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Auteur Umberto Eco
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Affiner la rechercheArt et beauté dans l'esthétique médiévale / Umberto Eco
Titre : Art et beauté dans l'esthétique médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2002 Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94329-7 Catégories : Critique et interprétation -- Moyen âge
EsthétiqueRésumé : Toutes les cultures ont eu une idée du beau et de l'art, mais toutes ne l'ont pas élaboré d'une façon théorique explicite... Le concept d'esthétique est né tardivement en Europe, au XVIIIème, et l'époque médiévale a longtemps été ignorée. Depuis cinquante ans, les choses ont changé, et l'on a découvert le Moyen-Age, sa richesse en spéculations sur la beauté, le plaisir esthétique, le goût, le beau naturel ou artistique, les rapports entre l'art et d'autres activités humaines. Ce livre est un précis d'histoire des théories esthétiques élaborées par la culture du Moyen Age latin. Art et beauté dans l'esthétique médiévale [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur . - Paris : Librairie générale française, DL 2002 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-94329-7
Catégories : Critique et interprétation -- Moyen âge
EsthétiqueRésumé : Toutes les cultures ont eu une idée du beau et de l'art, mais toutes ne l'ont pas élaboré d'une façon théorique explicite... Le concept d'esthétique est né tardivement en Europe, au XVIIIème, et l'époque médiévale a longtemps été ignorée. Depuis cinquante ans, les choses ont changé, et l'on a découvert le Moyen-Age, sa richesse en spéculations sur la beauté, le plaisir esthétique, le goût, le beau naturel ou artistique, les rapports entre l'art et d'autres activités humaines. Ce livre est un précis d'histoire des théories esthétiques élaborées par la culture du Moyen Age latin. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015295 709.02 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de la beauté
Titre : Histoire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriem Bouzaher, Traducteur ; François Rosso, Traducteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (438p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-068711-5 Langues : Français Langues originales : Grec classique Italien Latin Catégories : Beau (esthétique)
EsthétiqueRésumé : L'auteur cerne le concept de beauté en puisant dans différentes cultures, différentes périodes historiques des illustrations issues des arts visuels, des arts primitifs, des arts traditionnels ou décoratifs. [Sudoc] Note de contenu : Contient la trad. française d'extr. de textes classiques latins et grecs
Bibliogr. p. 430-438Histoire de la beauté [texte imprimé] / Umberto Eco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriem Bouzaher, Traducteur ; François Rosso, Traducteur . - Paris : France loisirs, 2004 . - 1 vol. (438p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-08-068711-5
Langues : Français Langues originales : Grec classique Italien Latin
Catégories : Beau (esthétique)
EsthétiqueRésumé : L'auteur cerne le concept de beauté en puisant dans différentes cultures, différentes périodes historiques des illustrations issues des arts visuels, des arts primitifs, des arts traditionnels ou décoratifs. [Sudoc] Note de contenu : Contient la trad. française d'extr. de textes classiques latins et grecs
Bibliogr. p. 430-438Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020311 701 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de la laideur
Titre : Histoire de la laideur Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriem Bouzaher, Traducteur ; François Rosso, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 453 p. Format : ill. en coul., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120265-8 Note générale : 400 réf. Langues : Français Catégories : Esthétique
LaideurRésumé : En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre. Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne croit. Or voici que les extraits d'anthologie ainsi que les extraordinaires illustrations de ce livre nous emmènent dans un voyage surprenant entre les cauchemars, les terreurs et les amours de près de trois mille ans d'histoire, où la répulsion va de pair avec de touchants mouvements de compassion, et où le refus de la difformité s'accompagne d'un enthousiasme décadent pour les violations les plus séduisantes des canons classiques. Entre démons, monstres, ennemis terribles et présences dérangeantes, entre abysses répugnants et difformités qui frôlent le sublime, freaks et morts-vivants, on découvre une veine iconographique immense et souvent insoupçonnée. Si bien que, en trouvant côte à côte dans ces pages laideur naturelle, laideur spirituelle, asymétrie, dissonance, défiguration, et mesquin, lâche, vil, banal, fortuit, arbitraire, vulgaire, répugnant, maladroit, hideux, fade, écoeurant, criminel, spectral, sorcier, satanique, repoussant, dégueulasse, dégradant, grotesque, abominable, odieux, indécent, immonde, sale, obscène, épouvantable, terrible, terrifiant, révoltant, repoussant, dégoûtant, nauséabond, fétide, ignoble, disgracieux et déplaisant, le premier éditeur étranger qui a vu cette oeuvre s'est exclamé : "Que la laideur est belle" ! (note de l'éditeur) Note de contenu : LA LAIDEUR DANS LE MONDE CLASSIQUE; LA PASSION, LA MORT, LE MARTYRE; L'APOCALYSPE, L'ENFER ET LE DIABLE; MONSTRES ET MERVEILLES
LE LAID, LE COMIQUE, L'OBSCENE; LA LAIDEUR DE LA FEMME ENTRE ANTIQUITE ET BAROQUE; LE DIABLE DANS LE MONDE MODERNE; SORCELLERIE, SATANISME, SADISME; PHYSICA CURIOSA; LA REDEMPTION ROMANTIQUE DE LA LAIDEURHistoire de la laideur [texte imprimé] / Umberto Eco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriem Bouzaher, Traducteur ; François Rosso, Traducteur . - Paris : Flammarion, 2007 . - 453 p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-08-120265-8
400 réf.
Langues : Français
Catégories : Esthétique
LaideurRésumé : En apparence, beauté et laideur sont deux concepts qui s'impliquent mutuellement, et l'on comprend généralement la laideur comme l'inverse de la beauté, si bien qu'il suffirait de définir l'une pour savoir ce qu'est l'autre. Mais les différentes manifestations du laid au fil des siècles s'avèrent plus riches et plus imprévisibles qu'on ne croit. Or voici que les extraits d'anthologie ainsi que les extraordinaires illustrations de ce livre nous emmènent dans un voyage surprenant entre les cauchemars, les terreurs et les amours de près de trois mille ans d'histoire, où la répulsion va de pair avec de touchants mouvements de compassion, et où le refus de la difformité s'accompagne d'un enthousiasme décadent pour les violations les plus séduisantes des canons classiques. Entre démons, monstres, ennemis terribles et présences dérangeantes, entre abysses répugnants et difformités qui frôlent le sublime, freaks et morts-vivants, on découvre une veine iconographique immense et souvent insoupçonnée. Si bien que, en trouvant côte à côte dans ces pages laideur naturelle, laideur spirituelle, asymétrie, dissonance, défiguration, et mesquin, lâche, vil, banal, fortuit, arbitraire, vulgaire, répugnant, maladroit, hideux, fade, écoeurant, criminel, spectral, sorcier, satanique, repoussant, dégueulasse, dégradant, grotesque, abominable, odieux, indécent, immonde, sale, obscène, épouvantable, terrible, terrifiant, révoltant, repoussant, dégoûtant, nauséabond, fétide, ignoble, disgracieux et déplaisant, le premier éditeur étranger qui a vu cette oeuvre s'est exclamé : "Que la laideur est belle" ! (note de l'éditeur) Note de contenu : LA LAIDEUR DANS LE MONDE CLASSIQUE; LA PASSION, LA MORT, LE MARTYRE; L'APOCALYSPE, L'ENFER ET LE DIABLE; MONSTRES ET MERVEILLES
LE LAID, LE COMIQUE, L'OBSCENE; LA LAIDEUR DE LA FEMME ENTRE ANTIQUITE ET BAROQUE; LE DIABLE DANS LE MONDE MODERNE; SORCELLERIE, SATANISME, SADISME; PHYSICA CURIOSA; LA REDEMPTION ROMANTIQUE DE LA LAIDEURRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000079 111-85 HIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Nom de la rose / Umberto Eco
Titre : Le Nom de la rose : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur ; Jean-Noeu Schifano (1944-....), Traducteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : 2 plans, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03313-4 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Roman
Roman historique
Roman policierIndex. décimale : 853.914 Résumé : " Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de gr?ace et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours. "Le nom de la rose" est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquète allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. " Le Nom de la rose : roman [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Jean-Noeu Schifano (1944-....), Traducteur . - Paris : Grasset, 1982 . - 1 vol. (542 p.) : 2 plans, couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-03313-4
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Roman
Roman historique
Roman policierIndex. décimale : 853.914 Résumé : " Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de gr?ace et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours. "Le nom de la rose" est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquète allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. " Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021876 800 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Oeuvre ouverte / Umberto Eco
Titre : L'Oeuvre ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur ; Chantal Roux de Bezieux, Traducteur ; André Boucourechliev, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1965 Importance : 1 vol. (317 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005327-3 Langues : Français Catégories : Création (esthétique) Résumé : Depuis le début du siècle sont apparues des œuvres qui s’offrent à une pluralité d’organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l’interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle. Ce nouveau type d’œuvres, Umberto Eco l'a décrit et enraciné en le confrontant à l’ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il en a aussi fondé l'analyse en se demandant, à partir de la théorie de l’information, jusqu’à quel point une œuvre peut s’ouvrir sans cesser d’être communication. L'Oeuvre ouverte [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Chantal Roux de Bezieux, Traducteur ; André Boucourechliev, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1965 . - 1 vol. (317 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005327-3
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique) Résumé : Depuis le début du siècle sont apparues des œuvres qui s’offrent à une pluralité d’organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l’interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle. Ce nouveau type d’œuvres, Umberto Eco l'a décrit et enraciné en le confrontant à l’ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il en a aussi fondé l'analyse en se demandant, à partir de la théorie de l’information, jusqu’à quel point une œuvre peut s’ouvrir sans cesser d’être communication. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001136 701-15 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Reconnaître le fascisme / Umberto Eco
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