A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série Faire – Regarder le graphisme – Volume 01
Documents disponibles dans cette série
Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1. Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot / Thierry Chancogne
Titre de série : Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1 Titre : Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chancogne, Auteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-04-5 Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques Résumé : SpMillot, couple à la vie comme au travail, se sont rencontrés dans les années 1980 à l'École des Arts Décoratifs de Paris […]. SpMillot dessine des posters, des sites internet, des brochures, des logotypes. Mais le couple semble avoir un penchant pour la typographie. Une typographie qui ne doit pas être seulement comprise dans son approche “microscopique”, à l'échelle de la lettre. SpMillot ne dessine pas tant les caractères qu'il les adapte systématiquement en changeant ici un glyphe, là une hauteur d'x, qu'il acclimate à un projet précis, à sa propre grammaire. […] Pour aborder le travail de SpMillot, nous nous intéresserons à ce qui est sans doute un de leurs travaux les plus connus et peut-être les plus représentatifs : la collection Rouge-gorge des éditions Cent pages. En ligne : http://revue-faire.eu/ Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 1. Une collection – Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot [texte imprimé] / Thierry Chancogne, Auteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2018.
ISBN : 979-10-95991-04-5
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques Résumé : SpMillot, couple à la vie comme au travail, se sont rencontrés dans les années 1980 à l'École des Arts Décoratifs de Paris […]. SpMillot dessine des posters, des sites internet, des brochures, des logotypes. Mais le couple semble avoir un penchant pour la typographie. Une typographie qui ne doit pas être seulement comprise dans son approche “microscopique”, à l'échelle de la lettre. SpMillot ne dessine pas tant les caractères qu'il les adapte systématiquement en changeant ici un glyphe, là une hauteur d'x, qu'il acclimate à un projet précis, à sa propre grammaire. […] Pour aborder le travail de SpMillot, nous nous intéresserons à ce qui est sans doute un de leurs travaux les plus connus et peut-être les plus représentatifs : la collection Rouge-gorge des éditions Cent pages. En ligne : http://revue-faire.eu/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017375 741-6 FAI 01-1 Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 2. Une plateforme technique – Colorlibrary.ch par Maximage / Manon Bruet
Titre de série : Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 2 Titre : Une plateforme technique – Colorlibrary.ch par Maximage Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bruet, Auteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques Résumé : Le projet de recherches Workflow, mené à l'ECAL par Tatiana Rhis, Guy Meldem, et Julien Tavelli et David Keshavjee (Maximage), s'intéresse aux nouvelles technologies de l'objet imprimé. Il consiste en une série d'expériences qui tentent de déjouer les technologies de production aujourd'hui à disposition, provoquer le hasard et les accidents afin d'obtenir des résultats inédits. Un des premiers résultats du programme Workflow est la création d'une série de profils colorimétriques permettant de convertir des images numériques pour l'impression avec une, deux, trois, quatre ou cinq couleurs d'accompagnement, qu'elles soient basiques, pastels, fluos ou métallisées. Revendiquant une solution « novatrice » et « professionnelle » pour le traitement de la couleur, l'ECAL et le programme Workflow lancent en 2016 le site www.colorlibrary.ch, qui propose ces profils à la vente. La plateforme apparaît comme une bibliothèque en ligne présentant une grande variété de profils aux différentes combinaisons colorées. En ligne : http://revue-faire.eu/ Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 2. Une plateforme technique – Colorlibrary.ch par Maximage [texte imprimé] / Manon Bruet, Auteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2018 . - 20 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques Résumé : Le projet de recherches Workflow, mené à l'ECAL par Tatiana Rhis, Guy Meldem, et Julien Tavelli et David Keshavjee (Maximage), s'intéresse aux nouvelles technologies de l'objet imprimé. Il consiste en une série d'expériences qui tentent de déjouer les technologies de production aujourd'hui à disposition, provoquer le hasard et les accidents afin d'obtenir des résultats inédits. Un des premiers résultats du programme Workflow est la création d'une série de profils colorimétriques permettant de convertir des images numériques pour l'impression avec une, deux, trois, quatre ou cinq couleurs d'accompagnement, qu'elles soient basiques, pastels, fluos ou métallisées. Revendiquant une solution « novatrice » et « professionnelle » pour le traitement de la couleur, l'ECAL et le programme Workflow lancent en 2016 le site www.colorlibrary.ch, qui propose ces profils à la vente. La plateforme apparaît comme une bibliothèque en ligne présentant une grande variété de profils aux différentes combinaisons colorées. En ligne : http://revue-faire.eu/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017376 741-6 FAI 01-2 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 3. Une monographie – Recollected Work par Mevis & Van Deursen / Etienne Hervy
Titre de série : Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 3 Titre : Une monographie – Recollected Work par Mevis & Van Deursen Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Hervy, Auteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français Anglais Catégories : Arts graphiques Résumé : En 2006, l'éditeur Artimo confie à Linda van Deursen et Armand Mevis la direction éditoriale et la conception graphique de leur propre monographie : Recollected Works. Associés à Paul Elliman pour les textes, les deux graphistes répondent par une démarche similaire à celle qui est la leur lorsqu'ils accompagnent d'autres artistes ou photographes à travers des livres dont la pertinence a largement contribué à la réputation du studio. Mevis & van Deursen proposent au lecteur de faire l'expérience de leur travail à l'œuvre plutôt que de le contenter par une restitution de travaux présentés comme œuvres en soi. Plutôt que la nostalgie d'une organisation plus ou moins formalisée de leurs projets précédents, les deux graphistes regardent leur production passée comme le matériau d'un projet autonome que sera ce livre. En ligne : http://revue-faire.eu/ Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 3. Une monographie – Recollected Work par Mevis & Van Deursen [texte imprimé] / Etienne Hervy, Auteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2018 . - 20 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : Arts graphiques Résumé : En 2006, l'éditeur Artimo confie à Linda van Deursen et Armand Mevis la direction éditoriale et la conception graphique de leur propre monographie : Recollected Works. Associés à Paul Elliman pour les textes, les deux graphistes répondent par une démarche similaire à celle qui est la leur lorsqu'ils accompagnent d'autres artistes ou photographes à travers des livres dont la pertinence a largement contribué à la réputation du studio. Mevis & van Deursen proposent au lecteur de faire l'expérience de leur travail à l'œuvre plutôt que de le contenter par une restitution de travaux présentés comme œuvres en soi. Plutôt que la nostalgie d'une organisation plus ou moins formalisée de leurs projets précédents, les deux graphistes regardent leur production passée comme le matériau d'un projet autonome que sera ce livre. En ligne : http://revue-faire.eu/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017377 741-6 FAI 01-3 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 4. Une communication – Cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn / Céline Chazalviel
Titre de série : Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 4 Titre : Une communication – Cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chazalviel, Auteur Editeur : Empire éditions Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français Catégories : Arts graphiques
TypographieRésumé : Derrière les normes mises en place pour la communication relative à ses expositions, l'usage exclusif de minuscules et de l'helvetica, le refus de reproduire des images de son travail, de produire (ou de laisser produire) un commentaire écrit au sujet de ce même travail, d'apparaître dans un contexte de vernissage ou encore de répondre à une interview, l'artiste Stanley Brouwn construit son identité par ellipses. Depuis sa première participation à la Dokumenta 5 (1972), les récits liés à cette attitude tracent les contours d'une posture artistique qui dépasse le cas particulier. L'exemple des cartons d'invitation de ses expositions personnelles en est symptomatique : composés quasiment exclusivement en helvetica, en l'absence de majuscules et, cela, faisant fi de l'identité graphique de la galerie ou de l'institution invitante, ils semblent impossibles à dater, à vingt ans près. Cette maitrise révèle que les choix graphique et typographique représentent un des espaces de la neutralité construite par Brouwn à l'instar d'autres artistes et théoricien(ne)s de sa génération, et celles à suivre. En ligne : http://revue-faire.eu/ Faire – Regarder le graphisme – Volume 01, 4. Une communication – Cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn [texte imprimé] / Céline Chazalviel, Auteur . - [S.l.] : Empire éditions, 2018 . - 20 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
TypographieRésumé : Derrière les normes mises en place pour la communication relative à ses expositions, l'usage exclusif de minuscules et de l'helvetica, le refus de reproduire des images de son travail, de produire (ou de laisser produire) un commentaire écrit au sujet de ce même travail, d'apparaître dans un contexte de vernissage ou encore de répondre à une interview, l'artiste Stanley Brouwn construit son identité par ellipses. Depuis sa première participation à la Dokumenta 5 (1972), les récits liés à cette attitude tracent les contours d'une posture artistique qui dépasse le cas particulier. L'exemple des cartons d'invitation de ses expositions personnelles en est symptomatique : composés quasiment exclusivement en helvetica, en l'absence de majuscules et, cela, faisant fi de l'identité graphique de la galerie ou de l'institution invitante, ils semblent impossibles à dater, à vingt ans près. Cette maitrise révèle que les choix graphique et typographique représentent un des espaces de la neutralité construite par Brouwn à l'instar d'autres artistes et théoricien(ne)s de sa génération, et celles à suivre. En ligne : http://revue-faire.eu/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017378 741-6 FAI 01-4 Livre Médiathèque Fonds général Disponible