A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur INHA, Institut national d'histoire de l'art
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 / Guitemie Maldonado
Titre : Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2006 Autre Editeur : CTHS Collection : L'art et l'essai num. 3 Importance : 340 p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0620-0 Note générale : 590 réf. Langues : Français Catégories : 1930-1940
Art
Art -- Thèmes, motifs
HistoireRésumé : Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d’emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend mal compte d’une histoire et d’une définition flottantes qu’il s’est ici agi de préciser.
En retraçant les migrations du terme biomorphisme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l’envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l’histoire de l’art moderne, mais aussi dans ses prolongements, cette étude, à travers œuvres et textes, entend établir un panorama, le plus large possible, de la notion et de sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l’entre-deux-guerres : une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques.
Sur cette base, des regroupements s’opèrent qu’interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d’alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l’art moderne – en particulier par Alfred Barr –, contrebalance sa rigidité sur le mode de l’entre-deux et de l’oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l’art et référence au réel. Une telle position s’avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940 ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite de transition. (résumé éditeur)Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930 [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art : [S.l.] : CTHS, 2006 . - 340 p. ; ill. en coul., 22 cm.. - (L'art et l'essai; 3) .
ISBN : 978-2-7355-0620-0
590 réf.
Langues : Français
Catégories : 1930-1940
Art
Art -- Thèmes, motifs
HistoireRésumé : Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d’emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend mal compte d’une histoire et d’une définition flottantes qu’il s’est ici agi de préciser.
En retraçant les migrations du terme biomorphisme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l’envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l’histoire de l’art moderne, mais aussi dans ses prolongements, cette étude, à travers œuvres et textes, entend établir un panorama, le plus large possible, de la notion et de sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l’entre-deux-guerres : une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques.
Sur cette base, des regroupements s’opèrent qu’interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d’alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l’art moderne – en particulier par Alfred Barr –, contrebalance sa rigidité sur le mode de l’entre-deux et de l’oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l’art et référence au réel. Une telle position s’avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940 ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite de transition. (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003758 709-040 52 MAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible La peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 / Marcelin Pleynet
Titre : La peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Pleynet, Auteur ; Richard Leeman, Préfacier, etc. Editeur : Coutras : Le Bleu du ciel Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Importance : 90p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915232-39-3 Langues : Français Catégories : 1970-1979
Critique d'art
XX°La peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur ; Richard Leeman, Préfacier, etc. . - Coutras : Le Bleu du ciel : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2007 . - 90p. ; 18 cm.
ISSN : 978-2-915232-39-3
Langues : Français
Catégories : 1970-1979
Critique d'art
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001360 701-18 PLE Colloque Médiathèque Fonds général Disponible Johnny Friedlaender 1912-1992 : le graveur dans son temps / Brigitte Coudrain
Titre : Johnny Friedlaender 1912-1992 : le graveur dans son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coudrain, Auteur ; Steven Jaron, Auteur ; Sylvie Ramond, Auteur Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2008 Importance : 71 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-00-4 Note générale : 11 réf. Langues : Français Catégories : Gravure
Pologne
XX°Artistes : FRIEDLANDER, Johnny Expositions : PARIS, Institut national d'histoire de l'art, Galerie Colbert, 2008-2009 Johnny Friedlaender 1912-1992 : le graveur dans son temps [texte imprimé] / Brigitte Coudrain, Auteur ; Steven Jaron, Auteur ; Sylvie Ramond, Auteur . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2008 . - 71 p. ; ill. en coul., 21 cm.
ISBN : 978-2-917902-00-4
11 réf.
Langues : Français
Catégories : Gravure
Pologne
XX°Artistes : FRIEDLANDER, Johnny Expositions : PARIS, Institut national d'histoire de l'art, Galerie Colbert, 2008-2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006642 769-92 FRI COU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La peinture contemporaine en question / Marcelin Pleynet
Titre : La peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Marcelin Pleynet, Compositeur Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2007 Autre Editeur : Coutras : Le Bleu du ciel Collection : Collection sonore Format : 2 cd, 102 mn., 12 cm. Note générale : Accompagne le livre "La peinture contemporaine en question" : conférence au Capc de Bordeaux en 1979" 701-18 PLE.
Langues : Français Mots-clés : CONFERENCE/PEINTURE Note de contenu : 2 pistes La peinture contemporaine en question : conférence au capc de Bordeaux en 1979 [enregistrement sonore musical] / Marcelin Pleynet, Compositeur . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art : Coutras : Le Bleu du ciel, 2007 . - ; 2 cd, 102 mn., 12 cm.. - (Collection sonore) .
Accompagne le livre "La peinture contemporaine en question" : conférence au Capc de Bordeaux en 1979" 701-18 PLE.
Langues : Français
Mots-clés : CONFERENCE/PEINTURE Note de contenu : 2 pistes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011575 5-93 PLE CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible Perspective : actualité en histoire de l'art
Titre : Perspective : actualité en histoire de l'art : Varia Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Année de publication : 2015 Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-26-4 Langues : Français Catégories : Ecologie
Japon
Monuments funéraires
MuséologieNote de contenu : Contient : regard sur l'historiographie de la sculpture funéraire et l'image de la mort/Réinventer le musée, interactions et expérimentation/la construction de l(histoire de l'art au Japon à travers les échanges franco-Japonais/Qu'est-ce qu'exposer? Perspective : actualité en histoire de l'art : Varia [texte imprimé] . - Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2015 . - 213 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-917902-26-4
Langues : Français
Catégories : Ecologie
Japon
Monuments funéraires
MuséologieNote de contenu : Contient : regard sur l'historiographie de la sculpture funéraire et l'image de la mort/Réinventer le musée, interactions et expérimentation/la construction de l(histoire de l'art au Japon à travers les échanges franco-Japonais/Qu'est-ce qu'exposer? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015791 706 PER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Perspective : actualité en histoire de l'art
PermalinkLe tableau vivant ou L'image performée
PermalinkCartophotographies / Larisa Dryansky
PermalinkPerspective / Institut national d'histoire de l'art
PermalinkMartha Rosler library
PermalinkLina Bo Bardi / Zeuler Rocha Mello de Almeida Lima
Permalink