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La poésie du corps : dessins de Pierre-Paul Prud'hon / John Elderfield
Titre : La poésie du corps : dessins de Pierre-Paul Prud'hon Type de document : texte imprimé Auteurs : John Elderfield (1943-....), Auteur ; Robert Gordon (1946-....), Editeur scientifique ; France Valentini, Traducteur Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 1997 Titres uniformes : ?The ?language of the body : drawnings of Pierre-Paul Prud'hon : fran?cais Importance : 1 vol. (221p) Présentation : ill., jaquette ill Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2386-9 Note générale : Titre de jaquette : "Pierre-Paul Prud'hon Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Arts graphiques
Corps humain -- Dans l'art
Dessin au fusain
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : Prud'hon doit sa renommée aux thèmes mythologiques et allégoriques de ses tableaux, qui ont notamment influencé Géricault et Delacroix. Les superbes études à la craie noire et blanche sur papier de couleur connues sous le nom " d'Académies ", qu'il a réalisées au long de sa carrière, sont également remarquables. Ces dessins de nous masculins et féminins ont été rassemblés dans cet album riche et intense. 57 planches et 57 des plus beaux dessins dans leurs couleurs d'origine sélectionnés et agencés par Robert Gordon donnent une représentation complète du geste et de la forme.
La poésie du corps : dessins de Pierre-Paul Prud'hon [texte imprimé] / John Elderfield (1943-....), Auteur ; Robert Gordon (1946-....), Editeur scientifique ; France Valentini, Traducteur . - Paris : La Martinière, 1997 . - 1 vol. (221p) : ill., jaquette ill ; 34 cm.
ISBN : 978-2-7324-2386-9
Oeuvre : ?The ?language of the body : drawnings of Pierre-Paul Prud'hon : fran?cais
Titre de jaquette : "Pierre-Paul Prud'hon
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Arts graphiques
Corps humain -- Dans l'art
Dessin au fusain
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : Prud'hon doit sa renommée aux thèmes mythologiques et allégoriques de ses tableaux, qui ont notamment influencé Géricault et Delacroix. Les superbes études à la craie noire et blanche sur papier de couleur connues sous le nom " d'Académies ", qu'il a réalisées au long de sa carrière, sont également remarquables. Ces dessins de nous masculins et féminins ont été rassemblés dans cet album riche et intense. 57 planches et 57 des plus beaux dessins dans leurs couleurs d'origine sélectionnés et agencés par Robert Gordon donnent une représentation complète du geste et de la forme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021721 741.92 PRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Voir, ne pas voir, faut voir / Serge Guilbaut
Titre : Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guilbaut, Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (248p.) Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-097-6 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Esthétique de la réception
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 18e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] Voir, ne pas voir, faut voir : Essais sur la perception et la non-perception des oeuvres [texte imprimé] / Serge Guilbaut, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1993 . - 1 vol. (248p.) ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-87711-097-6
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Esthétique de la réception
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 18e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Comment New York vola l'idée d'art moderne, publié en France en 1989, a choqué bien des lecteurs en mettant au jour les stratégies de promotion et même de propagande qui ont conduit au triomphe de l'expressionnisme abstrait américain. Dans une suite d'essais consacrés au marketing de l'expressivité picturale dans l'Amérique des années cinquante, à l'absence de réception de la peinture abstraite française aux Etats-Unis, au conflit autour de la définition de l'art moderne qui agita les milieux artistiques américains dans ces mêmes années, à la difficile reconnaissance américaine de la peinture de Bram Van Velde ou de Tàpies, Serge Guilbaut pour-suit son travail de démystification. L'art n'est pas quelque chose que l'on reconnaît dès lors qu'il est produit. Il n'échappe pas aux enjeux de pouvoir qui le valorisent, l'imposent ou, au contraire, l'occultent. Ceci ne veut pas dire que les œuvres sont de purs produits de valorisation sociale - mais que leur valeur doit difficilement se faire jour à travers des mécanismes de réception qui ne sont pas innocents. L'histoire de l'art s'entrecroise ici avec l'esthétique de la réception. [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020199 701 GUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Wallace Collection / The Wallace collection (Londres)
Titre : La Wallace Collection Type de document : texte imprimé Auteurs : The Wallace collection (Londres), Collectivité éditrice Editeur : Londres : Scala Publishers Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (256p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85759-435-5 Langues : Français Catégories : Art de la Renaissance
Art médiéval
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : The Wallace Collection is both a national museum and the finest private collection of art ever assembled by one family. It was bequeathed to the nation in 1897 by Lady Wallace, widow of Sir Richard Wallace, the illegitimate son of the fourth Marquess of Hertford. The fabulous riches of the third and fourth Marquesses enabled them to buy exactly as their discriminating taste prompted, resulting in an astonishing array of treasures. There are masterpieces from the medieval and Renaissance periods, fine Italian, Dutch, Spanish and English paintings, and a splendid Armoury. However, it is renowned above all for one of the best collections of French 18th-century pictures and furniture from the pre-Revolutionary Royal collection: paintings by Watteau, Boucher and Fragonard, fine miniatures, Sèvres porcelain, gold boxes, mantel clocks and Louis XV furniture. Scala’s survey of this extraordinarily rich collection includes full colour reproductions of some of its finest treasures. [Résumé de l'éditeur] La Wallace Collection [texte imprimé] / The Wallace collection (Londres), Collectivité éditrice . - Londres : Scala Publishers, 2006 . - 1 vol. (256p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-1-85759-435-5
Langues : Français
Catégories : Art de la Renaissance
Art médiéval
Peinture -- France -- 18e siècleRésumé : The Wallace Collection is both a national museum and the finest private collection of art ever assembled by one family. It was bequeathed to the nation in 1897 by Lady Wallace, widow of Sir Richard Wallace, the illegitimate son of the fourth Marquess of Hertford. The fabulous riches of the third and fourth Marquesses enabled them to buy exactly as their discriminating taste prompted, resulting in an astonishing array of treasures. There are masterpieces from the medieval and Renaissance periods, fine Italian, Dutch, Spanish and English paintings, and a splendid Armoury. However, it is renowned above all for one of the best collections of French 18th-century pictures and furniture from the pre-Revolutionary Royal collection: paintings by Watteau, Boucher and Fragonard, fine miniatures, Sèvres porcelain, gold boxes, mantel clocks and Louis XV furniture. Scala’s survey of this extraordinarily rich collection includes full colour reproductions of some of its finest treasures. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019996 708.42 WAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible