A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Brouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible