A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Blues et féminisme noir / Angela Yvonne Davis
Titre : Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur Editeur : [Paris] : Libertalia Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-172-4 Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 435-457 Langues : Français Catégories : Blues
Féminisme et musique
Holiday, Billie (1915-1959)
Rainey, Ma (1886-1939)
Smith, Bessie (1894-1937)Résumé : Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur]Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday [texte imprimé] / Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur . - [Paris] : Libertalia, 2021 . - 1 vol. (465 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-37729-172-4
Bibliogr. et filmogr. p. 435-457
Langues : Français
Catégories : Blues
Féminisme et musique
Holiday, Billie (1915-1959)
Rainey, Ma (1886-1939)
Smith, Bessie (1894-1937)Résumé : Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020400 781.6 DAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Compositrices / Guillaume Kosmicki
Titre : Compositrices : l'histoire oubliée de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (448p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-022-7 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Compositrices : l'histoire oubliée de la musique [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki . - Marseille : Le Mot et le reste, 2023 . - 1 vol. (448p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-38431-022-7
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Composition (musique)
Compositrices
Féminisme et musique
Musique
Musique -- Aspect socialRésumé : Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021139 780.9 KOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible