A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Manuscrits d'écrivains dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Titre : Manuscrits d'écrivains dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : XVe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Cazentre Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-875-1 Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivains
ManuscritsRésumé : De Christine de Pizan à Édouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d’auteurs français parmi les plus prestigieux conservés à la BnF. Carnets de note, brouillons ou dessins saisissent autant d’hésitations, de repentirs ou de fulgurances qui racontent les pleins et les déliés de notre patrimoine littéraire. Les 110 fac-similés de manuscrits minutieusement choisis par les 17 conservateurs qui ont participé à cet ouvrage sont à la fois transcrits et commentés. Loin de classiques notices, leurs textes sont des récits vivants et fascinants sur les pratiques d’écriture, les relations entre auteurs et éditeurs, les premières intentions ou les éléments biographiques qui permettent d’entrevoir les processus de création d’œuvres immenses. Montesquieu refusant de corriger les épreuves de l’imprimeur de L’Esprit des lois dont les premières éditions paraissent bourrées d’erreurs. La Religieuse de Diderot qui circula d’abord manuscrite et sous le manteau pour échapper à la censure. Flaubert qui réécrit inlassablement le même paragraphe de L’Éducation sentimentale pour ne changer que quelques mots. Sarraute, murmurant, tous les matins à la table du même café parisien, les textes qu’elle réécrivait sans relâche. Dans les petits papiers des grands écrivains. Manuscrits d'écrivains dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : XVe-XXe siècle [texte imprimé] / Thomas Cazentre . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84597-875-1
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivains
ManuscritsRésumé : De Christine de Pizan à Édouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d’auteurs français parmi les plus prestigieux conservés à la BnF. Carnets de note, brouillons ou dessins saisissent autant d’hésitations, de repentirs ou de fulgurances qui racontent les pleins et les déliés de notre patrimoine littéraire. Les 110 fac-similés de manuscrits minutieusement choisis par les 17 conservateurs qui ont participé à cet ouvrage sont à la fois transcrits et commentés. Loin de classiques notices, leurs textes sont des récits vivants et fascinants sur les pratiques d’écriture, les relations entre auteurs et éditeurs, les premières intentions ou les éléments biographiques qui permettent d’entrevoir les processus de création d’œuvres immenses. Montesquieu refusant de corriger les épreuves de l’imprimeur de L’Esprit des lois dont les premières éditions paraissent bourrées d’erreurs. La Religieuse de Diderot qui circula d’abord manuscrite et sous le manteau pour échapper à la censure. Flaubert qui réécrit inlassablement le même paragraphe de L’Éducation sentimentale pour ne changer que quelques mots. Sarraute, murmurant, tous les matins à la table du même café parisien, les textes qu’elle réécrivait sans relâche. Dans les petits papiers des grands écrivains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019850 801 CAZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre de série : Mémoires 5° année, 2024/2025 Titre : My name is trouble Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Quecan, Auteur ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 34 cm Langues : Français Coréen Catégories : Art -- Édition
Art et politique
Colombie
Écoles des beaux-arts
Journaux intimes
ManuscritsRésumé : Compilation d'images/objets dédiés au travail de mémoire et dans la continuité de mes études à l'école en dehors dans le domaine de la culture et l'artistique. Ce travail de mémoire prends forme d'ébauches multiples en format originaux et manuscrits et objets glanés, collection hyper personnelle et vouée à être utilisé dans la continuité de mon travail réflexif, et dans de futures formes d'éditions. En ligne : http://ollieollie.cargo.site Mémoires 5° année, 2024/2025. My name is trouble [texte imprimé] / Olivier Quecan, Auteur ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2025 . - 1 vol. : ill. en noir et blanc et en couleur ; 34 cm.
Langues : Français Coréen
Catégories : Art -- Édition
Art et politique
Colombie
Écoles des beaux-arts
Journaux intimes
ManuscritsRésumé : Compilation d'images/objets dédiés au travail de mémoire et dans la continuité de mes études à l'école en dehors dans le domaine de la culture et l'artistique. Ce travail de mémoire prends forme d'ébauches multiples en format originaux et manuscrits et objets glanés, collection hyper personnelle et vouée à être utilisé dans la continuité de mon travail réflexif, et dans de futures formes d'éditions. En ligne : http://ollieollie.cargo.site Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021827 MEM QUE 2025 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.