A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheUne image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud / Hélène Giannecchini
Titre : Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Giannecchini (1987-....), Auteur ; Jacques Roubaud (1932-2024), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2014 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 200 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-113757-6 Prix : 23 EUR Langues : Français Catégories : Biographie
Correspondance
Écrits d'artistes
Photographies
Roubaud, Alix Cléo (1952-1983)Index. décimale : 770.92 Résumé : L’existence d’Alix Cléo Roubaud (1952-1983) fut d’une exceptionnelle intensité. Photographe, écrivain, complice de son époux Jacques Roubaud, amie du cinéaste Jean Eustache, elle a laissé une œuvre intime et profonde.
Après les trente ans qui ont suivi sa brusque disparition, ses photographies sont désormais conservées et exposées dans de grands musées. Mais un pan entier de son travail d’écrivain demeurait oublié.
Ce livre se fonde sur plus de six cents photographies inédites – dont une cinquantaine reproduite dans cet ouvrage –, des centaines de lettres et d’écrits pour éclairer la vie intime d’Alix Cléo Roubaud et la force de sa conception de la photographie. Malgré l’importance de ses archives, certains mystères persistent. Restituer cette vie fulgurante, découvrir ces images, pose aussi la question de la mémoire et de ses oublis.
Jacques Roubaud écrit dans sa postface : « Ce livre n’ignore pas la dimension autobiographique de l’œuvre d’Alix Cléo Roubaud, mais il relativise son importance. Le chapitre qu’Hélène Giannecchini consacre à l’étude poussée d’une des photographies conservées, Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration, constitue, je pense, l’illustration la plus accomplie de la richesse de sa démarche. » (source éditeur)Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud [texte imprimé] / Hélène Giannecchini (1987-....), Auteur ; Jacques Roubaud (1932-2024), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seuil, 2014 . - 200 p. : ill. en n. et b. ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-113757-6 : 23 EUR
Langues : Français
Catégories : Biographie
Correspondance
Écrits d'artistes
Photographies
Roubaud, Alix Cléo (1952-1983)Index. décimale : 770.92 Résumé : L’existence d’Alix Cléo Roubaud (1952-1983) fut d’une exceptionnelle intensité. Photographe, écrivain, complice de son époux Jacques Roubaud, amie du cinéaste Jean Eustache, elle a laissé une œuvre intime et profonde.
Après les trente ans qui ont suivi sa brusque disparition, ses photographies sont désormais conservées et exposées dans de grands musées. Mais un pan entier de son travail d’écrivain demeurait oublié.
Ce livre se fonde sur plus de six cents photographies inédites – dont une cinquantaine reproduite dans cet ouvrage –, des centaines de lettres et d’écrits pour éclairer la vie intime d’Alix Cléo Roubaud et la force de sa conception de la photographie. Malgré l’importance de ses archives, certains mystères persistent. Restituer cette vie fulgurante, découvrir ces images, pose aussi la question de la mémoire et de ses oublis.
Jacques Roubaud écrit dans sa postface : « Ce livre n’ignore pas la dimension autobiographique de l’œuvre d’Alix Cléo Roubaud, mais il relativise son importance. Le chapitre qu’Hélène Giannecchini consacre à l’étude poussée d’une des photographies conservées, Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration, constitue, je pense, l’illustration la plus accomplie de la richesse de sa démarche. » (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022957 779.92 GIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Inventrices / Hélène Giannecchini ; Chloé Dugit-Gros
Titre : Inventrices : portraits de femmes qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Giannecchini (1987-....) ; Chloé Dugit-Gros (1981-....) Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : 2024 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-891-3 Prix : 12 EUR Note générale : Lexique Langues : Français Catégories : Biographie
Célébrités
Femmes
Femmes -- Histoire
InventricesIndex. décimale : 920.72 Résumé : Costanza Calenda, Jeanne Barret, Flora Tristan, Hedy Lamarr, Matilda Joslyn Gage ; ces femmes ont toutes marqué l’histoire, pourtant qui, aujourd’hui, connaît leurs noms ? Leurs inventions dans les domaines scientifiques, politiques ou artistiques ont été déterminantes, mais la postérité les a systématiquement éclipsées.
Faisant le constat de cette invisibilisation, Hélène Giannecchini et Chloé Dugit-Gros s’emparent des trajectoires de seize femmes, d’époques et de milieux divers, pour remettre en lumière leurs contributions majeures à la médecine, au cinéma, à la physique, à la cartographie des fonds marins ou plus largement à la lutte pour les droits des femmes. Tâchant de leur redonner une voix, de les incarner par le dessin et par le texte, elles retracent leurs questionnements, rendent compte de leurs découvertes et de leur détermination. Ce livre tente, à sa manière, de lutter contre l’oubli, car si le mot « inventrice » n’est jamais utilisé, si ces femmes sont écartées des livres d’histoire, c’est un pan entier de notre matrimoine qui disparaît. (source éditeur)Inventrices : portraits de femmes qui ont changé le monde [texte imprimé] / Hélène Giannecchini (1987-....) ; Chloé Dugit-Gros (1981-....) . - Paris : Cambourakis, 2024 . - 147 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36624-891-3 : 12 EUR
Lexique
Langues : Français
Catégories : Biographie
Célébrités
Femmes
Femmes -- Histoire
InventricesIndex. décimale : 920.72 Résumé : Costanza Calenda, Jeanne Barret, Flora Tristan, Hedy Lamarr, Matilda Joslyn Gage ; ces femmes ont toutes marqué l’histoire, pourtant qui, aujourd’hui, connaît leurs noms ? Leurs inventions dans les domaines scientifiques, politiques ou artistiques ont été déterminantes, mais la postérité les a systématiquement éclipsées.
Faisant le constat de cette invisibilisation, Hélène Giannecchini et Chloé Dugit-Gros s’emparent des trajectoires de seize femmes, d’époques et de milieux divers, pour remettre en lumière leurs contributions majeures à la médecine, au cinéma, à la physique, à la cartographie des fonds marins ou plus largement à la lutte pour les droits des femmes. Tâchant de leur redonner une voix, de les incarner par le dessin et par le texte, elles retracent leurs questionnements, rendent compte de leurs découvertes et de leur détermination. Ce livre tente, à sa manière, de lutter contre l’oubli, car si le mot « inventrice » n’est jamais utilisé, si ces femmes sont écartées des livres d’histoire, c’est un pan entier de notre matrimoine qui disparaît. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022972 920.72 GIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Portraits de femmes / Virginia Woolf
Titre : Portraits de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Woolf (1882-1941), Auteur ; Justine Rabat (1989-....), Traducteur Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38389-043-0 Prix : 8 EUR Note générale : Réunit : "Julia Margaret Cameron", initialement paru en 1926 et "Ellen Terry", en 1941. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Biographie
Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
Terry, Ellen (1847-1928)Résumé : Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : « Julia Margaret Cameron » (1926) et « Ellen Terry » (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'œuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps. Portraits de femmes [texte imprimé] / Virginia Woolf (1882-1941), Auteur ; Justine Rabat (1989-....), Traducteur . - 2024 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-38389-043-0 : 8 EUR
Réunit : "Julia Margaret Cameron", initialement paru en 1926 et "Ellen Terry", en 1941.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Biographie
Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
Terry, Ellen (1847-1928)Résumé : Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : « Julia Margaret Cameron » (1926) et « Ellen Terry » (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'œuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022321 801 WOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible The young and evil
Titre : The young and evil : queer modernism in New York, 1930-1955 ; [exhibition at gallery David Zwirner , New York, February 21 to April 13, 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jarrett Earnest, Editeur scientifique ; Anne Wehr, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-64423-026-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Anglais Catégories : Biographie
Homosexualité et art
Modernisme (art)Résumé : "The Young and Evil tells the story of a group of artists and writers active during the first half of the twentieth century, when homosexuality was as problematic for American culture as figuration was for modernist painting. These artists --including Paul Cadmus, Fidelma Cadmus Kirstein, Charles Henri Ford, Jared French, Margaret Hoening French, George Platt Lynes, Bernard Perlin, Pavel Tchelitchew, George Tooker, Alexander Jensen Yow, and their circle-- were new social creatures, playfully and boldly homosexual at a time when it was both criminalized and pathologized. They pursued a modernism of the body--driven by eroticism and bounded by intimacy, forming a hothouse world within a world that doesn't nicely fit any subsequent narrative of modern American art. In their work, they looked away from abstraction toward older sources and models--classical and archaic forms of figuration and Renaissance techniques. What might be seen as a reactionary aesthetic maneuver was made in the service of radical content--endeavoring to depict their own lives. Their little-known history is presented here through never- before-exhibited photographs, sculptures, drawings, ephemera, and rarely seen major paintings--offering the first view of its kind into their interwoven intellectual, artistic, and personal lives."-- Publisher's website The young and evil : queer modernism in New York, 1930-1955 ; [exhibition at gallery David Zwirner , New York, February 21 to April 13, 2019] [texte imprimé] / Jarrett Earnest, Editeur scientifique ; Anne Wehr, Editeur scientifique . - 2020 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-1-64423-026-8
Notes bibliogr.
Langues : Anglais
Catégories : Biographie
Homosexualité et art
Modernisme (art)Résumé : "The Young and Evil tells the story of a group of artists and writers active during the first half of the twentieth century, when homosexuality was as problematic for American culture as figuration was for modernist painting. These artists --including Paul Cadmus, Fidelma Cadmus Kirstein, Charles Henri Ford, Jared French, Margaret Hoening French, George Platt Lynes, Bernard Perlin, Pavel Tchelitchew, George Tooker, Alexander Jensen Yow, and their circle-- were new social creatures, playfully and boldly homosexual at a time when it was both criminalized and pathologized. They pursued a modernism of the body--driven by eroticism and bounded by intimacy, forming a hothouse world within a world that doesn't nicely fit any subsequent narrative of modern American art. In their work, they looked away from abstraction toward older sources and models--classical and archaic forms of figuration and Renaissance techniques. What might be seen as a reactionary aesthetic maneuver was made in the service of radical content--endeavoring to depict their own lives. Their little-known history is presented here through never- before-exhibited photographs, sculptures, drawings, ephemera, and rarely seen major paintings--offering the first view of its kind into their interwoven intellectual, artistic, and personal lives."-- Publisher's website Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022340 709.7 EAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les vies d'Alfons Mucha / Patrizia Runfola
Titre : Les vies d'Alfons Mucha Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Runfola (1951-1999), Auteur ; Jean-François Bory, Traducteur ; Gérard-Georges Lemaire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Exils Année de publication : 2018 Collection : Art (Exils éditeur), ISSN 2781-6389 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912969-90-3 Prix : 20 EUR Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Biographie
Mucha, Alphonse (1860-1939)Index. décimale : 709.2 Résumé : C’est à Prague que commence ce récit biographique autour d’Alfons Mucha. Et d’abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l’emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l’Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt. Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l’œuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n’aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L’Epopée slave. « L’œuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent », écrit Claudio Magris dans son avant-propos. (résumé éditeur) Les vies d'Alfons Mucha [texte imprimé] / Patrizia Runfola (1951-1999), Auteur ; Jean-François Bory, Traducteur ; Gérard-Georges Lemaire, Préfacier, etc. . - Paris : Exils, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm. - (Art (Exils éditeur), ISSN 2781-6389) .
ISBN : 978-2-912969-90-3 : 20 EUR
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Biographie
Mucha, Alphonse (1860-1939)Index. décimale : 709.2 Résumé : C’est à Prague que commence ce récit biographique autour d’Alfons Mucha. Et d’abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l’emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l’Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt. Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l’œuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n’aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L’Epopée slave. « L’œuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent », écrit Claudio Magris dans son avant-propos. (résumé éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 709.2 MUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vies et morts d'Elizabeth Siddal / Florence Alibert
PermalinkWittig / Émilie Notéris
Permalink




