Titre : | Moore : 1898-1986 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard-Georges Lemaire (1948-....), Auteur | Editeur : | Paris : Éditions Cercle d'art | Année de publication : | 2003 | Collection : | Découvrons l'art | Importance : | 1 vol. (64p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc et en couleur | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7022-0721-5 | Langues : | Français | Catégories : | Moore, Henry Sculpture -- 20e siècle
| Résumé : | « Toute ma carrière de sculpteur est une tentative visant à concevoir et à comprendre de mieux en mieux en quoi consistent la forme et le contour, à réagir à la forme dans la vie, à la figure humaine et à la sculpture du passé. Tout cela on ne peut l'apprendre en un jour parce que la sculpture est une perpétuelle découverte. Je pense continuellement à la sculpture […] Et même, je rêve de sculpture. » Moore considère que les querelles entre les différentes tendances de l'art (abstraction, surréalisme, etc.) sont stériles, et refuse d'être l'otage de toute idéologie. Il dit lui-même que tout art de qualité se nourrit à plusieurs sources et décide donc de faire cavalier seul. La richesse de sa collection personnelle – de Goya à Redon, de Courbet à Cézanne sans oublier l'art dit alors « primitif », suffit à témoigner de son ouverture d'esprit. S'il n'a jamais voulu se reconnaître de maître, il en fut un pour la génération suivante à commencer par Anthony Caro resté longtemps son assistant. [Résumé de l'éditeur] |
Moore : 1898-1986 [texte imprimé] / Gérard-Georges Lemaire (1948-....), Auteur . - Paris : Éditions Cercle d'art, 2003 . - 1 vol. (64p.) : ill. en noir et blanc et en couleur. - ( Découvrons l'art) . ISBN : 978-2-7022-0721-5 Langues : Français Catégories : | Moore, Henry Sculpture -- 20e siècle
| Résumé : | « Toute ma carrière de sculpteur est une tentative visant à concevoir et à comprendre de mieux en mieux en quoi consistent la forme et le contour, à réagir à la forme dans la vie, à la figure humaine et à la sculpture du passé. Tout cela on ne peut l'apprendre en un jour parce que la sculpture est une perpétuelle découverte. Je pense continuellement à la sculpture […] Et même, je rêve de sculpture. » Moore considère que les querelles entre les différentes tendances de l'art (abstraction, surréalisme, etc.) sont stériles, et refuse d'être l'otage de toute idéologie. Il dit lui-même que tout art de qualité se nourrit à plusieurs sources et décide donc de faire cavalier seul. La richesse de sa collection personnelle – de Goya à Redon, de Courbet à Cézanne sans oublier l'art dit alors « primitif », suffit à témoigner de son ouverture d'esprit. S'il n'a jamais voulu se reconnaître de maître, il en fut un pour la génération suivante à commencer par Anthony Caro resté longtemps son assistant. [Résumé de l'éditeur] |
| |