| Titre : | Volumes fugitifs : Faouzi Laatiris et l'Institut national des Beaux-Arts de Tétouan ; [exposition, Rabat - Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, 4 mai - 30 septembre 2016] | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Morad Montazami (1981-....), Commissaire d'exposition ; Musée Mohammed VI (Rabat), Editeur scientifique ; Abdelaziz Idrissi, Auteur ; Emma Chubb, Auteur ; Jean-Louis Froment (1944-....), Auteur ; Faouzi Laatiris (1958-....), Auteur ; Toni Maraini (1941-....), Auteur ; Maud Houssais (1990-....), Auteur | | Editeur : | Rabbat [Maroc] : Kulte Editions | | Année de publication : | 2016 | | Importance : | 239 p. | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 31 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-9954-9605-0-9 | | Prix : | 35 EUR | | Langues : | Français Anglais Arabe | | Catégories : | Art -- Maroc Artistes marocains Catalogues d'exposition Institut National des beaux-arts de Tétouan Laatiris, Faouzi (1958-....) Pédagogie Tétouan (Tétouan, Maroc)
| | Résumé : | A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.
Très complet, cet ouvrage réunit entre autres : essais thématiques, images illustrant l'activité des artistes présentés et des anciens étudiants, témoignages et documentation sur l'histoire de l'INBA, et sur l'histoire de l'art au Maroc. Ce tout s'articulant autour de la création par Faouzi Laatiris de l'atelier Volume et Installation, celle du premier cours « d'art contemporain » instauré en 1992. Ainsi, sont développées les spécificités esthétiques et politiques des pratiques artistiques infuencées par le Nord du Maroc et par l'héritage méditerranéo-ibérique ; en arrière-fond, la question de la pédagogie artistique au Maroc ainsi que les artistes marocains dans la mondialisation.
Le livre interroge, dans le contexte si particulier de Tétouan, ce que « faire école » veut dire, au-delà de l'ici et maintenant. (source éditeur) |
Volumes fugitifs : Faouzi Laatiris et l'Institut national des Beaux-Arts de Tétouan ; [exposition, Rabat - Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, 4 mai - 30 septembre 2016] [texte imprimé] / Morad Montazami (1981-....), Commissaire d'exposition ; Musée Mohammed VI (Rabat), Editeur scientifique ; Abdelaziz Idrissi, Auteur ; Emma Chubb, Auteur ; Jean-Louis Froment (1944-....), Auteur ; Faouzi Laatiris (1958-....), Auteur ; Toni Maraini (1941-....), Auteur ; Maud Houssais (1990-....), Auteur . - Rabbat (Maroc) : Kulte Editions, 2016 . - 239 p. : ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-9954-9605-0-9 : 35 EUR Langues : Français Anglais Arabe | Catégories : | Art -- Maroc Artistes marocains Catalogues d'exposition Institut National des beaux-arts de Tétouan Laatiris, Faouzi (1958-....) Pédagogie Tétouan (Tétouan, Maroc)
| | Résumé : | A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.
Très complet, cet ouvrage réunit entre autres : essais thématiques, images illustrant l'activité des artistes présentés et des anciens étudiants, témoignages et documentation sur l'histoire de l'INBA, et sur l'histoire de l'art au Maroc. Ce tout s'articulant autour de la création par Faouzi Laatiris de l'atelier Volume et Installation, celle du premier cours « d'art contemporain » instauré en 1992. Ainsi, sont développées les spécificités esthétiques et politiques des pratiques artistiques infuencées par le Nord du Maroc et par l'héritage méditerranéo-ibérique ; en arrière-fond, la question de la pédagogie artistique au Maroc ainsi que les artistes marocains dans la mondialisation.
Le livre interroge, dans le contexte si particulier de Tétouan, ce que « faire école » veut dire, au-delà de l'ici et maintenant. (source éditeur) |
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