A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheFabriques du cinéma expérimental / Éric Thouvenel
Titre : Fabriques du cinéma expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Thouvenel (1978-....), Auteur ; Carole Contant (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Paris expérimental Année de publication : 2014 Collection : Classiques de l'Avant-garde, ISSN 1151-714X num. 19 Importance : 339 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912539-48-9 Note générale : Recueil d'entretiens réalisés en 2011-2012
Bibliogr. p. 291-333. Notes filmogr. GlossaireLangues : Français Catégories : Films expérimentaux Résumé : Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu’en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents. Fabriques du cinéma expérimental [texte imprimé] / Éric Thouvenel (1978-....), Auteur ; Carole Contant (1974-....), Auteur . - Paris : Éd. Paris expérimental, 2014 . - 339 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Classiques de l'Avant-garde, ISSN 1151-714X; 19) .
ISBN : 978-2-912539-48-9
Recueil d'entretiens réalisés en 2011-2012
Bibliogr. p. 291-333. Notes filmogr. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Films expérimentaux Résumé : Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu’en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017227 791.43 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Entre les images / Christian Lebrat
Titre : Entre les images : Notes et réflexions sur mes films et le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lebrat, Auteur Editeur : Paris : Éd. Paris expérimental Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (100p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 20 cm Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Réalisateurs de cinémaRésumé : Depuis que je fais des films j’ai toujours été intéressé par le fait que l’image au cinéma – l’image sur l’écran – n’existe pas du tout. C’est une image immatérielle : vous ne pouvez pas la toucher, c’est seulement de la lumière, de la lumière projetée.
Si vous êtes un cinéaste, vous avez à faire avec cette très forte caractéristique du cinéma : d’un côté vous travaillez avec le celluloïd qui est un support très concret, vous pouvez le tenir dans vos mains, le couper, travailler image par image et ainsi de suite, et de l’autre côté, quand ce celluloïd est projeté, les images concrètes se transforment en lumière projetée. Ainsi, quand vous faites un film, vous devez avoir à l’esprit que le celluloïd sur lequel les images sont impressionnées sera transformé en lumière par le projecteur. Pour cette raison, le travail du cinéaste a essentiellement à voir avec le rythme, la vitesse, le mouvement et les mutations de la lumière. [Résumé Re:Voir]Entre les images : Notes et réflexions sur mes films et le cinéma [texte imprimé] / Christian Lebrat, Auteur . - Paris : Éd. Paris expérimental, 1997 . - 1 vol. (100p.) : ill. en noir et blanc ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Réalisateurs de cinémaRésumé : Depuis que je fais des films j’ai toujours été intéressé par le fait que l’image au cinéma – l’image sur l’écran – n’existe pas du tout. C’est une image immatérielle : vous ne pouvez pas la toucher, c’est seulement de la lumière, de la lumière projetée.
Si vous êtes un cinéaste, vous avez à faire avec cette très forte caractéristique du cinéma : d’un côté vous travaillez avec le celluloïd qui est un support très concret, vous pouvez le tenir dans vos mains, le couper, travailler image par image et ainsi de suite, et de l’autre côté, quand ce celluloïd est projeté, les images concrètes se transforment en lumière projetée. Ainsi, quand vous faites un film, vous devez avoir à l’esprit que le celluloïd sur lequel les images sont impressionnées sera transformé en lumière par le projecteur. Pour cette raison, le travail du cinéaste a essentiellement à voir avec le rythme, la vitesse, le mouvement et les mutations de la lumière. [Résumé Re:Voir]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020428 791.431 LEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible