A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries (Bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
Titre : 6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Note de contenu : Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries [texte imprimé] . - 2021.
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Note de contenu : Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020749 706 JOU Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Centre Pompidou ISBN/ISSN/EAN : 2427-4119 Langues : Français Catégories : Archives
Art -- 20e siècle
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Bibliothèques
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky [texte imprimé] . - Paris : Centre Pompidou.
ISSN : 2427-4119
Langues : Français
Catégories : Archives
Art -- 20e siècle
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Bibliothèques
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Petits papiers des avant-gardes
Titre : Petits papiers des avant-gardes : la collection Paul Destribats Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mica Gherghescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-969-0 Langues : Français Catégories : Avant-garde (esthétique)
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Catalogues raisonnés
Destribats, Paul (1926-2017)
Publications éphémèresIndex. décimale : 744.7 Résumé : Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021. Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. Suivant le découpage en grands mouvements de la collection de Paul Destribats, le présent ouvrage rend compte de son inestimable valeur, à travers de nombreux textes consacrés à certaines de ses composantes les plus remarquables. Petits papiers des avant-gardes : la collection Paul Destribats [texte imprimé] / Bernard Blistène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mica Gherghescu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Liucci-Goutnikov, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 . - 1 vol. (368 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-969-0
Langues : Français
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Catalogues raisonnés
Destribats, Paul (1926-2017)
Publications éphémèresIndex. décimale : 744.7 Résumé : Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021. Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. Suivant le découpage en grands mouvements de la collection de Paul Destribats, le présent ouvrage rend compte de son inestimable valeur, à travers de nombreux textes consacrés à certaines de ses composantes les plus remarquables. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022132 744.7 BLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible