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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 770.9
Affiner la rechercheImages par accident / Peter Geimer
Titre : Images par accident : une histoire des surgissements photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Collection : Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Images par accident : une histoire des surgissements photographiques [texte imprimé] / Peter Geimer, Auteur ; Gérard Briche, Traducteur ; Emmanuel Faure, Traducteur ; Anne-Emmanuelle Fournier, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) .
ISBN : 978-2-84066-709-4
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Photographie -- Histoire Index. décimale : 770.9 Résumé : L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible – le dispositif – s'impose alors au regard.
Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018091 770.9 GEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manuel d'esthétique / Christophe Beauregard
Titre : Manuel d'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Beauregard, Auteur ; Vladimir Mitz, Auteur ; Nicolas Thely, Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-35046-026-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Chirurgie plastique Index. décimale : 770.9 Manuel d'esthétique [texte imprimé] / Christophe Beauregard, Auteur ; Vladimir Mitz, Auteur ; Nicolas Thely, Auteur . - Trézélan : Filigranes éd., impr. 2005 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 2-35046-026-6
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Chirurgie plastique Index. décimale : 770.9 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018849 770.9 BEA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 28/11/2023 Robert Doisneau / Jean-Claude Gautrand
Titre : Robert Doisneau : 1912-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gautrand, Auteur Editeur : Koln : Taschen Année de publication : cop. 2003 Collection : Icons Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-8228-1612-4 Langues : Français Anglais Allemand Catégories : Doisneau, Robert (1912-1994) Index. décimale : 770.9 Résumé : Un recueil du célèbre photographe, dont les portraits jalonnent tout le 20e siècle. Robert Doisneau : 1912-1994 [texte imprimé] / Jean-Claude Gautrand, Auteur . - Koln : Taschen, cop. 2003 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Icons) .
ISBN : 3-8228-1612-4
Langues : Français Anglais Allemand
Catégories : Doisneau, Robert (1912-1994) Index. décimale : 770.9 Résumé : Un recueil du célèbre photographe, dont les portraits jalonnent tout le 20e siècle. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018530 779.92 DOI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Vernaculaires / Clément Chéroux
Titre : Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chéroux (1970-....), Auteur Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2013 Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-69-7 Prix : 22 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Atget, Eugène (1857-1927)
Ésotérisme
Photographie -- Histoire
Photographie spirite
Photographie vernaculaireIndex. décimale : 770.9 Résumé : Le titre évoque l'expression anglaise de « photographie vernaculaire ».
« Vernaculaires » désigne ici des images situées hors du champ de l'art et liées à des pratiques propres à un milieu, à un usage très spécifiques.
Si ces images sont généralement peu considérés par l'histoire de la photographie, elles jouèrent en leur temps un rôle social important.
Clément Chéroux revient, en historien scrupuleux, sur quelques-unes de ces pratiques photographiques oubliées. Certaines se situent au croisement de la science et de l'ésotérisme au XIXe siècle, comme la photographie spirite (« La dialectiques des spectres ») ou l'enregistrement des fluides vitaux (« L'alphabet des rayons invisibles ») ; d'autres renvoient à des usages récréatifs comme la photographie foraine (« Portraits en pied de nez ») ou les techniques photographiques utilisées dans les films de Georges Méliés (« Le grand troc des trucs »).
Ce n'est cependant pas par simple goût de la curiosité ou d'anecdotes souvent étonnantes, que ces essais ont été écrits et sont réunis ici. Plus fondamentalement, chacune de ces pratiques pose, à sa manière, question à l'histoire de la photographie. Ainsi, deux textes s'interrogent sur l'amateurisme en photographie (« L'expert et l'usager ») et la réception des photographies d'Atget (« Le décor de la rue »).
C'est là une des vertus de la marginalité : en déplaçant les problèmes, elle les rend plus visibles, et donc plus faciles comprendre. En conclusion, Clément Chéroux appelle à une prise en compte de cette photographie vernaculaire qui invite à une relecture de l'histoire établie. (source éditeur)Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie [texte imprimé] / Clément Chéroux (1970-....), Auteur . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2013 . - 163 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912132-69-7 : 22 EUR
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Atget, Eugène (1857-1927)
Ésotérisme
Photographie -- Histoire
Photographie spirite
Photographie vernaculaireIndex. décimale : 770.9 Résumé : Le titre évoque l'expression anglaise de « photographie vernaculaire ».
« Vernaculaires » désigne ici des images situées hors du champ de l'art et liées à des pratiques propres à un milieu, à un usage très spécifiques.
Si ces images sont généralement peu considérés par l'histoire de la photographie, elles jouèrent en leur temps un rôle social important.
Clément Chéroux revient, en historien scrupuleux, sur quelques-unes de ces pratiques photographiques oubliées. Certaines se situent au croisement de la science et de l'ésotérisme au XIXe siècle, comme la photographie spirite (« La dialectiques des spectres ») ou l'enregistrement des fluides vitaux (« L'alphabet des rayons invisibles ») ; d'autres renvoient à des usages récréatifs comme la photographie foraine (« Portraits en pied de nez ») ou les techniques photographiques utilisées dans les films de Georges Méliés (« Le grand troc des trucs »).
Ce n'est cependant pas par simple goût de la curiosité ou d'anecdotes souvent étonnantes, que ces essais ont été écrits et sont réunis ici. Plus fondamentalement, chacune de ces pratiques pose, à sa manière, question à l'histoire de la photographie. Ainsi, deux textes s'interrogent sur l'amateurisme en photographie (« L'expert et l'usager ») et la réception des photographies d'Atget (« Le décor de la rue »).
C'est là une des vertus de la marginalité : en déplaçant les problèmes, elle les rend plus visibles, et donc plus faciles comprendre. En conclusion, Clément Chéroux appelle à une prise en compte de cette photographie vernaculaire qui invite à une relecture de l'histoire établie. (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022902 770.9 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible

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