A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Matière d'images / Jacques Aumont
Titre : Matière d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Images modernes Année de publication : 2005 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913355-30-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Esthétique
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Illustrations, images, etc.
Kubrick, Stanley (1928-1999)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)Résumé : Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. Matière d'images [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Images modernes, 2005 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-913355-30-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Esthétique
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Illustrations, images, etc.
Kubrick, Stanley (1928-1999)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)Résumé : Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008535 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Armand Colin cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34177-0 Langues : Français Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34177-0
Langues : Français
Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008527 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible