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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 100
Affiner la rechercheL'art de la mémoire / Frances Amelia Yates
Titre : L'art de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : copyright 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070982-3 Prix : 45,70 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." L'art de la mémoire [texte imprimé] / Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur . - Paris : Gallimard, copyright 1975 . - 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-070982-3 : 45,70
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017745 153 YAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dictionnaire des philosophes / Noëlla Baraquin
Titre : Dictionnaire des philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlla Baraquin, Auteur ; Jacqueline Laffitte, Auteur ; Jacqueline Russ (1934-1999), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Importance : 1 vol. (404 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62844-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Index. décimale : 100 Résumé : De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les ?uvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à chaque philosophe. Dictionnaire des philosophes [texte imprimé] / Noëlla Baraquin, Auteur ; Jacqueline Laffitte, Auteur ; Jacqueline Russ (1934-1999), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. . - [s.d.] . - 1 vol. (404 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-62844-4 : 29,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Index. décimale : 100 Résumé : De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les ?uvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à chaque philosophe. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021279 100 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'eau et les rêves / Gaston Bachelard
Titre : L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06099-4 Langues : Français Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1993 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-06099-4
Langues : Français
Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021321 100 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Esquisse d'une théorie des émotions / Jean-Paul Sartre
Titre : Esquisse d'une théorie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-90465-6 Prix : 29 F Langues : Français Catégories : Émotions Index. décimale : 100 Résumé : Un texte introductif à la phénoménologie allemande et tout particulièrement à la pensée de Husserl. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un "mode d'existence de la conscience" Esquisse d'une théorie des émotions [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-90465-6 : 29 F
Langues : Français
Catégories : Émotions Index. décimale : 100 Résumé : Un texte introductif à la phénoménologie allemande et tout particulièrement à la pensée de Husserl. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un "mode d'existence de la conscience" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018736 100 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Idées / Alain
Titre : Idées : introduction à la philosophie, Platon, Descartes, Hegel, Comte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain (1868-1951), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 1996 Collection : Champs, ISSN 0151-8089 num. 126 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-081126-6 Langues : Français Catégories : Philosophie
RomanIndex. décimale : 100 Résumé : "« Je me suis proposé de faire en sorte qu'il ne manque rien à cet ouvrage de ce qui peut donner à un étudiant le goût de la philosophie. »
Puissant éveilleur d'esprits, grand sophiste et admirable professeur, Alain a marqué profondément son époque et ses disciples et a laissé, à travers ses écrits, un enseignement durable où s'expriment son hostilité au pouvoir et sa méfiance à l'égard des systèmes.
Ce volume dont les textes sont consacrés successivement à Platon, Aristote, Descartes, Hegel et Comte, forme un ensemble de remarquables commentaires et peut être considéré comme une vivante introduction à la philosophie."Idées : introduction à la philosophie, Platon, Descartes, Hegel, Comte [texte imprimé] / Alain (1868-1951), Auteur . - [Paris] : Flammarion, 1996 . - 1 vol. (314 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs, ISSN 0151-8089; 126) .
ISBN : 2-08-081126-6
Langues : Français
Catégories : Philosophie
RomanIndex. décimale : 100 Résumé : "« Je me suis proposé de faire en sorte qu'il ne manque rien à cet ouvrage de ce qui peut donner à un étudiant le goût de la philosophie. »
Puissant éveilleur d'esprits, grand sophiste et admirable professeur, Alain a marqué profondément son époque et ses disciples et a laissé, à travers ses écrits, un enseignement durable où s'expriment son hostilité au pouvoir et sa méfiance à l'égard des systèmes.
Ce volume dont les textes sont consacrés successivement à Platon, Aristote, Descartes, Hegel et Comte, forme un ensemble de remarquables commentaires et peut être considéré comme une vivante introduction à la philosophie."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021857 100 ALA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'intuition de l'instant / Gaston Bachelard
PermalinkLogique du sens / Gilles Deleuze
PermalinkRhétorique / Aristote
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