A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Matière d'images / Jacques Aumont
Titre : Matière d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Images modernes Année de publication : 2005 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913355-30-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Esthétique
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Illustrations, images, etc.
Kubrick, Stanley (1928-1999)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)Résumé : Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. Matière d'images [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Images modernes, 2005 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-913355-30-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Esthétique
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Illustrations, images, etc.
Kubrick, Stanley (1928-1999)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)Résumé : Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008535 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poèmes de jeunesse et quelques autres / Pier Paolo Pasolini
Titre : Poèmes de jeunesse et quelques autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Dominique Fernandez, Préfacier, etc. ; Dominique Fernandez, Traducteur ; Nathalie Castagne, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Poésie Importance : 219 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032886-4 Langues : Français Italien Catégories : Frioul-Vénétie Julienne
Italie
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Poésie -- 20e siècleRésumé : L'originalité de ce recueil des poèmes de Pasolini tient aux traductions des textes de jeunesse écrits en frioulan publiés pour la première fois avec l'original. Dans sa présentation, Dominique Fernandez insiste sur l'intérêt de ces poèmes pour comprendre l'évolution du poète à partir de la rupture, en 1950, avec ce qui fut pour lui l'éden : son village du Frioul, ce dialecte riche de saveurs poétiques, son adolescence où l'homosexualité n'était encore que virgilienne fratrie entre garçons. Après son exil vers Rome, Pasolini deviendra le personnage que l'on sait, parlant l'italien officiel, prisonnier d'une homosexualité désormais définie et brutalement dépourvue des ambiguïtés charmantes de l'adolescence. [Résumé de l'éditeur] Poèmes de jeunesse et quelques autres [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; Dominique Fernandez, Préfacier, etc. ; Dominique Fernandez, Traducteur ; Nathalie Castagne, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 219 p. ; 18 cm.. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-07-032886-4
Langues : Français Italien
Catégories : Frioul-Vénétie Julienne
Italie
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Poésie -- 20e siècleRésumé : L'originalité de ce recueil des poèmes de Pasolini tient aux traductions des textes de jeunesse écrits en frioulan publiés pour la première fois avec l'original. Dans sa présentation, Dominique Fernandez insiste sur l'intérêt de ces poèmes pour comprendre l'évolution du poète à partir de la rupture, en 1950, avec ce qui fut pour lui l'éden : son village du Frioul, ce dialecte riche de saveurs poétiques, son adolescence où l'homosexualité n'était encore que virgilienne fratrie entre garçons. Après son exil vers Rome, Pasolini deviendra le personnage que l'on sait, parlant l'italien officiel, prisonnier d'une homosexualité désormais définie et brutalement dépourvue des ambiguïtés charmantes de l'adolescence. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009003 802 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poésies 1953-1964 / Pier Paolo Pasolini
Titre : Poésies 1953-1964 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur ; José Guidi, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Poésie Importance : 314 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032195-7 Langues : Français Italien Catégories : Italie
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Ces poèmes issus de trois recueils différents et dont la composition s'échelonne sur plus de dix années ont été choisis, en accord avec Pasolini, dans le souci de retracer aussi complètement que possible un itinéraire idéologique et poétique tourmenté. C'est tout le bilan d'une époque liée aux luttes et aux retombées du mouvement ouvrier qui se trouve ici consigné. Le cinéma a contribué à divulguer le message de Pasolini. Mais l'écriture poétique qui le fit d'abord connaître constitue son mode d'expression privilégié. Poésies 1953-1964 [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur ; José Guidi, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 314 p. ; 18 cm.. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-07-032195-7
Langues : Français Italien
Catégories : Italie
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Poésie -- 20e siècleRésumé : Ces poèmes issus de trois recueils différents et dont la composition s'échelonne sur plus de dix années ont été choisis, en accord avec Pasolini, dans le souci de retracer aussi complètement que possible un itinéraire idéologique et poétique tourmenté. C'est tout le bilan d'une époque liée aux luttes et aux retombées du mouvement ouvrier qui se trouve ici consigné. Le cinéma a contribué à divulguer le message de Pasolini. Mais l'écriture poétique qui le fit d'abord connaître constitue son mode d'expression privilégié. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009004 802 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Armand Colin cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34177-0 Langues : Français Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34177-0
Langues : Français
Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008527 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible