A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcelin Pleynet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'Art abstrait, tome 5 : 1970-1987 / Marcelin Pleynet
Titre : L'Art abstrait, tome 5 : 1970-1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur ; Michel Ragon, Auteur Editeur : Paris : Maeght Année de publication : 1988 Importance : 359 p. Format : ill., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-069-5 Note générale : 150 ref. Langues : Français Catégories : 1970-1987
Art abstrait
XX°L'Art abstrait, tome 5 : 1970-1987 [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur ; Michel Ragon, Auteur . - Paris : Maeght, 1988 . - 359 p. ; ill., 28 cm.
ISBN : 978-2-86941-069-5
150 ref.
Langues : Français
Catégories : 1970-1987
Art abstrait
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003611 709-040 52 ABS V Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Enseignement de la peinture / Marcelin Pleynet
Titre : L'Enseignement de la peinture : essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1971 Collection : Tel quel Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-001956-9 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureRésumé : L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] L'Enseignement de la peinture : essais [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1971 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (Tel quel) .
ISBN : 978-2-02-001956-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureRésumé : L'enseignement de la peinture c'est tout d'abord ce que la peinture enseigne. Ce livre est en conséquence constitué d'approches critiques du travail des peintres qui ont d'une façon décisive marqué les transformations de notre modernité. Matisse, (le cubisme), Mondrian, Kandinski, Klee, (le Bauhaus), Malevitch, (l'Avant-garde russe) et la peinture américaine contemporaine, viennent ainsi éclairer dans ses articulations les moments forts de ce qui pourrait se donner comme scène de la peinture moderne. Censuré sous une multitude de spéculations (économiques, idéologiques, politiques) l'enseignement de la peinture se révèle sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage : le but immédiat de cet enseignement étant de permettre une approche rationnelle des divers mouvements d'art moderne, de leurs conséquences, de leur avenir. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001114 750.1 PLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020190 750.1 PLE Livre Réserve Fonds général Disponible Giotto / Marcelin Pleynet
Titre : Giotto Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur Editeur : Paris : Mazan Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-073-6 Langues : Français Résumé : Avec cet essai intelligent et d’une belle clairvoyance, Marcelin Pleynet nous invite à lire l’oeuvre du maître italien de la fin du Moyen Age qu’était Giotto (1267-1337) à travers le contexte culturel et religieux de son temps, marqué en particulier par le mouvement d’émancipation introduit par la révolution du dogme du Purgatoire proclamé en 1274. Pourquoi ? S’instaure alors un nouvel ordre symbolique, propre au monde catholique (avec l’affirmation du pouvoir de réglementation de l’Eglise à travers les indulgences ) mais, en même temps, un espace intermédiaire , entre le Ciel et l’Enfer, où s’engouffre l’imaginaire chrétien et où s’articule jusque dans la cohérence de la représentation l’espérance d’une vie terrestre libérée du poids de la condamnation unique à la Mort, au profit d’une relation plus harmonieuse entre l’ici-bas et l’au-delà . Un artiste comme Giotto (1267-1337) parvient à donner à cet « entre-deux », qui ne va cesser de s’élargir entre Ciel et Enfer pour gagner en autonomie, une forme et un espace. Ce sera le volume de la troisième dimension, ferment de la vision synthétique et de l’expressivité des scènes narratives, à travers lequel l’Occident va s’arracher au monde bidimensionnel et aux canons immuables de l’art byzantin. Un espace « mythique » ou théologique qu’il ne faut pas confondre avec celui que la Renaissance, mue par un bel élan prométhéen, saura parachever à travers la vision unifiée de la perspective géométrique. [Résumé de l'éditeur] Giotto [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Mazan, 1985 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en couleurs.
ISBN : 978-2-85025-073-6
Langues : Français
Résumé : Avec cet essai intelligent et d’une belle clairvoyance, Marcelin Pleynet nous invite à lire l’oeuvre du maître italien de la fin du Moyen Age qu’était Giotto (1267-1337) à travers le contexte culturel et religieux de son temps, marqué en particulier par le mouvement d’émancipation introduit par la révolution du dogme du Purgatoire proclamé en 1274. Pourquoi ? S’instaure alors un nouvel ordre symbolique, propre au monde catholique (avec l’affirmation du pouvoir de réglementation de l’Eglise à travers les indulgences ) mais, en même temps, un espace intermédiaire , entre le Ciel et l’Enfer, où s’engouffre l’imaginaire chrétien et où s’articule jusque dans la cohérence de la représentation l’espérance d’une vie terrestre libérée du poids de la condamnation unique à la Mort, au profit d’une relation plus harmonieuse entre l’ici-bas et l’au-delà . Un artiste comme Giotto (1267-1337) parvient à donner à cet « entre-deux », qui ne va cesser de s’élargir entre Ciel et Enfer pour gagner en autonomie, une forme et un espace. Ce sera le volume de la troisième dimension, ferment de la vision synthétique et de l’expressivité des scènes narratives, à travers lequel l’Occident va s’arracher au monde bidimensionnel et aux canons immuables de l’art byzantin. Un espace « mythique » ou théologique qu’il ne faut pas confondre avec celui que la Renaissance, mue par un bel élan prométhéen, saura parachever à travers la vision unifiée de la perspective géométrique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DON-14 759.920 GIO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Henri matisse / Marcelin Pleynet
Titre : Henri matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Folio Importance : 1 vol. (312p.) Présentation : cahier central ill. en noir et blanc Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032747-8 Langues : Français Catégories : Biographies
Matisse, Henri (1869-1954)Résumé : «Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.» Internationalement reconnu comme un des fondateurs de l'art moderne et comme le plus grand et le plus prestigieux artiste français du XXe siècle, Matisse s'est fixé, dès le début de sa carrière, un programme qui en tout point contredit les idéologies, le pessimisme et les nihilismes de son siècle. Qu'en est-il de cette figure exceptionnelle déclarant en 1929 : «Sans la volupté il n'y a rien» ? Qu'en est-il de cet artiste qui, s'employant à «réunir le passé avec l'avenir de la tradition», établit un art moderne, et spécifiquement français, du bonheur de vivre ? Qu'en est-il aujourd"hui de l'héritage d'une telle oeuvre ? En quoi se révèle-t-elle, plus que tout autre, susceptible de clarifier la situation particulièrement confuse dans laquelle se noie l'art contemporain ? Marcelin Pleynet, reprenant dans leur ensemble l'oeuvre et la biographie de Matisse, s'emploie ici à éclairer les réponses que Matisse apporte, entre autres, à ces questions. Henri matisse [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 1 vol. (312p.) : cahier central ill. en noir et blanc ; 17,5 cm. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-032747-8
Langues : Français
Catégories : Biographies
Matisse, Henri (1869-1954)Résumé : «Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.» Internationalement reconnu comme un des fondateurs de l'art moderne et comme le plus grand et le plus prestigieux artiste français du XXe siècle, Matisse s'est fixé, dès le début de sa carrière, un programme qui en tout point contredit les idéologies, le pessimisme et les nihilismes de son siècle. Qu'en est-il de cette figure exceptionnelle déclarant en 1929 : «Sans la volupté il n'y a rien» ? Qu'en est-il de cet artiste qui, s'employant à «réunir le passé avec l'avenir de la tradition», établit un art moderne, et spécifiquement français, du bonheur de vivre ? Qu'en est-il aujourd"hui de l'héritage d'une telle oeuvre ? En quoi se révèle-t-elle, plus que tout autre, susceptible de clarifier la situation particulièrement confuse dans laquelle se noie l'art contemporain ? Marcelin Pleynet, reprenant dans leur ensemble l'oeuvre et la biographie de Matisse, s'emploie ici à éclairer les réponses que Matisse apporte, entre autres, à ces questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020183 759 MAT Ple Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lautréamont / Marcelin Pleynet
Titre : Lautréamont Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1976 Collection : Ecrivains de toujours Importance : 192 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_209 Langues : Français Catégories : France
LittératureArtistes : LAUTREAMONT Lautréamont [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1976 . - 192 p. ; 18 cm.. - (Ecrivains de toujours) .
ISSN : non_mentionné_209
Langues : Français
Catégories : France
LittératureArtistes : LAUTREAMONT Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008823 801 LAU PLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Louis Cane
PermalinkLes Modernes et la tradition / Marcelin Pleynet
PermalinkOsvaldo Romberg et l'enseignement des couleurs / Marcelin Pleynet
PermalinkLa peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 / Marcelin Pleynet
PermalinkLa peinture contemporaine en question / Marcelin Pleynet
PermalinkReconciliation Elegy / Robert Motherwell
PermalinkRobert Motherwell / Marcelin Pleynet
PermalinkSystème de la peinture / Marcelin Pleynet
Permalink