| Titre : | Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur | | Editeur : | Paris : Libertalia | | Année de publication : | 2021 | | Importance : | 1 vol. (465 p.) | | Présentation : | ill. | | Format : | 18 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37729-172-4 | | Note générale : | Bibliogr. et filmogr. p. 435-457 | | Langues : | Français | | Catégories : | Blues Féminisme et musique Holiday, Billie (1915-1959) Rainey, Ma (1886-1939) Smith, Bessie (1894-1937)
| | Résumé : | Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur] |
Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday [texte imprimé] / Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur . - Paris : Libertalia, 2021 . - 1 vol. (465 p.) : ill. ; 18 cm. ISBN : 978-2-37729-172-4 Bibliogr. et filmogr. p. 435-457 Langues : Français | Catégories : | Blues Féminisme et musique Holiday, Billie (1915-1959) Rainey, Ma (1886-1939) Smith, Bessie (1894-1937)
| | Résumé : | Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur] |
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