A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)



Mémoires 5° année, 2014. Le visible et l'invisible / Man Ting Sun
Titre de série : Mémoires 5° année, 2014 Titre : Le visible et l'invisible : espace réel et espace imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Man Ting Sun, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 30-31
Langues : Français Catégories : Andō, Tadao (1941-....)
Espace (architecture)
Espace (art)
Espace personnel
Imagination
Kikutake, kiyonori
Moriyama, Daidō (1938-....)
Réalité -- Dans l'art
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Wenders, Wim (1945-....)
Woodman, Francesca (1958-1981)Résumé : L'espace imaginaire n'est pas forcément un espace sans forme. Il est parfois visible dans l'architecture, l'image et l'écriture. L'espace réel n'a pas nécessairement une dimension déterminée non plus. IL peut être reconstruit et élargi sans limite par l'imagination. L'objet de cette étude n'est pas une analyse spécifique, mais elle est plutôt une tentative de description de ce phénomène par le biais d'exemples personnels et artistiques. Comme George Perec l'a écrit dans "Espèces d'espaces": "Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner." Espace réel et espace imaginaire ne doivent pas finalement être une contrainte en soi, mais un espace ouvert qui pourrait s'adapter à toutes les possibilités de la vie [avant-propos de l'autrice] Artistes : Mémoires 5° année, 2014. Le visible et l'invisible : espace réel et espace imaginaire [texte imprimé] / Man Ting Sun, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2014 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliogr. p. 30-31
Langues : Français
Catégories : Andō, Tadao (1941-....)
Espace (architecture)
Espace (art)
Espace personnel
Imagination
Kikutake, kiyonori
Moriyama, Daidō (1938-....)
Réalité -- Dans l'art
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Wenders, Wim (1945-....)
Woodman, Francesca (1958-1981)Résumé : L'espace imaginaire n'est pas forcément un espace sans forme. Il est parfois visible dans l'architecture, l'image et l'écriture. L'espace réel n'a pas nécessairement une dimension déterminée non plus. IL peut être reconstruit et élargi sans limite par l'imagination. L'objet de cette étude n'est pas une analyse spécifique, mais elle est plutôt une tentative de description de ce phénomène par le biais d'exemples personnels et artistiques. Comme George Perec l'a écrit dans "Espèces d'espaces": "Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner." Espace réel et espace imaginaire ne doivent pas finalement être une contrainte en soi, mais un espace ouvert qui pourrait s'adapter à toutes les possibilités de la vie [avant-propos de l'autrice] Artistes : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016772 MEM SUN 2014 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Consultation sur place
Exclu du prêtLes théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Armand Colin cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34177-0 Langues : Français Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34177-0
Langues : Français
Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008527 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible