A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Cahiers de psychologie de l'art et de la culture
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Cahiers de psychologie de l'art et de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre d'études et de recherches architecturales Année de publication : 1977-1991 ISBN/ISSN/EAN : 0180-1783 Note générale : Numérotation : Hors série (printemps 1976) ; N° 1 (printemps 1977)-n° 17 (mars 1991)
Périodicité : semestrielLangues : Français Catégories : Art
Psychologie de l'artNote de contenu : Non catalogué : 9 (1983)-17 (1991) [périodique] Voir les bulletins disponibles Cahiers de psychologie de l'art et de la culture [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts, Editeur scientifique . - Paris : Centre d'études et de recherches architecturales, 1977-1991.
ISSN : 0180-1783
Numérotation : Hors série (printemps 1976) ; N° 1 (printemps 1977)-n° 17 (mars 1991)
Périodicité : semestriel
Langues : Français
Catégories : Art
Psychologie de l'artNote de contenu : Non catalogué : 9 (1983)-17 (1991) Les morts à l'oeuvre / Vinciane Despret
Titre : Les morts à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-243-9 Prix : 20,50 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art et anthropologie
Deuil
Monuments commémoratifs
Monuments funéraires
Psychologie de l'art
Rites et cérémoniesIndex. décimale : 704.8 Résumé : Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l'érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l'ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts " insistent " parce qu'il y a eu quelque chose d'injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d'Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort... Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d'une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.
Cela n'a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l'oubli). C'est avec la vie, celle qui n'est plus mais qui est encore d'une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses. (résumé éditeur)Les morts à l'oeuvre [texte imprimé] / Vinciane Despret, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-35925-243-9 : 20,50 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art et anthropologie
Deuil
Monuments commémoratifs
Monuments funéraires
Psychologie de l'art
Rites et cérémoniesIndex. décimale : 704.8 Résumé : Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l'érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l'ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts " insistent " parce qu'il y a eu quelque chose d'injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d'Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort... Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d'une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.
Cela n'a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l'oubli). C'est avec la vie, celle qui n'est plus mais qui est encore d'une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses. (résumé éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022766 704.949 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible Voir le voir
Titre : Voir le voir Type de document : texte imprimé Auteurs : John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-50-8 Prix : 22 EUR Note générale : Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur)Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Philosophie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Perception
Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 701.15 Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur)Voir le voir [texte imprimé] / John Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Triomphe, Traducteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Michael Dibb (1940-...), Auteur ; Richard Hollis, Auteur . - Paris : Editions B42, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en n. et b. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-917855-50-8 : 22 EUR
Publ. à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC intitulée "Ways of seeing", réalisée et produite par Michael Dibb.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976. (source éditeur)
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Philosophie
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Perception
Perception visuelle
Psychologie de l'artIndex. décimale : 701.15 Résumé : En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015401 701.15 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible