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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.034
Affiner la rechercheLa fin du salut par l'image et autres textes / Eric Michaud
Titre : La fin du salut par l'image et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Michaud, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2020 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150800-2 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications (1979-2002) Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Art et religion
Image (philosophie)Index. décimale : 709.034 Résumé : Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l’image fut réactivée par les romantiques après l’annonce de la « mort de Dieu ». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver – Unifier – Dévorer) esquissent l’histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l’artiste avec Eugène Delacroix jusqu’au salut du « peuple» par l’art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l’activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu’à l’épuisement, entre l’invention d’un présent insaisissable et celle d’une œuvre d’art totale, finalement destructrice. Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l’art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l’identification dévorante de l’esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d’unification future sembla avoir déserté l’activité artistique, qui s’expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l’immanentisme de la loi de la concurrence. [4e de couv.] La fin du salut par l'image et autres textes [texte imprimé] / Eric Michaud, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Paris : Flammarion, 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-150800-2
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications (1979-2002)
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Art et religion
Image (philosophie)Index. décimale : 709.034 Résumé : Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l’image fut réactivée par les romantiques après l’annonce de la « mort de Dieu ». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver – Unifier – Dévorer) esquissent l’histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l’artiste avec Eugène Delacroix jusqu’au salut du « peuple» par l’art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l’activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu’à l’épuisement, entre l’invention d’un présent insaisissable et celle d’une œuvre d’art totale, finalement destructrice. Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l’art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l’identification dévorante de l’esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d’unification future sembla avoir déserté l’activité artistique, qui s’expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l’immanentisme de la loi de la concurrence. [4e de couv.] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019592 701 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Techniques de l'observateur / Jonathan Crary
Titre : Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-012-5 Note générale : Bibliogr. p. 233-250 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Préfacier, etc. . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-012-5
Bibliogr. p. 233-250
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Esthétique -- 19e siècle
Perception visuelleIndex. décimale : 709.034 Résumé : De quand date la naissance de l’observateur moderne ? L’histoire culturelle et la théorie de l’art ont souvent identifié deux points d’origine : la révolution picturale des années 1860 et l’invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c’est au tournant du XIXe siècle que s’opère, non pas une mutation de l’imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l’observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l’essor de la société disciplinaire tout en préparant l’avènement de la société du spectacle – ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l’ont construite. Techniques de l’observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017905 709.034 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible