A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Contorsion / Ariane Martinez
Titre : Contorsion : histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Martinez (1977-....), Auteur Editeur : Société d'histoire du théâtre Année de publication : 2021 Autre Editeur : Centre National des Arts du Cirque Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94971-27-7 Note générale : Bibliogr. p. 256-259. Webliogr. p. 260-262
Chaire Icima = Chaire d'Innovation cirque et marionnetteLangues : Français Catégories : Contorsionnistes
Sociologie du corpsIndex. décimale : 791.34 Résumé : Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour à tour dénigrée, exaltée et investie comme lieu d’expérience. Au XIXe siècle, les numéros des «disloqués» consistent en des pantomimes animalières, interprétées majoritairement par des hommes, perçus comme des quasi-phénomènes. Dans les années 1920, le terme de « contorsionniste » se diffuse: il suppose une gestualité plus active et plus athlétique que celle des «désarticulés». Les numéros de portés se multiplient, en duo, en trio, parfois en groupe. Au milieu du XXe siècle, la contorsion se féminise, se dénude et s’érotise, signe d’une mutation anthropologique plus vaste : le sexe faible se transforme en sexe souple. Avec la libération des mœurs, la souplesse suscite un intérêt esthétique, commercial et social. Les contorsionnistes se frayent une place sur les scènes institutionnelles, dans les publicités, les défilés de mode, les émissions télévisées et les réseaux sociaux. Le modèle de la performance à outrance est critiqué au profit d’un désir de durer et de faire évoluer son art en préservant son corps, mais aussi d’une diffusion de la «souplesse pour tous». En jouant de leurs articulations, les contorsionnistes mettent en déroute nos usages sociaux et nos repères posturaux. Contorsion : histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe-XXIe siècles [texte imprimé] / Ariane Martinez (1977-....), Auteur . - [S.l.] : Société d'histoire du théâtre : [S.l.] : Centre National des Arts du Cirque, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-94971-27-7
Bibliogr. p. 256-259. Webliogr. p. 260-262
Chaire Icima = Chaire d'Innovation cirque et marionnette
Langues : Français
Catégories : Contorsionnistes
Sociologie du corpsIndex. décimale : 791.34 Résumé : Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour à tour dénigrée, exaltée et investie comme lieu d’expérience. Au XIXe siècle, les numéros des «disloqués» consistent en des pantomimes animalières, interprétées majoritairement par des hommes, perçus comme des quasi-phénomènes. Dans les années 1920, le terme de « contorsionniste » se diffuse: il suppose une gestualité plus active et plus athlétique que celle des «désarticulés». Les numéros de portés se multiplient, en duo, en trio, parfois en groupe. Au milieu du XXe siècle, la contorsion se féminise, se dénude et s’érotise, signe d’une mutation anthropologique plus vaste : le sexe faible se transforme en sexe souple. Avec la libération des mœurs, la souplesse suscite un intérêt esthétique, commercial et social. Les contorsionnistes se frayent une place sur les scènes institutionnelles, dans les publicités, les défilés de mode, les émissions télévisées et les réseaux sociaux. Le modèle de la performance à outrance est critiqué au profit d’un désir de durer et de faire évoluer son art en préservant son corps, mais aussi d’une diffusion de la «souplesse pour tous». En jouant de leurs articulations, les contorsionnistes mettent en déroute nos usages sociaux et nos repères posturaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021495 791.34 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire du corps
Titre : Histoire du corps : de la Révolution à la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corbin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Courtine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Vigarello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William Olivier Desmond, Traducteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2005 Collection : L'Univers historique Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-022453-6 Langues : Français Catégories : Anatomie
Corps humain
Histoire
Sociologie du corpsRésumé : Ce corps physique, matériel, peut être touché senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. Ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et la corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre. Le long XIXe siècle dont il est ici question était en outre suffisamment riche de novations pour justifier que l'accent fût mis sur des processus aussi actifs que l'emprise de la médecine anatomo-clinique et de la phrénologie, l'avènement de l'anesthésie, l'élaboration d'un imaginaire de la relation charnelle, l'émergence de la sexologie, l'essor de la gymnastique et du sport, l'apparition de nouvelles machines imposée par la révolution industrielle, ou le dessin de nouvelles représentations sociales du corps. Histoire du corps : de la Révolution à la Grande Guerre [texte imprimé] / Alain Corbin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Courtine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Vigarello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William Olivier Desmond, Traducteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2005 . - 1 vol. (442 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (L'Univers historique) .
ISBN : 978-2-02-022453-6
Langues : Français
Catégories : Anatomie
Corps humain
Histoire
Sociologie du corpsRésumé : Ce corps physique, matériel, peut être touché senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. Ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et la corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre. Le long XIXe siècle dont il est ici question était en outre suffisamment riche de novations pour justifier que l'accent fût mis sur des processus aussi actifs que l'emprise de la médecine anatomo-clinique et de la phrénologie, l'avènement de l'anesthésie, l'élaboration d'un imaginaire de la relation charnelle, l'émergence de la sexologie, l'essor de la gymnastique et du sport, l'apparition de nouvelles machines imposée par la révolution industrielle, ou le dessin de nouvelles représentations sociales du corps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000433 301-2 COR II Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2022/2023. Soixante Degrés / Marguerite Maréchal
Titre de série : Mémoires 5° année, 2022/2023 Titre : Soixante Degrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Maréchal, Auteur ; Camille Videcoq, Directeur de la recherche ; Catherine Melin, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 23 cm Accompagnement : 1 livret ill. (38 p.) Langues : Français Catégories : Corps (philosophie)
Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Espaces publics
Fatigue
Handicap
Sociologie du corpsRésumé : A travers des expériences personnelles et des recherches théoriques, l'autrice tente de révéler un lien entre la construction des espaces que nous habitons et la façon dont la société perçoit le handicap. Il existe notamment un parallèle entre la vision que nous avons sur le handicap et celle sur la fatigue : comment acceptons-nous la fatigue aujourd'hui ? Ces réflexions conduiront les lecteur·rices à se questionner sur la nécessité de guérir, que le corps médical peut vouloir nous imposer. Mémoires 5° année, 2022/2023. Soixante Degrés [texte imprimé] / Marguerite Maréchal, Auteur ; Camille Videcoq, Directeur de la recherche ; Catherine Melin, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2022 . - 1 vol. (92 p.) ; 23 cm + 1 livret ill. (38 p.).
Langues : Français
Catégories : Corps (philosophie)
Espace (architecture)
Espace (philosophie)
Espaces publics
Fatigue
Handicap
Sociologie du corpsRésumé : A travers des expériences personnelles et des recherches théoriques, l'autrice tente de révéler un lien entre la construction des espaces que nous habitons et la façon dont la société perçoit le handicap. Il existe notamment un parallèle entre la vision que nous avons sur le handicap et celle sur la fatigue : comment acceptons-nous la fatigue aujourd'hui ? Ces réflexions conduiront les lecteur·rices à se questionner sur la nécessité de guérir, que le corps médical peut vouloir nous imposer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020530 MEM MAR 2023 Mémoires Médiathèque Fonds général Disponible