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Flash of the spirit / Robert Farris Thompson
Titre : Flash of the spirit : African and Afro-American art and philosophy Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Farris Thompson (1932-....), Auteur Mention d'édition : 1st Vintage Books edition Editeur : Londres : Vintage Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (xvii-317 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-394-72369-4 Langues : Anglais Catégories : Black studies Index. décimale : 973/.0496 Résumé : Ce livre historique montre comment cinq civilisations africaines - Yoruba, Kongo, Ejagham, Mande et Cross River - ont influencé et se reflètent dans les traditions esthétiques, sociales et métaphysiques (musique, sculpture, textiles, architecture, religion, écriture) des Noirs aux États-Unis, à Cuba, en Haïti, à Trinidad, au Mexique, au Brésil et dans d'autres endroits du Nouveau Monde.
Flash of the spirit : African and Afro-American art and philosophy [texte imprimé] / Robert Farris Thompson (1932-....), Auteur . - 1st Vintage Books edition . - Londres : Vintage, 1984 . - 1 vol. (xvii-317 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
ISBN : 0-394-72369-4
Langues : Anglais
Catégories : Black studies Index. décimale : 973/.0496 Résumé : Ce livre historique montre comment cinq civilisations africaines - Yoruba, Kongo, Ejagham, Mande et Cross River - ont influencé et se reflètent dans les traditions esthétiques, sociales et métaphysiques (musique, sculpture, textiles, architecture, religion, écriture) des Noirs aux États-Unis, à Cuba, en Haïti, à Trinidad, au Mexique, au Brésil et dans d'autres endroits du Nouveau Monde.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022201 179.7 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Noirceur / Norman Ajari
Titre : Noirceur : race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Ajari (1987-....), Auteur ; Tommy J. Curry (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Divergences Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-43-9 Langues : Français Catégories : Black studies
Discrimination raciale
Féminisme et racisme
Noirs -- Activité politique
RacismeRésumé : Dans l’histoire africaine-américaine, le pessimisme ne porte pas sur les Noirs, mais sur la capacité de la société blanche à dépasser sa négrophobie. Et si les idées et réformes que nous tenons pour progressistes n’étaient que des métamorphoses du racisme ? À l’ère de Black Lives Matter, la permanence de la déshumanisation et de la mise à mort des Noirs apparaît comme un socle de nos sociétés civiles. Ce livre s’oppose aux visions simplistes, lisses ou iréniques de la pensée africaine-américaine actuelle. L’intersectionnalité n’est pas la seule manière de penser race, genre et classe d’un point de vue noir. Noirceur présente un ensemble de théories iconoclastes, de débats contemporains et de stratégies politiques pour repenser radicalement l’avenir des vies noires en Amérique et dans le monde. [Résumé de l'éditeur] Noirceur : race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle [texte imprimé] / Norman Ajari (1987-....), Auteur ; Tommy J. Curry (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Editions Divergences, 2021 . - 1 vol. (242 p.) ; 20 cm.
ISBN : 979-10-97088-43-9
Langues : Français
Catégories : Black studies
Discrimination raciale
Féminisme et racisme
Noirs -- Activité politique
RacismeRésumé : Dans l’histoire africaine-américaine, le pessimisme ne porte pas sur les Noirs, mais sur la capacité de la société blanche à dépasser sa négrophobie. Et si les idées et réformes que nous tenons pour progressistes n’étaient que des métamorphoses du racisme ? À l’ère de Black Lives Matter, la permanence de la déshumanisation et de la mise à mort des Noirs apparaît comme un socle de nos sociétés civiles. Ce livre s’oppose aux visions simplistes, lisses ou iréniques de la pensée africaine-américaine actuelle. L’intersectionnalité n’est pas la seule manière de penser race, genre et classe d’un point de vue noir. Noirceur présente un ensemble de théories iconoclastes, de débats contemporains et de stratégies politiques pour repenser radicalement l’avenir des vies noires en Amérique et dans le monde. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020088 305.4 AJA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 04/12/2024 Les sous-communs / Stefano Harney
Titre : Les sous-communs : planification fugitive et étude noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur Editeur : Paris : Brook Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9568700-3-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Les sous-communs : planification fugitive et étude noire [texte imprimé] / Stefano Harney, Auteur ; Fred Moten, Auteur . - Paris : Brook, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9568700-3-6
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Black studies
Postcolonialisme et artsIndex. décimale : 300 Résumé : Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies). Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique. Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans. « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir – une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition – être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine… ces différents modes d'activité. (…) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas – parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022183 306.07 HAR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/11/2024 Who are you Dorothy Dean ?
Titre : Who are you Dorothy Dean ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ngbanzo (1989-....), Editeur scientifique ; Rachel Valinsky, Traducteur ; Dennis Crowch (1982-....), Traducteur Mention d'édition : Éd. bilingue Editeur : Editions 1989 Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9581084-1-0 Note générale : Recueil de textes de divers auteurs et de textes inédits et extr. de la correspondance de D. Dean Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Catégories : Biographies
Black studies
Dean, Dorothy (1932-1987)
Femmes artistes
New York (N.Y.)
Warhol, Andy (1928-1987)Index. décimale : 818.54 (critique) Résumé : Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean, l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe. Cette deuxième publication des Éditions 1989 présente les écrits inédits de Dorothy Dean ainsi qu'une sélection de sa correspondance avec Edie Sedgwick, Rene Ricard et Taylor Mead, parmi d'autres amis et artistes. Ce volume comprend également l'ébauche d'un scénario pour un film qu'elle aurait dû entreprendre avec Ondine, autre acteur incontournable de la Factory. Lyrique, comique, politique et candide, Who Are You Dorothy Dean? est un hommage à l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise. Who are you Dorothy Dean ? [texte imprimé] / Anaïs Ngbanzo (1989-....), Editeur scientifique ; Rachel Valinsky, Traducteur ; Dennis Crowch (1982-....), Traducteur . - Éd. bilingue . - [S.l.] : Editions 1989, 2024 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9581084-1-0
Recueil de textes de divers auteurs et de textes inédits et extr. de la correspondance de D. Dean
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais
Catégories : Biographies
Black studies
Dean, Dorothy (1932-1987)
Femmes artistes
New York (N.Y.)
Warhol, Andy (1928-1987)Index. décimale : 818.54 (critique) Résumé : Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean, l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe. Cette deuxième publication des Éditions 1989 présente les écrits inédits de Dorothy Dean ainsi qu'une sélection de sa correspondance avec Edie Sedgwick, Rene Ricard et Taylor Mead, parmi d'autres amis et artistes. Ce volume comprend également l'ébauche d'un scénario pour un film qu'elle aurait dû entreprendre avec Ondine, autre acteur incontournable de la Factory. Lyrique, comique, politique et candide, Who Are You Dorothy Dean? est un hommage à l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022024 800 DEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible