A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions Dehors
localisé à [Bellevaux]
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheFaire / Tim Ingold
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Note générale : Bibliogr. p. 299-317 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 317 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1
Bibliogr. p. 299-317
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017212 301.07 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mauvais temps / Gérard Dubey
Titre : Mauvais temps : anthropocène et numérisation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dubey (1963-....), Auteur ; Pierre de Jouvancourt, Auteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-016-3 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Sociologie des sciencesRésumé : Le changement climatique est ce mauvais temps qui veille et gronde sur le théâtre des actions humaines. Face à cet événement, les promesses de transition technologique envahissent les imaginaires en proposant d’innombrables appareillages algorythmiques et autres objets connectés censés répondre à ce qui apparaît précisément comme une dissonance majeure de la flèche du progrès. Mauvais temps a pour ambition d’analyser ces deux phénomènes en une même suite d’interrogations : comprendre notre situation comme un bouleversement généralisé du temps compris comme temporalités, époque et climat. Cette réflexion se présente comme une façon d’échapper à ces gardiens du temps que sont les déterminismes aussi bien technologiques, économiques, qu’écologiques. Elle ouvre la question des temporalités dans l’Anthropocène. Mauvais temps présente notre actualité comme autant de lignes de fuite à explorer, de possibles à revisiter, de partages du sensible à réinventer. Mauvais temps : anthropocène et numérisation du monde [texte imprimé] / Gérard Dubey (1963-....), Auteur ; Pierre de Jouvancourt, Auteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2018 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-016-3
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Sociologie des sciencesRésumé : Le changement climatique est ce mauvais temps qui veille et gronde sur le théâtre des actions humaines. Face à cet événement, les promesses de transition technologique envahissent les imaginaires en proposant d’innombrables appareillages algorythmiques et autres objets connectés censés répondre à ce qui apparaît précisément comme une dissonance majeure de la flèche du progrès. Mauvais temps a pour ambition d’analyser ces deux phénomènes en une même suite d’interrogations : comprendre notre situation comme un bouleversement généralisé du temps compris comme temporalités, époque et climat. Cette réflexion se présente comme une façon d’échapper à ces gardiens du temps que sont les déterminismes aussi bien technologiques, économiques, qu’écologiques. Elle ouvre la question des temporalités dans l’Anthropocène. Mauvais temps présente notre actualité comme autant de lignes de fuite à explorer, de possibles à revisiter, de partages du sensible à réinventer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017671 301.3 DUB JOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les limites du vivant
Titre : Les limites du vivant : à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Verner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Testart, Auteur ; Gérard Raphaël Larrère, Auteur ; Marion Laval-Jeantet, Auteur ; Benoît Mangin, Auteur ; Ivana Adaime Makac (1978-....), Auteur ; Silvia Bordini, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Catherine Chomarat-Ruiz, Auteur ; Philippe Nys, Auteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; John Baird Callicott, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Andrea Caretto, Auteur ; Raffaella Spagna, Auteur ; Catherine Larrère (1944-....), Auteur ; Sylvie Pouteau, Auteur ; Geneviève Azam (1953-....), Auteur ; Tiziana Villani, Auteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (410 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-009-5 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Utopies techniques
Vie
Vie (biologie)Résumé : Les êtres vivants sont aujourd’hui soumis à un processus de domestication, d’exploitation et de manipulation sans précédent. Repousser les limites du vivant est devenu un enjeu majeur de nos sociétés. Ce projet d’actualiser et de déployer les virtualités des organismes biologiques s’inscrit dans une dynamique plus vaste et totalisante qui vise l’illimitation comme horizon global. À la démesure des ambitions affichées correspond fréquemment un manque de conception d’ensemble qui entraîne des conséquences pour le moins problématiques, voire néfastes. Une vision trop simpliste véhicule le plus souvent des approches et des modèles réducteurs favorisant la perpétuation d’un processus destructeur qui n’a plus raison d’être. Dans une démarche inter et transdisciplinaire, ce livre prend en compte les apports de scientifiques, d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’économistes dans une volonté de clarifier les enjeux et les perspectives liés à la question du vivant et de sa complexité.
Les limites du vivant : à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature [texte imprimé] / Roberto Barbanti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lorraine Verner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Testart, Auteur ; Gérard Raphaël Larrère, Auteur ; Marion Laval-Jeantet, Auteur ; Benoît Mangin, Auteur ; Ivana Adaime Makac (1978-....), Auteur ; Silvia Bordini, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Lydie Rekow-Fond (1966-....), Auteur ; Catherine Chomarat-Ruiz, Auteur ; Philippe Nys, Auteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Auteur ; John Baird Callicott, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Andrea Caretto, Auteur ; Raffaella Spagna, Auteur ; Catherine Larrère (1944-....), Auteur ; Sylvie Pouteau, Auteur ; Geneviève Azam (1953-....), Auteur ; Tiziana Villani, Auteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, DL 2016 . - 1 vol. (410 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-009-5
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Climat -- Changements
Utopies techniques
Vie
Vie (biologie)Résumé : Les êtres vivants sont aujourd’hui soumis à un processus de domestication, d’exploitation et de manipulation sans précédent. Repousser les limites du vivant est devenu un enjeu majeur de nos sociétés. Ce projet d’actualiser et de déployer les virtualités des organismes biologiques s’inscrit dans une dynamique plus vaste et totalisante qui vise l’illimitation comme horizon global. À la démesure des ambitions affichées correspond fréquemment un manque de conception d’ensemble qui entraîne des conséquences pour le moins problématiques, voire néfastes. Une vision trop simpliste véhicule le plus souvent des approches et des modèles réducteurs favorisant la perpétuation d’un processus destructeur qui n’a plus raison d’être. Dans une démarche inter et transdisciplinaire, ce livre prend en compte les apports de scientifiques, d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’économistes dans une volonté de clarifier les enjeux et les perspectives liés à la question du vivant et de sa complexité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017833 170 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nature et récits / William Cronon
Titre : Nature et récits : essais d'histoire environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : William Cronon (1954-....), Auteur ; Grégory Quenet, Préfacier, etc. Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-007-1 Note générale : Bibliogr. p. 275-285 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Climat -- Changements
Colonisation
Ecologie humaine
Environnement
États-Unis -- HistoireRésumé : Chacun des essais réunis dans ce recueil témoigne de la façon dont William Cronon, en intellectuel engagé, a profondément renouvelé les manières d’écrire l’histoire. Par l’étude des changements environnementaux entraînés par la colonisation des États-Unis, ces écrits questionnent non seulement la figure du chercheur en historien de l’environnement mais, plus encore, le rôle que peut jouer l’histoire environnementale dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels. Comment les identités humaines sont-elles façonnées par leur rapport à la nature ? Quelle place attribuer au « sens du lieu », à l’heure de la montée irrépressible de l’échelle globale ? La forme rhétorique du récit permet-elle de rendre compte des inégalités et des rapports de force qui se tissent autour de la nature ? En retraçant les relations, souvent obscures, entre l’histoire humaine et les changements écologiques, l’histoire environnementale ouvre des pistes précieuses pour penser et agir avec le monde qui nous entoure. Nature et récits est le premier livre à introduire William Cronon en France. Nature et récits : essais d'histoire environnementale [texte imprimé] / William Cronon (1954-....), Auteur ; Grégory Quenet, Préfacier, etc. . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, DL 2016 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-007-1
Bibliogr. p. 275-285
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Climat -- Changements
Colonisation
Ecologie humaine
Environnement
États-Unis -- HistoireRésumé : Chacun des essais réunis dans ce recueil témoigne de la façon dont William Cronon, en intellectuel engagé, a profondément renouvelé les manières d’écrire l’histoire. Par l’étude des changements environnementaux entraînés par la colonisation des États-Unis, ces écrits questionnent non seulement la figure du chercheur en historien de l’environnement mais, plus encore, le rôle que peut jouer l’histoire environnementale dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels. Comment les identités humaines sont-elles façonnées par leur rapport à la nature ? Quelle place attribuer au « sens du lieu », à l’heure de la montée irrépressible de l’échelle globale ? La forme rhétorique du récit permet-elle de rendre compte des inégalités et des rapports de force qui se tissent autour de la nature ? En retraçant les relations, souvent obscures, entre l’histoire humaine et les changements écologiques, l’histoire environnementale ouvre des pistes précieuses pour penser et agir avec le monde qui nous entoure. Nature et récits est le premier livre à introduire William Cronon en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017840 301.3 CRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Techniques de l'observateur / Jonathan Crary
Titre : Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Note générale : Bibliogr. p. 233-250 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-012-5
Bibliogr. p. 233-250
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017905 709.034 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Habiter le trouble avec Donna Haraway / Donna Jeanne Haraway
PermalinkLe toucher du monde / David gé Bartoli
PermalinkCe que les bêtes nous apprennent de la politique / Brian Massumi
PermalinkRéveiller les esprits de la terre / Barbara Glowczewski
PermalinkPas de transition sans transe / Jean-Louis Tornatore
Permalink