Titre : | Esthétique du film | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Aumont, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Michel Marie, Auteur ; Marc Vernet, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2008 | Collection : | Armand Colin cinéma | Importance : | 1 vol. (244 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-35507-4 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma Esthétique Théorie du cinéma
| Résumé : | Ce livre s’appuie sur l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd’hui. [Résumé de l'éditeur] |
Esthétique du film [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Michel Marie, Auteur ; Marc Vernet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (244 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Armand Colin cinéma) . ISBN : 978-2-200-35507-4 Langues : Français Catégories : | Cinéma Esthétique Théorie du cinéma
| Résumé : | Ce livre s’appuie sur l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d’étudiants, l’un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier une quarantaine d’années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l’ont enrichi afin que cette 5e édition d’Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd’hui. [Résumé de l'éditeur] |
| |