A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La foudre de Dieu / Marcel Moré
Titre : La foudre de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Moré, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1969 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (224p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-027227-3 Langues : Français Catégories : Bataille, Georges (1897-1962)
Critique littéraire
Dostoevskij, Fedor Mihailovič (1821-1881)
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
Thérèse d'AvilaRésumé : Les articles réunis par Marcel Moré dans La Foudre de Dieu font suite, par leurs dates, à ceux qui figurent dans Accords et dissonances (1967). À l'exception d'un seul, les textes du nouveau recueil ont tous paru, entre 1945 et 1955, dans la collection de cahiers appelée Dieu vivant. L'article, de beaucoup le plus long, qui a donné son titre au volume est consacré à Verdi. On peut signaler également un texte qui met Georges Bataille en présence de la mort. Mais les pages les plus significatives du volume sont peut-être celles où l'auteur, ayant pu se procurer, dès 1949, les textes authentiques, et non plus retouchés, de Thérèse de l'Enfant Jésus, fait un rapprochement, certes bien inattendu, entre cette sainte et l'auteur de Crime et Châtiment: c'est en pensant au roman de Dostoïevski que Marcel Moré a intitulé son article: Crime et Sainteté. La foudre de Dieu [texte imprimé] / Marcel Moré, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1969 . - 1 vol. (224p.) ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-027227-3
Langues : Français
Catégories : Bataille, Georges (1897-1962)
Critique littéraire
Dostoevskij, Fedor Mihailovič (1821-1881)
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
Thérèse d'AvilaRésumé : Les articles réunis par Marcel Moré dans La Foudre de Dieu font suite, par leurs dates, à ceux qui figurent dans Accords et dissonances (1967). À l'exception d'un seul, les textes du nouveau recueil ont tous paru, entre 1945 et 1955, dans la collection de cahiers appelée Dieu vivant. L'article, de beaucoup le plus long, qui a donné son titre au volume est consacré à Verdi. On peut signaler également un texte qui met Georges Bataille en présence de la mort. Mais les pages les plus significatives du volume sont peut-être celles où l'auteur, ayant pu se procurer, dès 1949, les textes authentiques, et non plus retouchés, de Thérèse de l'Enfant Jésus, fait un rapprochement, certes bien inattendu, entre cette sainte et l'auteur de Crime et Châtiment: c'est en pensant au roman de Dostoïevski que Marcel Moré a intitulé son article: Crime et Sainteté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020566 128.4 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito / Eugenio Viola
Titre : Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Electa Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (420p.) Présentation : ill. en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-918-1287-2 Note générale : Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
Langues : Italien Anglais Catégories : Âme
Art in situ
Catalogues d'exposition
Naples (Campanie, Italie)
Thérèse d'AvilaRésumé : L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. Gian Maria Tosatti. Sette stagioni dello spirito : [Napoli, 17 dicembre 2016-17 aprile 2016] [texte imprimé] / Eugenio Viola, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Electa, 2017 . - 1 vol. (420p.) : ill. en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-88-918-1287-2
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition finale consacrée au projet, au musée Madre de Naples.
Langues : Italien Anglais
Catégories : Âme
Art in situ
Catalogues d'exposition
Naples (Campanie, Italie)
Thérèse d'AvilaRésumé : L'impressionnant projet "Les sept saisons de l'esprit" de Gian Maria Tosatti a été une expérience qui, en termes de méthodologie et de praxis, a dépassé le concept traditionnel d'exposition, à commencer par sa durée : de 2013 à 2016. En suivant les traces du Château intérieur, un livre écrit par Teresa de Jesus en 1577, Gian Maria Tosatti a entrepris un long voyage, à la fois artistique et existentiel, physique et en même temps métaphorique, en élaborant progressivement un discours par l'image, dans lequel les sept tâches de la sainte extatique ont été à leur tour transfigurées par l'artiste en autant d'installations environnementales monumentales, toutes rigoureusement in situ, dans sept lieux qui ont une relation identitaire avec la ville de Naples. Les Sept Saisons de l'Esprit ont ainsi permis la réouverture progressive d'un certain nombre de bâtiments historiques et monumentaux, abandonnés ou désaffectés, situés dans différentes zones de la ville et devenus des points de rayonnement pour des "œuvres environnementales" qui se sont étendues du tissu humain au tissu urbain, animant souvent des quartiers entiers. Dans l'ensemble, Sette Stagioni dello Spirito était un projet visant à redéfinir le rapport entre les domaines de l'art et de la vie, et encore entre l'art et la communauté, conçu comme un seul grand "roman de formation", comme le définit Tosatti, visuel mais surtout performatif, organisé en sept chapitres sur l'âme humaine, constamment tendue entre les limites antithétiques mais complémentaires du bien et du mal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020681 709.2 TOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible