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303, 168. Jeux / Eva Prouteau
Titre de série : 303, 168 Titre : Jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Prouteau, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93572-68-0 Langues : Français Catégories : Jeu
Jeux dans l'enseignement des arts
LoisirsRésumé : Tout le monde joue, à tout âge et dans toutes les cultures. Le jeu peut même marquer de son empreinte l’architecture et les paysages, comme en témoignent les labyrinthes des jardins de châteaux, où l’on joue à se perdre et à se retrouver. Dans une logique évolutionniste, le jeu a une valeur adaptative et contribue au développement de l’individu (qu’il soit humain ou pas, car des comportements ludiques ont été repérés chez d’autres espèces, principalement des mammifères). Il est pour cette raison principalement associé à l’enfance, où il permet de se confronter à l’environnement et aux premières relations sociales, mais chez les humains les adultes aussi jouent : ils ont même des jeux qui leur sont réservés, dans des cercles ou des casinos. Bien plus, depuis un demi-siècle le ludique envahit de nombreux aspects de la vie sociale : un phénomène qui nous renseigne sur l’évolution de nos sociétés. Note de contenu : contributions de Patrick Schmoll, Christian Davy, Mathieu Grandet, Jean-François Goret, Agathe Aoustin, Olivier Sirost, Éva Prouteau, Anthony Poiraudeau, Gérard Bénéteau, Pascaline Vallée, Bertrand Charles, Périnane, Alain Girard-Daudon, Philippe Ridou, Florian Stalder, Ronan Audebert, Alain Girard-Daudon, Hugo Chereul, Georges Guitton, Nathalie Le Luel, Daniel Morvan 303, 168. Jeux [texte imprimé] / Eva Prouteau, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-93572-68-0
Langues : Français
Catégories : Jeu
Jeux dans l'enseignement des arts
LoisirsRésumé : Tout le monde joue, à tout âge et dans toutes les cultures. Le jeu peut même marquer de son empreinte l’architecture et les paysages, comme en témoignent les labyrinthes des jardins de châteaux, où l’on joue à se perdre et à se retrouver. Dans une logique évolutionniste, le jeu a une valeur adaptative et contribue au développement de l’individu (qu’il soit humain ou pas, car des comportements ludiques ont été repérés chez d’autres espèces, principalement des mammifères). Il est pour cette raison principalement associé à l’enfance, où il permet de se confronter à l’environnement et aux premières relations sociales, mais chez les humains les adultes aussi jouent : ils ont même des jeux qui leur sont réservés, dans des cercles ou des casinos. Bien plus, depuis un demi-siècle le ludique envahit de nombreux aspects de la vie sociale : un phénomène qui nous renseigne sur l’évolution de nos sociétés. Note de contenu : contributions de Patrick Schmoll, Christian Davy, Mathieu Grandet, Jean-François Goret, Agathe Aoustin, Olivier Sirost, Éva Prouteau, Anthony Poiraudeau, Gérard Bénéteau, Pascaline Vallée, Bertrand Charles, Périnane, Alain Girard-Daudon, Philippe Ridou, Florian Stalder, Ronan Audebert, Alain Girard-Daudon, Hugo Chereul, Georges Guitton, Nathalie Le Luel, Daniel Morvan Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 795 PRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jouer / Daria Lippi
Titre : Jouer : Outils, pratiques, concepts à l'usage des actrices et des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daria Lippi ; Juliette Salmon Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 2 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98304-5 Prix : 24 EUR Langues : Français Catégories : Art dramatique
Arts du spectacle
Guide
Jeux dans l'enseignement des arts
PartitionsRésumé : Ce livre est le fruit du travail de recherche transdisciplinaire mené depuis dix ans par Daria Lippi et Juliette Salmon au sein de la Fabrique autonome des acteurs, située à Bataville en Moselle. Conçu comme un manuel, l’ouvrage propose une pratique du jeu basée sur l’étude et l’entraînement réguliers. Il confronte le travail de l’actrice et de l’acteur à d’autres disciplines artistiques, mais aussi sportives et scientifiques dont les techniques et les connaissances spécifiques sont traduites en protocoles directement applicables à la scène. Organisé en livrets, Jouer est introduit par un mode d’emploi et structuré en trois types d’approches (les pratiques, les outils et les concepts) qui reflètent des modalités de mise au travail différentes. Chaque exercice est décrit de façon à être accessible aux praticiennes et praticiens de tous niveaux et de n’importe quelle école ou esthétique. Leurs effets sont explicités et partagés tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’action. Jouer : Outils, pratiques, concepts à l'usage des actrices et des acteurs [texte imprimé] / Daria Lippi ; Juliette Salmon . - Paris : B42, 2023. - (Pratiques; 2) .
ISBN : 978-2-494-98304-5 : 24 EUR
Langues : Français
Catégories : Art dramatique
Arts du spectacle
Guide
Jeux dans l'enseignement des arts
PartitionsRésumé : Ce livre est le fruit du travail de recherche transdisciplinaire mené depuis dix ans par Daria Lippi et Juliette Salmon au sein de la Fabrique autonome des acteurs, située à Bataville en Moselle. Conçu comme un manuel, l’ouvrage propose une pratique du jeu basée sur l’étude et l’entraînement réguliers. Il confronte le travail de l’actrice et de l’acteur à d’autres disciplines artistiques, mais aussi sportives et scientifiques dont les techniques et les connaissances spécifiques sont traduites en protocoles directement applicables à la scène. Organisé en livrets, Jouer est introduit par un mode d’emploi et structuré en trois types d’approches (les pratiques, les outils et les concepts) qui reflètent des modalités de mise au travail différentes. Chaque exercice est décrit de façon à être accessible aux praticiennes et praticiens de tous niveaux et de n’importe quelle école ou esthétique. Leurs effets sont explicités et partagés tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’action. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021591 792.01 LIP Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 26/06/2024 Temporalités et imaginaires du jeu / Rémi Cayatte
Titre : Temporalités et imaginaires du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Cayatte (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Tuaillon Demésy (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Di Filippo (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Liège : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Jeu-play-spiel num. 9 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-370-6 Langues : Français Catégories : Gamification
Jeux dans l'enseignement des arts
Jeux vidéo
Loisirs
SociologieIndex. décimale : 306.48 Résumé : Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s’inscrivant dans le champ des études universitaires sur les jeux. Il est centré sur les manières dont différents imaginaires contribuent à la construction de mondes du jeu (vidéo, de rôle, sportif, etc.) et aborde comment les mécanismes temporels participent à la structuration et à l’appropriation d’expériences ludiques. Les douze chapitres de cet ouvrage sont organisés autour de deux axes principaux. Dans une optique principalement narrative, le premier s’intéresse aux contenus des jeux, aux temporalités intradiégétiques ainsi qu’aux spécificités relatives à leurs mises en scène. Quant au second, il se situe dans une perspective davantage ancrée en sciences sociales et s’intéresse aux pratiques ludiques et aux dimensions temporelles qu’elles permettent d’expérimenter. Entièrement dédié aux questions temporelles et à la manière dont elles sont véhiculées par et dans des imaginaires ludiques, ce volume place au coeur de son propos des réflexions qui demeurent encore à la marge des recherches en sciences du jeu. Temporalités et imaginaires du jeu [texte imprimé] / Rémi Cayatte (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audrey Tuaillon Demésy (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Di Filippo (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Liège : Presses Universitaires de Liège, 2023 . - 1 vol. (234 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Jeu-play-spiel; 9) .
ISBN : 978-2-87562-370-6
Langues : Français
Catégories : Gamification
Jeux dans l'enseignement des arts
Jeux vidéo
Loisirs
SociologieIndex. décimale : 306.48 Résumé : Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s’inscrivant dans le champ des études universitaires sur les jeux. Il est centré sur les manières dont différents imaginaires contribuent à la construction de mondes du jeu (vidéo, de rôle, sportif, etc.) et aborde comment les mécanismes temporels participent à la structuration et à l’appropriation d’expériences ludiques. Les douze chapitres de cet ouvrage sont organisés autour de deux axes principaux. Dans une optique principalement narrative, le premier s’intéresse aux contenus des jeux, aux temporalités intradiégétiques ainsi qu’aux spécificités relatives à leurs mises en scène. Quant au second, il se situe dans une perspective davantage ancrée en sciences sociales et s’intéresse aux pratiques ludiques et aux dimensions temporelles qu’elles permettent d’expérimenter. Entièrement dédié aux questions temporelles et à la manière dont elles sont véhiculées par et dans des imaginaires ludiques, ce volume place au coeur de son propos des réflexions qui demeurent encore à la marge des recherches en sciences du jeu. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021960 794.8 CAY Livre Médiathèque Fonds général Disponible