A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
John Coplans, un corps / Jean-François Chevrier
Titre : John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Langues : Français Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [texte imprimé] / Jean-François Chevrier . - 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912132-97-0
Langues : Français
Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020023 709.2 COP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les relations du corps / Jean-François Chevrier
Titre : Les relations du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2955-293027-7 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Les relations du corps [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2011 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-2955-293027-7
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002190 704-942 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible