A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La photo numérique / André Rouillé
Titre : La photo numérique : une force néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouillé, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-075-8 Note générale : Bibliogr. p. 208-219 Langues : Français Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. La photo numérique : une force néolibérale [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-075-8
Bibliogr. p. 208-219
Langues : Français
Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021596 770.1 ROU Livre Médiathèque Fonds général Disponible