ontologique en réfléchissant de façon plus insistante sur la nature même de l’objet « recherche création », d’autres prennent plutôt une couleur purement épistémologique en se focalisant sur la relation à ce type de recherche. Enfin, chez certains, ce sont les questions méthodologiques à proprement parler qui orientent le propos : questions liées à la recherche en pratique artistique ou encore questions liées au parcours de création. Ces contributions tracent des voies dont la diversité et la complémentarité ouvrent plusieurs fenêtres sur une problématique de la recherche création pour laquelle nous ne pouvons que constater la rareté des écrits. La publication des réflexions ici colligées stimule la dynamique des échanges autour de cette question et tire en quelque sorte les lignes d’une perspective pour la recherche en pratique artistique. En ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760519183?l=fr&r=https://www.puq.ca La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique [texte imprimé] / Pierre Gosselin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Le coguiec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Le Delta I, 2875, boul. Laurier, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1458-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
ÉpistémologieRésumé : QU’ENTEND-ON PAR « RECHERCHE CRÉATION » ? Quelle est la nature et la spécificité des recherches menées en pratique artistique et quels en seraient les produits ? Comment notre rapport à la recherche évolue-t-il dans nos facultés d’art universitaires ? Quels seraient les modes méthodologiques les plus pertinents pour la poursuite de recherches en pratique artistique ? De tels modes existent-ils ? Doivent-ils être importés ? Adaptés ? Ou encore sont-ils à inventer ? Voilà les questions qu’abordent directement les auteurs du présent ouvrage. À travers leurs réflexions, nous pouvons voir transparaître les points de vue spécifiques à partir desquels ils portent ou vivent en quelque sorte la problématique de la recherche création. Alors que certaines contributions prennent une couleur ontologique en réfléchissant de façon plus insistante sur la nature même de l’objet « recherche création », d’autres prennent plutôt une couleur purement épistémologique en se focalisant sur la relation à ce type de recherche. Enfin, chez certains, ce sont les questions méthodologiques à proprement parler qui orientent le propos : questions liées à la recherche en pratique artistique ou encore questions liées au parcours de création. Ces contributions tracent des voies dont la diversité et la complémentarité ouvrent plusieurs fenêtres sur une problématique de la recherche création pour laquelle nous ne pouvons que constater la rareté des écrits. La publication des réflexions ici colligées stimule la dynamique des échanges autour de cette question et tire en quelque sorte les lignes d’une perspective pour la recherche en pratique artistique. En ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760519183?l=fr&r=https://www.puq.ca Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017716 707 GOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esthétique du mur géopolitique / Elisa Ganivet
Titre : Esthétique du mur géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Ganivet (1982-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Collection : Enjeux contemporains num. 12 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4360-7 Note générale : Biblio.(pages 183-203) Langues : Français Catégories : Frontières
Géopolitique
Murs
Murs de séparationRésumé : Des années après la chute du mur de Berlin, à l'heure de la mondialisation et du libre-échange, une cinquantaine de murs sont toujours érigés dans le monde, notamment autour du territoire d'Israël et à la frontière du Mexique et des États-Unis, où des barrières d'environ 500 km de long se dressent. Si les justifications énoncées par les États sont multiples - immigration clandestine, terrorisme, contrebande, etc. -, l'élévation d'une barrière de séparation semble reprendre une formule ancestrale de rejet de l'autre-étranger et transgresse le principe d'universalité. Sa matérialité archaïque entrant en conflit avec l'image d'un monde postmoderne et technologique, le mur cristallise un malaise qui se doit d'être élucidé par l'art. Sa visibilité et son sensationnalisme en font littéralement l'affiche d'un événement géopolitique, que les artistes investissent. Qu'est-ce qui intéresse les artistes si le mur est conjoncturellement éphémère? Est-ce ses métamorphoses ou bien son cadre spatiotemporel? L'auteure de cet ouvrage compare trois murs - le mur de Berlin, la barrière de séparation entre Israël et l'autorité palestinienne et la frontière sécurisée entre le Mexique et les États-Unis - selon leur esthétique développée par trois artistes phares: Joseph Beuys, Banksy et Frida Kahlo. L'étude des contextes, enjeux et missions géopolitiques, appliquée à chaque barrière de séparation, rend compte des failles et des défaillances de systèmes a priori bien huilés. Car si le mur renvoie généralement à l'idée d'être chez soi et protégé, il peut aussi être synonyme d'isolement, qu'il soit voulu ou non. Il est la structure physique et symbolique d'une dynamique carcérale. [4e de couv.] Esthétique du mur géopolitique [texte imprimé] / Elisa Ganivet (1982-....), Auteur . - Québec (Le Delta I, 2875, boul. Laurier, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en noir ; 23 cm. - (Enjeux contemporains; 12) .
ISBN : 978-2-7605-4360-7
Biblio.(pages 183-203)
Langues : Français
Catégories : Frontières
Géopolitique
Murs
Murs de séparationRésumé : Des années après la chute du mur de Berlin, à l'heure de la mondialisation et du libre-échange, une cinquantaine de murs sont toujours érigés dans le monde, notamment autour du territoire d'Israël et à la frontière du Mexique et des États-Unis, où des barrières d'environ 500 km de long se dressent. Si les justifications énoncées par les États sont multiples - immigration clandestine, terrorisme, contrebande, etc. -, l'élévation d'une barrière de séparation semble reprendre une formule ancestrale de rejet de l'autre-étranger et transgresse le principe d'universalité. Sa matérialité archaïque entrant en conflit avec l'image d'un monde postmoderne et technologique, le mur cristallise un malaise qui se doit d'être élucidé par l'art. Sa visibilité et son sensationnalisme en font littéralement l'affiche d'un événement géopolitique, que les artistes investissent. Qu'est-ce qui intéresse les artistes si le mur est conjoncturellement éphémère? Est-ce ses métamorphoses ou bien son cadre spatiotemporel? L'auteure de cet ouvrage compare trois murs - le mur de Berlin, la barrière de séparation entre Israël et l'autorité palestinienne et la frontière sécurisée entre le Mexique et les États-Unis - selon leur esthétique développée par trois artistes phares: Joseph Beuys, Banksy et Frida Kahlo. L'étude des contextes, enjeux et missions géopolitiques, appliquée à chaque barrière de séparation, rend compte des failles et des défaillances de systèmes a priori bien huilés. Car si le mur renvoie généralement à l'idée d'être chez soi et protégé, il peut aussi être synonyme d'isolement, qu'il soit voulu ou non. Il est la structure physique et symbolique d'une dynamique carcérale. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018214 701 GAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible