A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presse de l'université du Québec
localisé à Montréal
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'art de la sérigraphie / Louis Desaulnier
Titre : L'art de la sérigraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Desaulnier, Auteur Editeur : Montréal : Presse de l'université du Québec Année de publication : 1976 Importance : 197 p. Format : ill., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7770-0170-7 Note générale : 50 ref. Langues : Français Catégories : Sérigraphie L'art de la sérigraphie [texte imprimé] / Louis Desaulnier, Auteur . - Montréal : Presse de l'université du Québec, 1976 . - 197 p. ; ill., 22 cm.
ISBN : 978-0-7770-0170-7
50 ref.
Langues : Français
Catégories : Sérigraphie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006600 764 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Esse : arts + opinions Type de document : texte imprimé Editeur : Montréal : Presse de l'université du Québec Année de publication : 1984 - ISBN/ISSN/EAN : 0831-859X Note générale : Revue en art des étudiants de l'UQAM Langues : Français Catégories : Art
Attitude (psychologie)
Sociologie de l'art
XX°-XXI°En ligne : http://www.esse.ca/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Esse : arts + opinions [texte imprimé] . - Montréal : Presse de l'université du Québec, 1984 -.
ISSN : 0831-859X
Revue en art des étudiants de l'UQAM
Langues : Français
Catégories : Art
Attitude (psychologie)
Sociologie de l'art
XX°-XXI°En ligne : http://www.esse.ca/
Titre : Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Monik Bruneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Villeneuve (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophia Lindsay Burns, Collaborateur Editeur : Montréal : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XXII-419 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1493-5 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
Orientation professionnelle
Recherche qualitativeRésumé : Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art. En ligne : https://www.puq.ca/catalogue/livres/traiter-recherche-creation-art-1521.html Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours [texte imprimé] / Monik Bruneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Villeneuve (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophia Lindsay Burns, Collaborateur . - Montréal : Presse de l'université du Québec, 2007 . - 1 vol. (XXII-419 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1493-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Création (esthétique)
Orientation professionnelle
Recherche qualitativeRésumé : Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art. En ligne : https://www.puq.ca/catalogue/livres/traiter-recherche-creation-art-1521.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017923 707 BRU VIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le devenir-femme des historiens de l'art - Michael Fried et Georges Didi-Huberman / Katrie Chagnon
Titre : Le devenir-femme des historiens de l'art - Michael Fried et Georges Didi-Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrie Chagnon Editeur : Montréal : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-4479-3 Langues : Français Catégories : Art
FantasmesRésumé : Quelles relations l'histoire et la théorie de l'art entretiennent-elles avec le fantasme ? Et par quels mécanismes - tant psychanalytiques que philosophiques, historiques, sociaux ou politiques -s'articulent-elles au sein des discours sur l'art ? L'autrice, qui s'appuie sur les travaux de la philosophe française Sarah Kofman, aborde cette question en examinant les oeuvres, exemplaires à cet égard, de deux historiens-théoriciens de l'art considérés aujourd'hui comme des figures intellectuelles incontournables : l'Américain Michael Fried et le Français Georges Didi-Huberman. En étudiant ces deux "cas" de façon approfondie, elle met en évidence la formation de véritables "systèmes fantasmatiques" et, avec une approche psychanalytique et féministe inédite dans le domaine, montre comment le genre et la différence sexuelle - et plus particulièrement les structures et les motifs liés à la féminité ou à l'ambivalence sexuelle - sont des objets de négociations complexes, de conflits et de compromis à l'intérieur même de ces systèmes. A partir des positions hystériques, fétichistes, mélancoliques ou encore paranoïaques adoptées par Fried et Didi-Huberman dans leurs écrits, elle tire des conclusions plus générales au sujet de la théorie de l'art en tant que lieu privilégié du fantasme, où se fait jour un devenir femme des plus équivoques. Katrie Chagnon est professeure associée au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal et au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Active dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d'années en tant qu'autrice, chercheuse, conservatrice et commissaire d'exposition, elle occupe maintenant le poste de directrice et de rédactrice en chef du magazine culturel Spirale.
Le devenir-femme des historiens de l'art - Michael Fried et Georges Didi-Huberman [texte imprimé] / Katrie Chagnon . - Montréal : Presse de l'université du Québec, 2022.
ISBN : 978-2-7606-4479-3
Langues : Français
Catégories : Art
FantasmesRésumé : Quelles relations l'histoire et la théorie de l'art entretiennent-elles avec le fantasme ? Et par quels mécanismes - tant psychanalytiques que philosophiques, historiques, sociaux ou politiques -s'articulent-elles au sein des discours sur l'art ? L'autrice, qui s'appuie sur les travaux de la philosophe française Sarah Kofman, aborde cette question en examinant les oeuvres, exemplaires à cet égard, de deux historiens-théoriciens de l'art considérés aujourd'hui comme des figures intellectuelles incontournables : l'Américain Michael Fried et le Français Georges Didi-Huberman. En étudiant ces deux "cas" de façon approfondie, elle met en évidence la formation de véritables "systèmes fantasmatiques" et, avec une approche psychanalytique et féministe inédite dans le domaine, montre comment le genre et la différence sexuelle - et plus particulièrement les structures et les motifs liés à la féminité ou à l'ambivalence sexuelle - sont des objets de négociations complexes, de conflits et de compromis à l'intérieur même de ces systèmes. A partir des positions hystériques, fétichistes, mélancoliques ou encore paranoïaques adoptées par Fried et Didi-Huberman dans leurs écrits, elle tire des conclusions plus générales au sujet de la théorie de l'art en tant que lieu privilégié du fantasme, où se fait jour un devenir femme des plus équivoques. Katrie Chagnon est professeure associée au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal et au Département des sciences historiques de l'Université Laval. Active dans le milieu des arts visuels depuis une quinzaine d'années en tant qu'autrice, chercheuse, conservatrice et commissaire d'exposition, elle occupe maintenant le poste de directrice et de rédactrice en chef du magazine culturel Spirale.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021297 701 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible