A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche44 - Automne 1991 - Destins de l'image (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 44 - Automne 1991 - Destins de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur Année de publication : 1991 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitain[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
44 - Automne 1991 - Destins de l'image [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Daniel Bougnoux, Auteur ; Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Gilbert Dagron (1932-2015), Auteur ; Jean-Paul Demoule (1947-....), Auteur ; Georges Didi-Huberman (1953-....), Auteur ; Claude Esteban, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Wladimir Granoff (1924-2000), Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Laurence Kahn, Auteur ; Patrick Lacoste (1947-2022), Auteur ; Jean-Claude Lavie, Auteur ; François Lecercle (1950-...), Auteur ; Bertram Lewin (1896-1971), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Agnès Minazzoli (1957-...), Auteur ; Jean-Pierre Vernant, Auteur . - 1991.
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Perception des imagesRésumé : « Le mot d’image est mal famé » , écrivait l’auteur de L’œil et l’esprit.
Le fait est que nous avons pris l’habitude depuis le platonisme de discréditer l’image par crainte de céder à son attrait.
Et si l’on tentait d’abord de comprendre à quoi tient son efficacité ?
En pénétrant dans les grotte de la Dordogne, en regardant l’étrange Raie de Chardin, le « simple » cube de Tony Smith ou deux dessins d’enfant, en réexaminant la grande et inépuisable querelle des iconophobes et des iconophiles, en relisant Freud et un surprenant Malebranche, en décrivant l’emprise qu’a pu exercer le spectacle de la mort d’un chat ou d’un visage qui s’affaisse…
Scruter l’être de l’image, y reconnaître une apparition plutôt qu’une apparence, penser la pensée dans l’image, tel est le propos de ce recueil.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Jean-Claude Lavie – Regards
Bertram D. Lewin – La vie dure de l’image
Jean-Paul Demoule – Les images sans les paroles
Agnes Minazzoli – Une tache de naissance
Georges Didi-Huberman – La plus simple image
Francois Lecercle – Le regard dédoublé
Louis Marin – Trois gloses sur le pouvoir généalogique de l’image
Gilbert Dagron – Mots, images, icônes
Michael Camille – Les idoles des Juifs
Laurence Kahn – Adorer les images ?
Jean-Michel Hirt – Photomaton
Jean-Pierre Vernant – Psyché : simulacre du corps ou image du divin ?
Martine Bacherich et Wladimir Granoff – À mille milles de toutes les terres habitées
Patrick Lacoste – Scène, l’autre mot
Daniel Bougnoux – L’efficacité iconique
Jean Clair – Deus absconditus
Claude Esteban – Le travail du visible
François Gantheret – Le fantôme du métropolitainLe regard féminin / Iris Brey
Titre : Le regard féminin : une révolution à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Brey (1984-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Olivier Année de publication : 2020 Collection : Points, ISSN 0768-0481 num. 5701 Importance : 219 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8799-8 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-214. Filmogr. p. 215-216 Langues : Français Catégories : Cinéma
Féminisme
Féminisme et médias
Femmes -- Au cinéma
Perception des images
Réalisatrices de cinéma
Télévision et femmesIndex. décimale : 791.436 522 Résumé : On se souvient de la légendaire robe soulevée par le vent de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ou encore du bikini de Halle Berry, la célèbre James Bond girl, dans Meurs un autre jour. Devenues cultes, ces scènes ont marqué l’histoire du cinéma. De quoi ces images sont-elles le nom ? Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Pour faire face à ce male gaze majoritaire, Iris Brey montre comment s’est élaboré un regard féminin au cinéma et interroge le sens caché des images. Un essai crucial déjà considéré comme un classique. (source éditeur) Le regard féminin : une révolution à l'écran [texte imprimé] / Iris Brey (1984-....), Auteur . - Paris : Editions de l'Olivier, 2020 . - 219 p. ; 18 cm. - (Points, ISSN 0768-0481; 5701) .
ISBN : 978-2-7578-8799-8 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 211-214. Filmogr. p. 215-216
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Féminisme
Féminisme et médias
Femmes -- Au cinéma
Perception des images
Réalisatrices de cinéma
Télévision et femmesIndex. décimale : 791.436 522 Résumé : On se souvient de la légendaire robe soulevée par le vent de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ou encore du bikini de Halle Berry, la célèbre James Bond girl, dans Meurs un autre jour. Devenues cultes, ces scènes ont marqué l’histoire du cinéma. De quoi ces images sont-elles le nom ? Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Pour faire face à ce male gaze majoritaire, Iris Brey montre comment s’est élaboré un regard féminin au cinéma et interroge le sens caché des images. Un essai crucial déjà considéré comme un classique. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022918 791.43 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sex and the series / Iris Brey
Titre : Sex and the series Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Brey (1984-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Olivier Année de publication : 2023 Collection : Points, ISSN 0768-0481 num. 5722 Importance : 243 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9747-8 Prix : 7,90 EUR Note générale : Texte français seul
Bibliogr., 2 p.Langues : Français Catégories : Années 1990
Années 2000 (décennie)
Années 2010
Féminisme
Féminisme et médias
Perception des images
Séries télévisées
Sexualité féminine
Télévision et femmesIndex. décimale : 791.456 Résumé : Depuis les années 2000, les sexualités féminines sont sorties du silence grâce aux séries télévisées : après Sex and The City, les productions les plus récentes ambitionnent de raconter la singularité de l’expérience des femmes. Avec pédagogie, Sex and The Series explore les métaphores et les schémas inédits que proposent ces séries récentes, et la révolution télévisuelle que nous vivons : comment le « regard masculin » est-il transformé ou contredit ? Quelles nouvelles narrations nous sont proposées ? Sex and the series est à la fois un essai détonnant et un éloge de notre plaisir de téléspectateur⸱ice. (source éditeur) Sex and the series [texte imprimé] / Iris Brey (1984-....), Auteur . - Paris : Editions de l'Olivier, 2023 . - 243 p. ; 18 cm. - (Points, ISSN 0768-0481; 5722) .
ISBN : 978-2-7578-9747-8 : 7,90 EUR
Texte français seul
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français
Catégories : Années 1990
Années 2000 (décennie)
Années 2010
Féminisme
Féminisme et médias
Perception des images
Séries télévisées
Sexualité féminine
Télévision et femmesIndex. décimale : 791.456 Résumé : Depuis les années 2000, les sexualités féminines sont sorties du silence grâce aux séries télévisées : après Sex and The City, les productions les plus récentes ambitionnent de raconter la singularité de l’expérience des femmes. Avec pédagogie, Sex and The Series explore les métaphores et les schémas inédits que proposent ces séries récentes, et la révolution télévisuelle que nous vivons : comment le « regard masculin » est-il transformé ou contredit ? Quelles nouvelles narrations nous sont proposées ? Sex and the series est à la fois un essai détonnant et un éloge de notre plaisir de téléspectateur⸱ice. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022917 791.45 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Toutes les images de match de foot sont la même image / Lorenza Mannaioni
Titre : Toutes les images de match de foot sont la même image Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenza Mannaioni Editeur : Saint-Etienne : Cité du design Année de publication : 2025 Collection : Collection 105/150 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-62122-2 Langues : Français Catégories : Dessin
Football
Image (philosophie)
Perception des images
TélévisionRésumé : Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur)Toutes les images de match de foot sont la même image [texte imprimé] / Lorenza Mannaioni . - Saint-Etienne : Cité du design, 2025 . - 55 p. : ill. en coul. ; 15 cm. - (Collection 105/150) .
ISBN : 978-2-492-62122-2
Langues : Français
Catégories : Dessin
Football
Image (philosophie)
Perception des images
TélévisionRésumé : Toutes les images de foot sont la même image est un ensemble d'images dessinées par Lorenza Mannaioni, étudiante-chercheuse affiliée au laboratoire IRD.
La question de l'image télévisuelle de football percute de plein fouet la pratique du décalque. Désormais à la post-ère de la reproduction mécanique, une image ne sera jamais qu'une image d'image.
Les images de match gravitent autour de nous depuis l'enfance, et sans jamais les regarder nous les voyons. Elles existent et entourent littéralement, lorsque dans un bar, plusieurs écrans diffusent le même match de part et d'autre de la salle, comme sur nos téléphones.
Nous pouvons interroger le rôle de ces images dans notre quotidien. Leur existence est démesurée, elles sont présentes, constantes et inchangées. Or, elles apparaissent naïves. Elles ne sont que la retranscription d'un évènement sportif. Pourtant, de manière implicite, nous nous doutons que ces images sont issues d'une production de plus grande envergure. (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022676 741.9 MAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible




