A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La Candelária, Gaza et autres banalités / Maurice Matieu
Titre : La Candelária, Gaza et autres banalités : Maurice Mathieu / Chiote à l'esprit, Antonin Artaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Matieu (1934-....), Auteur ; Alain Borer, Auteur ; François Boissonnet, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9778-3 Prix : 35 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. 1 p.Langues : Français Catégories : Art et guerre
Artaud, Antonin
Littérature contemporaine
Peinture -- 21e siècleRésumé : La Candelaria, Gaza et autres banalités est le livre d’un peintre qui dialogue avec l’écriture, la sienne moins expérimentée que ses toiles, et surtout celle des autres – Jean-Paul Sartre, Antonin Artaud, Alain Borer – qui scande et renforce sa volonté de dénoncer les massacres d’Etat et les oppressions sur les corps qui n’ont cessé de le hanter. [Résumé de l'éditeur] La Candelária, Gaza et autres banalités : Maurice Mathieu / Chiote à l'esprit, Antonin Artaud [texte imprimé] / Maurice Matieu (1934-....), Auteur ; Alain Borer, Auteur ; François Boissonnet, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, 2011 . - 1 vol. (97 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7427-9778-3 : 35 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français
Catégories : Art et guerre
Artaud, Antonin
Littérature contemporaine
Peinture -- 21e siècleRésumé : La Candelaria, Gaza et autres banalités est le livre d’un peintre qui dialogue avec l’écriture, la sienne moins expérimentée que ses toiles, et surtout celle des autres – Jean-Paul Sartre, Antonin Artaud, Alain Borer – qui scande et renforce sa volonté de dénoncer les massacres d’Etat et les oppressions sur les corps qui n’ont cessé de le hanter. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019803 709.2 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Homme Électrique / Pacôme Thiellement
Titre : L'Homme Électrique : Nerval et la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacôme Thiellement, Auteur Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2008 Collection : Frictions'essais, ISSN 1968-164X Importance : 1 vol. (172p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-36-6 Langues : Français Catégories : Artaud, Antonin
Gilbert-Lecomte, Roger (1907-1943)
Magie
Nerval, Gérard deRésumé : Pourquoi y a-t-il de la magie noire plutôt que rien ? Découverte de la téléhypnose à travers le corps amoureux de la star, prolifération des doubles au moment de la création du daguerréotype, invention fabuleuse du complot cosmique dans la France de Louis-Philippe, continuation de la contamination mesmérienne dans le cadre du transfert psychanalytique : l’objectif de L’Homme Électrique n’est pas d’opérer un recensement exhaustif des relations entre société et magie noire, mais, en se focalisant sur les oeuvres de trois poètes capitaux ayant lutté de tout leur corps contre les sortilèges (Gérard de Nerval, Roger Gilbert-Lecomte, Antonin Artaud), de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de cette étrange alliance. L’Homme Électrique est un voyage à travers les affaires de magie noire perpétuées contre des poètes. C’est une rhapsodie sur la manière dont la suggestion donne corps à des pratiques amoureuses, médicales, politiques et esthétiques. C’est enfin un livre sur Gérard de Nerval, premier homme à avoir mis les pieds sur cette planète dangereuse : nôtre époque. [Résumé de l'éditeur] L'Homme Électrique : Nerval et la vie [texte imprimé] / Pacôme Thiellement, Auteur . - Paris : Editions MF, 2008 . - 1 vol. (172p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Frictions'essais, ISSN 1968-164X) .
ISBN : 978-2-915794-36-6
Langues : Français
Catégories : Artaud, Antonin
Gilbert-Lecomte, Roger (1907-1943)
Magie
Nerval, Gérard deRésumé : Pourquoi y a-t-il de la magie noire plutôt que rien ? Découverte de la téléhypnose à travers le corps amoureux de la star, prolifération des doubles au moment de la création du daguerréotype, invention fabuleuse du complot cosmique dans la France de Louis-Philippe, continuation de la contamination mesmérienne dans le cadre du transfert psychanalytique : l’objectif de L’Homme Électrique n’est pas d’opérer un recensement exhaustif des relations entre société et magie noire, mais, en se focalisant sur les oeuvres de trois poètes capitaux ayant lutté de tout leur corps contre les sortilèges (Gérard de Nerval, Roger Gilbert-Lecomte, Antonin Artaud), de réfléchir aux tenants et aux aboutissants de cette étrange alliance. L’Homme Électrique est un voyage à travers les affaires de magie noire perpétuées contre des poètes. C’est une rhapsodie sur la manière dont la suggestion donne corps à des pratiques amoureuses, médicales, politiques et esthétiques. C’est enfin un livre sur Gérard de Nerval, premier homme à avoir mis les pieds sur cette planète dangereuse : nôtre époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019845 801 THI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Oeuvres complètes, tome 26, Histoire vécue d'Artaud-Mômo tête à tête par Antonin Artaud / Antonin Artaud
Titre : Oeuvres complètes, tome 26, Histoire vécue d'Artaud-Mômo tête à tête par Antonin Artaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Nrf Importance : 249 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071835-1 Langues : Français Catégories : Artaud, Antonin
Littérature -- 20e siècleRésumé : «Je ne vais pas faire une conférence élégante et je ne vais pas faire une conférence. / Je ne sais pas parler, / quand je parle je bégaye parce qu'on me mange mes mots, / et pour manger il faut des bouches», voilà ce que pouvait écrire Antonin Artaud en préparant la conférence qu'il devait donner le 13 janvier 1947 au Théâtre du Vieux-Colombier. Et il est vrai que cette «séance» où il voulait lire plusieurs de ses récents poèmes a été tout autre chose qu'une conférence. Les assistants qui se pressaient, très nombreux, dans cette salle où vingt-cinq ans auparavant il avait participé à la création, par la troupe de l'Atelier, de La vie est un songe, de Calderon, semblent tous avoir été marqués par l'événement; certains ont même trouvé insoutenable cette confrontation avec un homme qui s'exposait aussi totalement. Antonin Artaud, qui en présence de quelques amis était un si merveilleux lecteur, a paru, devant des spectateurs, éprouver la plus grande difficulté à lire les poèmes qu'il avait apportés: les feuillets lui échappaient, s'emmêlaient, tombaient sous la table. Et, après une interruption de quelques minutes, une fois revenu sur scène pour raconter l'histoire de sa vie, il ne parvint pas à lire le beau texte qu'il avait préparé et put tout juste, en donnant l'impression de souffrir intensément à chaque mot qu'il s'arrachait, faire le récit de quelques faits marquants de son existence. Pourtant, il avait attaché une importance extrême à cette conférence et depuis novembre il y travaillait sans relâche. Outre les trois cahiers qu'il avait apportés avec lui au Vieux-Colombier, il avait, les mois précédents, en même temps qu'il composait Suppôt et Suppliciations, rempli des pages et des pages en vue de cette «séance». Ces texte, même si quelques-uns se présentent comme une succession de notes à développer par la suite, nous racontent une histoire dont ils cherchent à nous faire toucher la profonde vérité et, pour cela, empruntent souvent le ton du récit. Leur ensemble nous a paru quelque chose de si particulier, de si bouleversant, que nous avons estimé souhaitable de les réunir dans ce tome XXVI sous le titre choisi par Antonin Artaud pour annoncer sa reprise de contact avec le public.[4e de couv.] Oeuvres complètes, tome 26, Histoire vécue d'Artaud-Mômo tête à tête par Antonin Artaud [texte imprimé] / Antonin Artaud, Auteur . - Paris : Gallimard, 1994 . - 249 p. ; 22 cm.. - (Nrf) .
ISBN : 978-2-07-071835-1
Langues : Français
Catégories : Artaud, Antonin
Littérature -- 20e siècleRésumé : «Je ne vais pas faire une conférence élégante et je ne vais pas faire une conférence. / Je ne sais pas parler, / quand je parle je bégaye parce qu'on me mange mes mots, / et pour manger il faut des bouches», voilà ce que pouvait écrire Antonin Artaud en préparant la conférence qu'il devait donner le 13 janvier 1947 au Théâtre du Vieux-Colombier. Et il est vrai que cette «séance» où il voulait lire plusieurs de ses récents poèmes a été tout autre chose qu'une conférence. Les assistants qui se pressaient, très nombreux, dans cette salle où vingt-cinq ans auparavant il avait participé à la création, par la troupe de l'Atelier, de La vie est un songe, de Calderon, semblent tous avoir été marqués par l'événement; certains ont même trouvé insoutenable cette confrontation avec un homme qui s'exposait aussi totalement. Antonin Artaud, qui en présence de quelques amis était un si merveilleux lecteur, a paru, devant des spectateurs, éprouver la plus grande difficulté à lire les poèmes qu'il avait apportés: les feuillets lui échappaient, s'emmêlaient, tombaient sous la table. Et, après une interruption de quelques minutes, une fois revenu sur scène pour raconter l'histoire de sa vie, il ne parvint pas à lire le beau texte qu'il avait préparé et put tout juste, en donnant l'impression de souffrir intensément à chaque mot qu'il s'arrachait, faire le récit de quelques faits marquants de son existence. Pourtant, il avait attaché une importance extrême à cette conférence et depuis novembre il y travaillait sans relâche. Outre les trois cahiers qu'il avait apportés avec lui au Vieux-Colombier, il avait, les mois précédents, en même temps qu'il composait Suppôt et Suppliciations, rempli des pages et des pages en vue de cette «séance». Ces texte, même si quelques-uns se présentent comme une succession de notes à développer par la suite, nous racontent une histoire dont ils cherchent à nous faire toucher la profonde vérité et, pour cela, empruntent souvent le ton du récit. Leur ensemble nous a paru quelque chose de si particulier, de si bouleversant, que nous avons estimé souhaitable de les réunir dans ce tome XXVI sous le titre choisi par Antonin Artaud pour annoncer sa reprise de contact avec le public.[4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008895 800 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le testament de la fille morte / Colette Thomas
Titre : Le testament de la fille morte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Thomas (1918-2006), Auteur ; Pacôme Thiellement, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Prairial Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93699-22-6 Langues : Français Catégories : Artaud, Antonin
Contes
Femmes artistes
Formes brèves (littérature)
Littérature -- 20e siècleRésumé : Voici le « testament » fulgurant et énigmatique d’une jeune fille morte en 2006, à l’âge de 87 ans. Ce livre, elle l’a écrit en grande partie alors qu’elle n’avait pas 30 ans, en 1947, et l’a publié sous le pseudonyme de René en 1954. Livre plein de blancs et de trous, d’éclats – cris, bouts déchirés de lettres, contes avortés, paroles d’oracle… Livre introuvable en librairie depuis un demi-siècle, qui laisse pourtant « loin derrière lui la plupart des œuvres auxquelles on a fait un succès depuis vingt ans », écrivait Bernard Noël en 1974. Mais personne n’en a mieux parlé que son premier lecteur, Antonin Artaud : « Les textes de Colette Thomas présagent la formation d’un autre univers ; ils sont tout ce qui reste d’un monde qui a sombré, asphyxié par l’être, le serpent. » Le testament de la fille morte [texte imprimé] / Colette Thomas (1918-2006), Auteur ; Pacôme Thiellement, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Prairial, 2023 . - 1 vol. (175 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-93699-22-6
Langues : Français
Catégories : Artaud, Antonin
Contes
Femmes artistes
Formes brèves (littérature)
Littérature -- 20e siècleRésumé : Voici le « testament » fulgurant et énigmatique d’une jeune fille morte en 2006, à l’âge de 87 ans. Ce livre, elle l’a écrit en grande partie alors qu’elle n’avait pas 30 ans, en 1947, et l’a publié sous le pseudonyme de René en 1954. Livre plein de blancs et de trous, d’éclats – cris, bouts déchirés de lettres, contes avortés, paroles d’oracle… Livre introuvable en librairie depuis un demi-siècle, qui laisse pourtant « loin derrière lui la plupart des œuvres auxquelles on a fait un succès depuis vingt ans », écrivait Bernard Noël en 1974. Mais personne n’en a mieux parlé que son premier lecteur, Antonin Artaud : « Les textes de Colette Thomas présagent la formation d’un autre univers ; ils sont tout ce qui reste d’un monde qui a sombré, asphyxié par l’être, le serpent. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021625 800 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible