A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine de Baecque
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAndrei Tarkovski / Antoine de Baecque
Titre : Andrei Tarkovski Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 1989 Collection : Auteurs Importance : 127 p. Format : photos n&b, 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-084-0 Note générale : 18 ref. Langues : Français Catégories : 1960-1986
Cinéma
Russie
XX°Artistes : TARKOVSKI, Andrei Andrei Tarkovski [texte imprimé] / Antoine de Baecque, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 1989 . - 127 p. ; photos n&b, 22 cm.. - (Auteurs) .
ISBN : 978-2-86642-084-0
18 ref.
Langues : Français
Catégories : 1960-1986
Cinéma
Russie
XX°Artistes : TARKOVSKI, Andrei Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008657 791-43 TAR BAE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dictionnaire de la pensée du cinéma
Titre : Dictionnaire de la pensée du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Chevallier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2016 Importance : 812 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065293-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Encyclopédies et dictionnairesNote de contenu : Index Dictionnaire de la pensée du cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Chevallier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Paris : Presses universitaires de France, 2016 . - 812 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-065293-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Encyclopédies et dictionnairesNote de contenu : Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016413 791-43 BAE Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'histoire-caméra / Antoine de Baecque
Titre : L'histoire-caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2008 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (489 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076368-9 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Cinéma -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791.436 58 Résumé : L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements – l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran – manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : «La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié.» Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet «âge de l'histoire» dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les fims «démodernes» du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre. [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 449-466. Index L'histoire-caméra [texte imprimé] / Antoine de Baecque, Auteur . - [Paris] : Gallimard, impr. 2008 . - 1 vol. (489 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486) .
ISBN : 978-2-07-076368-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Cinéma -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791.436 58 Résumé : L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements – l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran – manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : «La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié.» Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet «âge de l'histoire» dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les fims «démodernes» du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre. [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 449-466. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020172 791.430 BAE Livre Médiathèque Fonds général Disponible WHAT we LEAVE BEHIND / Stéphan Crasneanscki
Titre : WHAT we LEAVE BEHIND : From Jean-Luc Godard's Archive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Crasneanscki, Photographe ; Patti Smith, Auteur ; Abel Ferrara, Auteur ; Antoine de Baecque, Auteur Editeur : Stockholm : Libraryman Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-88113-45-0 Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Godard, Jean-Luc (1930-....)
PhotomontageRésumé : Après une composition sonore commandée pour Deutschlandradio, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Crasneanscki (né en 1969, français) examine plus avant son opus significatif What We Leave Behind, sur les archives du réalisateur français Jean-Luc Godard, sous forme de livre. Le livre est divisé en quatre sections complètes: boîtes, collages, natures mortes et notes. Invité à explorer les archives du cinéaste fondateur, Crasneanscki a photographié la collection personnelle de Godard de films tournés, de bobines à bobines et d’éphémères historiques. Les notes et les références dans le livre témoignent du passage du temps, tout en étant sauvé de l’oubli; comme une carte créative fragmentée du processus de pensée artistique d’un maître cinéaste. En plus de travailler avec les effets personnels de quelqu’un et son patrimoine culturel, Crasneanscki ajoute également sa propre interprétation et son admiration à la constellation d’idées d’identité, de traçabilité, de temporalité, d’espace, de mémoire, d’existence, de matérialité et d’historicité du matériau. [Résumé de la librairie sans titre] WHAT we LEAVE BEHIND : From Jean-Luc Godard's Archive [texte imprimé] / Stéphan Crasneanscki, Photographe ; Patti Smith, Auteur ; Abel Ferrara, Auteur ; Antoine de Baecque, Auteur . - Stockholm : Libraryman, 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-91-88113-45-0
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Godard, Jean-Luc (1930-....)
PhotomontageRésumé : Après une composition sonore commandée pour Deutschlandradio, l’artiste multidisciplinaire Stéphan Crasneanscki (né en 1969, français) examine plus avant son opus significatif What We Leave Behind, sur les archives du réalisateur français Jean-Luc Godard, sous forme de livre. Le livre est divisé en quatre sections complètes: boîtes, collages, natures mortes et notes. Invité à explorer les archives du cinéaste fondateur, Crasneanscki a photographié la collection personnelle de Godard de films tournés, de bobines à bobines et d’éphémères historiques. Les notes et les références dans le livre témoignent du passage du temps, tout en étant sauvé de l’oubli; comme une carte créative fragmentée du processus de pensée artistique d’un maître cinéaste. En plus de travailler avec les effets personnels de quelqu’un et son patrimoine culturel, Crasneanscki ajoute également sa propre interprétation et son admiration à la constellation d’idées d’identité, de traçabilité, de temporalité, d’espace, de mémoire, d’existence, de matérialité et d’historicité du matériau. [Résumé de la librairie sans titre] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020087 791.43 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible