Titre : | Le Sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques d'aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Bosseur, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Dis voir | Année de publication : | s.d. | Importance : | 1 vol. (158 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906571-23-5 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art et musique Notation musicale
| Résumé : | À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 50, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement. Avec les entretiens de : John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, et Stan Douglas. [Résumé de l'éditeur]
|
Le Sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques d'aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dis voir, s.d. . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-906571-23-5 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art et musique Notation musicale
| Résumé : | À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 50, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement. Avec les entretiens de : John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, et Stan Douglas. [Résumé de l'éditeur]
|
| |