A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Blues et féminisme noir / Angela Yvonne Davis
Titre : Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur Editeur : [Paris] : Libertalia Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-172-4 Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 435-457 Langues : Français Catégories : Blues
Féminisme et musique
Holiday, Billie (1915-1959)
Rainey, Ma (1886-1939)
Smith, Bessie (1894-1937)Résumé : Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur]Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday [texte imprimé] / Angela Yvonne Davis (1944-....), Auteur ; Julien Bordier, Traducteur . - [Paris] : Libertalia, 2021 . - 1 vol. (465 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-37729-172-4
Bibliogr. et filmogr. p. 435-457
Langues : Français
Catégories : Blues
Féminisme et musique
Holiday, Billie (1915-1959)
Rainey, Ma (1886-1939)
Smith, Bessie (1894-1937)Résumé : Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices.
Elle explore l’œuvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz – en général des hommes blancs –, ces blueswomen furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre. Cette réflexion s’étire aux années 1940 en convoquant l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). L’autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020400 781.6 DAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible