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Robert Bresson / Philippe Arnaud
Titre : Robert Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arnaud (1951-1996), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2003 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 num. 75 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill.. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86642-352-6 Note générale : Bibliogr. p. 221-222. Filmogr. p. 183-220 Langues : Français Catégories : Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : Robert Bresson, pour qui l'expression « Maître du cinéma » n'est pas une simple figure de style, fait partie des cinéastes qui ont inventé l'art du cinéma à l'usage d'une œuvre exemplaire. Pickpocket, Au hasard Balthazar, L'argent ont apporté au cinéma une dimension essentielle, c'est ce que lui-même nomme dans ses réflexions et écrits : le « cinématographe ». C'est ce caractère unique et prodigieux du « système Bresson » qu'analyse ici Philippe Arnaud. Méthode où la maîtrise de toutes les étapes du film dans leur moindre détail n'empêche jamais le metteur en scène de rester à l'écoute du hasard, de l'aléa qui seul pourra doter le film de sa part de réel. C'est ainsi que, pour le spectateur, assister à la projection d'un film de Bresson est avant tout une expérience : les objets, les gestes, le monde, filmés par Bresson, il a la sensation de les voir pour la première fois. Le livre essaie de comprendre cette énigme, à partir d'exemples concrets du travail du cinéaste depuis le scénario, l'élaboration des personnages, le choix des acteurs, le contenu même des films. L'essai est complété de témoignages de collaborateurs et d'une filmographie complète. [4e de couv.]
Robert Bresson [texte imprimé] / Philippe Arnaud (1951-1996), Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2003 . - 223 p. : couv. ill.. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517; 75) .
ISBN : 2-86642-352-6
Bibliogr. p. 221-222. Filmogr. p. 183-220
Langues : Français
Catégories : Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : Robert Bresson, pour qui l'expression « Maître du cinéma » n'est pas une simple figure de style, fait partie des cinéastes qui ont inventé l'art du cinéma à l'usage d'une œuvre exemplaire. Pickpocket, Au hasard Balthazar, L'argent ont apporté au cinéma une dimension essentielle, c'est ce que lui-même nomme dans ses réflexions et écrits : le « cinématographe ». C'est ce caractère unique et prodigieux du « système Bresson » qu'analyse ici Philippe Arnaud. Méthode où la maîtrise de toutes les étapes du film dans leur moindre détail n'empêche jamais le metteur en scène de rester à l'écoute du hasard, de l'aléa qui seul pourra doter le film de sa part de réel. C'est ainsi que, pour le spectateur, assister à la projection d'un film de Bresson est avant tout une expérience : les objets, les gestes, le monde, filmés par Bresson, il a la sensation de les voir pour la première fois. Le livre essaie de comprendre cette énigme, à partir d'exemples concrets du travail du cinéaste depuis le scénario, l'élaboration des personnages, le choix des acteurs, le contenu même des films. L'essai est complété de témoignages de collaborateurs et d'une filmographie complète. [4e de couv.]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020338 791.43 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les théories des cinéastes / Jacques Aumont
Titre : Les théories des cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Armand Colin cinéma Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34177-0 Langues : Français Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Les théories des cinéastes [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma) .
ISBN : 978-2-200-34177-0
Langues : Français
Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Clair, René (1898-1981)
Esthétique
Fassbinder, Rainer Werner (1945-1982)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Hitchcock, Alfred (1899-1980)
Lewis, Jerry (1926-2017)
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
Ray, Nicholas (1911-1979)
Rohmer, Éric (1920-2010)
Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986)
Truffaut, François (1932-1984)Résumé : Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008527 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du visage au cinéma / Jacques Aumont
Titre : Du visage au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 1992 Collection : Essais Importance : 219 p. Format : photos n&b, 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-124-3 Langues : Français Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Dreyer, Carl Theodor (1889-1968)
Émotions
Garrel, Philippe (1948-....)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Pialat, Maurice (1925-2003)
Portraits
Représentation (esthétique)
VisageRésumé : Jacques Aumont s’interroge sur le rôle, suspect, qu’ont joué des arts éminemment humanistes de la représentation, dans le sentiment tout actuel d’une déréliction du visage et de l’humain. Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d’en avoir un. C’est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l’humain : l’homme est celui qui a un visage, et qui peut, l’offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société. Mais nos images ? Que font-elles de ce visage que nous nous reconnaissons ? Comment se servent-elles de son humanité, ou au contraire, comment s’y prennent-elles pour s’en débarrasser ? Comment se fait-il que, depuis quelques décennies, elles semblent vouloir le maltraiter toujours plus ? En contrepoint de son texte, Jacques Aumont fait dialoguer les visages et leurs représentations à travers un montage de photos de films de Godard, Dreyer, Bergman, Bresson, Garrel, Pialat… C’est donc le sort du visage au cinéma qui est en cause. Parce que le cinéma est le seul art nouveau qui ait accompagné tout le XX° siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d’art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d’autres. si, après l’avoir exalté et glorifié, le cinéma s’en prend aujourd’hui au visage pour le défigurer ou le vider, c’est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l’humanité) n’est plus tout à fait le même. En somme, l’auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu’elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu’à trop singer, on perd la face. Du visage au cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 1992 . - 219 p. ; photos n&b, 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-124-3
Langues : Français
Catégories : Bergman, Ingmar (1918-2007)
Bresson, Robert (1901-1999)
Cinéma
Dreyer, Carl Theodor (1889-1968)
Émotions
Garrel, Philippe (1948-....)
Godard, Jean-Luc (1930-....)
Pialat, Maurice (1925-2003)
Portraits
Représentation (esthétique)
VisageRésumé : Jacques Aumont s’interroge sur le rôle, suspect, qu’ont joué des arts éminemment humanistes de la représentation, dans le sentiment tout actuel d’une déréliction du visage et de l’humain. Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d’en avoir un. C’est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l’humain : l’homme est celui qui a un visage, et qui peut, l’offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société. Mais nos images ? Que font-elles de ce visage que nous nous reconnaissons ? Comment se servent-elles de son humanité, ou au contraire, comment s’y prennent-elles pour s’en débarrasser ? Comment se fait-il que, depuis quelques décennies, elles semblent vouloir le maltraiter toujours plus ? En contrepoint de son texte, Jacques Aumont fait dialoguer les visages et leurs représentations à travers un montage de photos de films de Godard, Dreyer, Bergman, Bresson, Garrel, Pialat… C’est donc le sort du visage au cinéma qui est en cause. Parce que le cinéma est le seul art nouveau qui ait accompagné tout le XX° siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d’art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d’autres. si, après l’avoir exalté et glorifié, le cinéma s’en prend aujourd’hui au visage pour le défigurer ou le vider, c’est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l’humanité) n’est plus tout à fait le même. En somme, l’auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu’elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu’à trop singer, on perd la face. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008531 791-43 AUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible