A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Guilbaut
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheComment New York vola l'idée d'art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide. / Serge Guilbaut
Titre : Comment New York vola l'idée d'art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guilbaut, Auteur ; Catherine Fraixe, Traducteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1996 Collection : Rayon art Importance : 342 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-020-4 Langues : Français Catégories : 1950
Art -- Histoire
École de New-York (art)
États-Unis
Expressionnisme abstrait
XX°Comment New York vola l'idée d'art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide. [texte imprimé] / Serge Guilbaut, Auteur ; Catherine Fraixe, Traducteur . - Nîmes : J. Chambon, 1996 . - 342 p. ; 21 cm.. - (Rayon art) .
ISBN : 978-2-87711-020-4
Langues : Français
Catégories : 1950
Art -- Histoire
École de New-York (art)
États-Unis
Expressionnisme abstrait
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004894 709-73 GUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Où va l'histoire de l'art contemporain ? / Laurence Bertrand Dorléac ; Laurent Gervereau ; Serge Guilbaut ; Gérard Monnier
Titre : Où va l'histoire de l'art contemporain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bertrand Dorléac, Auteur ; Laurent Gervereau, Auteur ; Serge Guilbaut, Auteur ; Gérard Monnier, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (496p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-046-3 Note générale : Publié à l'occasion du colloque organisé par l'École nationale supérieure des beaux-arts, la revue "l'Image" et les universités de Montréal, Paris-I Panthéon-Sorbonne, et British Columbia à l'École des beaux-arts, Paris, 16, 17 et 18 février 1995 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art -- HistoriographieOù va l'histoire de l'art contemporain ? [texte imprimé] / Laurence Bertrand Dorléac, Auteur ; Laurent Gervereau, Auteur ; Serge Guilbaut, Auteur ; Gérard Monnier, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 1997 . - 1 vol. (496p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84056-046-3
Publié à l'occasion du colloque organisé par l'École nationale supérieure des beaux-arts, la revue "l'Image" et les universités de Montréal, Paris-I Panthéon-Sorbonne, et British Columbia à l'École des beaux-arts, Paris, 16, 17 et 18 février 1995
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art -- HistoriographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020202 701.18 DOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Voir, ne pas voir, faut voir / Serge Guilbaut
Titre : Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guilbaut, Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (248p.) Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-097-6 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Esthétique de la réception
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 18e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres [texte imprimé] / Serge Guilbaut, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1993 . - 1 vol. (248p.) ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-87711-097-6
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Esthétique de la réception
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 18e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020199 701 GUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible