Titre : | Libre-échange | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Bourdieu, Auteur ; Hans Haacke, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1994 | Autre Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Importance : | 1 vol. (147 p.) | Présentation : | ill. en noir | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-02-0211380-X | Langues : | Français | Catégories : | Allemagne Art -- 20e siècle Art et mondialisation Capitalisme États-Unis Haacke, Hans (1936-....) Installations (art) Pratiques politiques
| Résumé : | Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l’avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d’Etat, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l’œil, comment affirmer l’indépendance de l’intellectuel et de l’artiste critiques, capables d’engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu’est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l’artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels. |
Libre-échange [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Hans Haacke, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil : Dijon : Les Presses du réel, 1994 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en noir ; 21 cm. ISSN : 2-02-0211380-X Langues : Français Catégories : | Allemagne Art -- 20e siècle Art et mondialisation Capitalisme États-Unis Haacke, Hans (1936-....) Installations (art) Pratiques politiques
| Résumé : | Contre la multinationale néoconservatrice des nouveaux croisés de la culture occidentale, pourfendeurs du relativisme et de l’avant-gardisme, contre les intrusions perverses du patronage d’Etat, contre le nihilisme esthète des révolutionnaires en trompe-l’œil, comment affirmer l’indépendance de l’intellectuel et de l’artiste critiques, capables d’engager les ressources les plus raffinées de la recherche formelle dans la défense de la liberté créatrice, comment sauvegarder les franchises de cet univers de libre-échange qu’est et doit être le monde des artistes, des écrivains et des savants ? Telles sont quelques-unes des questions dont l’artiste et le sociologue débattent ici, avec le franc-parler qui devrait, selon eux, être de règle dans tous les échanges intellectuels. |
| |