A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible D'après nature / Jean Gaumy
Titre : D'après nature Autre titre : Suivi de Histoire des hommes-creux et de la Rose-amère ; Traité d'alpinisme analogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gaumy (1948-....), Illustrateur ; René Daumal (1908-1944), Auteur Editeur : Paris : Editions Xavier Barral Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et blanc, jaquette ill. Format : 32 x 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-58-1 Note générale : Les textes de René Daumal sont extraits de son oeuvre "Le Mont Analogue"
Texte français et trad. anglaise et italienne à la suiteLangues : Français Anglais Italien Langues originales : Français Catégories : Gaumy, Jean (1948-....)
MontagnesD'après nature ; Suivi de Histoire des hommes-creux et de la Rose-amère ; Traité d'alpinisme analogique [texte imprimé] / Jean Gaumy (1948-....), Illustrateur ; René Daumal (1908-1944), Auteur . - Paris : Editions Xavier Barral, impr. 2010 . - 1 vol. (100 p.) : nombreuses ill. en noir et blanc, jaquette ill. ; 32 x 39 cm.
ISBN : 978-2-915173-58-1
Les textes de René Daumal sont extraits de son oeuvre "Le Mont Analogue"
Texte français et trad. anglaise et italienne à la suite
Langues : Français Anglais Italien Langues originales : Français
Catégories : Gaumy, Jean (1948-....)
MontagnesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018501 779.92 GAU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Beatrix von Conta : le paysage envisagé
Titre : Beatrix von Conta : le paysage envisagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chambon, Collaborateur Editeur : Echirolles : Musée Géo-Charles Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : Exposition. Echirolles, Musée Géo-Charles, 1997 Langues : Français Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Conta, Beatrix von
France
Montagnes
Paysage
Photographies
Provence (France)
Sainte-Victoire, Montagne (Bouches-du-Rhône)Beatrix von Conta : le paysage envisagé [texte imprimé] / Elisabeth Chambon, Collaborateur . - Echirolles : Musée Géo-Charles, 1997 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
Exposition. Echirolles, Musée Géo-Charles, 1997
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Art -- 20e siècle
Conta, Beatrix von
France
Montagnes
Paysage
Photographies
Provence (France)
Sainte-Victoire, Montagne (Bouches-du-Rhône)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010047 709.2 CON Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Cherchez le murmure / Marie Chéné
Titre : Cherchez le murmure : Des échos en Isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chéné, Auteur Editeur : Grenoble : Edition local-contemporain Année de publication : 2017 Collection : Mappages Importance : 1 feuillet plié Présentation : ill. en coul. Format : 70 cm. x 65 cm. Note générale : Mappages rassemble des pratiques d’artistes qui voient dans la production de cartes un moyen d’expression plus qu’un outil d’orientation ; une revanche sur la prétention des cartes exactes et absolues ; un appel à la « carte du jour d’après », celle qui viendrait compléter l’expérience d’un territoire jamais définitivement documenté. Le recours au terme ancien de « mappe » et la référence à l’étymologie de la « nappe » et du « nappage » témoignent d’une modernité renouvelée. Mappages : Directeur de collection : Guillaume Monsaingeon
Langues : Français Catégories : Art sonore
Écriture
Livres d'artistes
Montagnes
Paysage
VoixMots-clés : ECHO Résumé : Poète et plasticienne, Marie Chéné joue avec les syllabes et les sons. Elle s’attache aux mots et aux fragments de phrases « déjà-là » ou « déjà écrits » pour mieux en souligner les richesses. Son intérêt pour les lieux dans lesquels nous vivons l’a conduite à collectionner les toponymes. Lieux-dits et noms de communes, rivières, îles, plaques de rues, Marie Chéné découpe ou recompose les mots afin d’en déployer la fragilité.
Contre nos regards banalisés, Marie Chéné organise la rencontre joyeuse entre les cartes géographiques et l’espace du poème. Durant l’été et l’automne 2016, la poète et plasticienne Marie Chéné a repéré divers lieux d’écho en Isère à l’invitation de paysage>paysages. Elle les a testés et parlés, elle a écrit pour les parois. Lancez ses paroles à l’écho, il les complétera. Commencez une phrase, l’écho la finira pour vous : “Cherchez le mur” complété par l’écho donnera “ Cherchez le murmure ”, “ À petite dose ” deviendra “ À petite dose, ose ” et, dans un lieu où l’écho est plus long, “ Jamais l’étonnement ” se transformera en “ Jamais l’étonnement ne ment ”. Les paysages sont aussi faits de mots, de noms propres ou communs, de phrases qui tentent de dire nos émotions.Note de contenu : Descriptif et cartographie des échos repérés en Isère par l'artiste Artistes : CHENE, Marie Cherchez le murmure : Des échos en Isère [texte imprimé] / Marie Chéné, Auteur . - Grenoble : Edition local-contemporain, 2017 . - 1 feuillet plié : ill. en coul. ; 70 cm. x 65 cm.. - (Mappages) .
Mappages rassemble des pratiques d’artistes qui voient dans la production de cartes un moyen d’expression plus qu’un outil d’orientation ; une revanche sur la prétention des cartes exactes et absolues ; un appel à la « carte du jour d’après », celle qui viendrait compléter l’expérience d’un territoire jamais définitivement documenté. Le recours au terme ancien de « mappe » et la référence à l’étymologie de la « nappe » et du « nappage » témoignent d’une modernité renouvelée. Mappages : Directeur de collection : Guillaume Monsaingeon
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écriture
Livres d'artistes
Montagnes
Paysage
VoixMots-clés : ECHO Résumé : Poète et plasticienne, Marie Chéné joue avec les syllabes et les sons. Elle s’attache aux mots et aux fragments de phrases « déjà-là » ou « déjà écrits » pour mieux en souligner les richesses. Son intérêt pour les lieux dans lesquels nous vivons l’a conduite à collectionner les toponymes. Lieux-dits et noms de communes, rivières, îles, plaques de rues, Marie Chéné découpe ou recompose les mots afin d’en déployer la fragilité.
Contre nos regards banalisés, Marie Chéné organise la rencontre joyeuse entre les cartes géographiques et l’espace du poème. Durant l’été et l’automne 2016, la poète et plasticienne Marie Chéné a repéré divers lieux d’écho en Isère à l’invitation de paysage>paysages. Elle les a testés et parlés, elle a écrit pour les parois. Lancez ses paroles à l’écho, il les complétera. Commencez une phrase, l’écho la finira pour vous : “Cherchez le mur” complété par l’écho donnera “ Cherchez le murmure ”, “ À petite dose ” deviendra “ À petite dose, ose ” et, dans un lieu où l’écho est plus long, “ Jamais l’étonnement ” se transformera en “ Jamais l’étonnement ne ment ”. Les paysages sont aussi faits de mots, de noms propres ou communs, de phrases qui tentent de dire nos émotions.Note de contenu : Descriptif et cartographie des échos repérés en Isère par l'artiste Artistes : CHENE, Marie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016947 LA CHE 2017 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêtDossier d'artiste NEU
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002078 DA NEU Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible L' épaisseur de la montagne / Abraham Poincheval
PermalinkL'Invention du Mont Blanc
PermalinkMémoires 5° année, 2021/2022. Aurlandsvangen / Chloé Poey-Lafrance
PermalinkMichel Butor / Michel Butor
PermalinkLe Mont Analogue / René Daumal
PermalinkPirilampos / Carlos Casteleira
PermalinkSans limite
PermalinkLe Sentiment de la montagne
PermalinkSurface series / Batia Suter
PermalinkLe temps suspendu / Lionel François ; Jürgen Nefzger ; Sophie Marin ; Lucie Cabanes ; Marie Pontoire ; Pauline Boucharlat ; Annabelle Simon
Permalink