A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Aurélie Pétrel, Exagraphie / Aurélie Pétrel
Titre : Aurélie Pétrel, Exagraphie : Partitions photographiques (2003-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pétrel, Auteur ; Benoît Brient, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (256p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96841-02-8 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Documentation
Installations (art)
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Exagraphie offre un regard rétrospectif sur les quinze années d'un premier cycle de recherches et de productions d'Aurélie Pétrel. Elle rassemble une sélection de pièces emblématiques de la méthode de l'artiste ainsi que des contributions d'auteur.ices qui forment ce qu'elle nomme « son écosystème ».Exagraphie a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d'Aurélie Pétrel. Conçu en collaboration avec le designer graphique Benoit Brient, cet ouvrage est basé sur la re-photographie d'une « matrice-images » imprimée en un exemplaire. Ce sont ces re-prises de vue qui composent les pages du livre, organisées en douze cahiers de seize pages. Chaque cahier est une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation. [Résumé de l'éditeur] Aurélie Pétrel, Exagraphie : Partitions photographiques (2003-2018) [texte imprimé] / Aurélie Pétrel, Auteur ; Benoît Brient, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (256p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 24cm.
ISBN : 979-10-96841-02-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Documentation
Installations (art)
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Exagraphie offre un regard rétrospectif sur les quinze années d'un premier cycle de recherches et de productions d'Aurélie Pétrel. Elle rassemble une sélection de pièces emblématiques de la méthode de l'artiste ainsi que des contributions d'auteur.ices qui forment ce qu'elle nomme « son écosystème ».Exagraphie a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d'Aurélie Pétrel. Conçu en collaboration avec le designer graphique Benoit Brient, cet ouvrage est basé sur la re-photographie d'une « matrice-images » imprimée en un exemplaire. Ce sont ces re-prises de vue qui composent les pages du livre, organisées en douze cahiers de seize pages. Chaque cahier est une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020041 779.92 PET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire française de l'animation numérique / Pierre Hénon
Titre : Une histoire française de l'animation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hénon, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-96-3 Langues : Français Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Une histoire française de l'animation numérique [texte imprimé] / Pierre Hénon, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2018 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-905710-96-3
Langues : Français
Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019777 791.43 HEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Noémie Goudal, The geometrical determination of the sunrise / Noémie Goudal
Titre : Noémie Goudal, The geometrical determination of the sunrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Goudal (1984-....), Illustrateur ; Bernard Marcelis, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2013 Autre Editeur : [Paris] : Prix HSBC pour la photographie Collection : Collection de la Fondation HSBC pour la photographie Importance : 1 vol. (97p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm Accompagnement : pochette contenant une paire de lunettes 3D ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01906-8 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Perception spatiale
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Noémie Goudal construit des installations dans des lieux ouverts ou clos, mais toujours privés de perspective, à l’aide de matériaux industriels (plastique, papier, cartons, tissus) ou de photographies imprimées sur des lés et suspendues dans l’espace. Elle transforme ainsi grottes, usines désaffectées, forêts et mer sans fin, en scènes de théâtre étranges, où tout peut se jouer, y compris les scènes les plus absurdes. Elle crée des fenêtres morcelées qui ouvrent sur un extérieur qui apparaît dès lors comme fabriqué et fragile, susceptible de disparaître au moindre souffle du vent. Tous ces lieux fictifs proposent plusieurs niveaux de lecture : rapports de l’homme à la nature et au monde organique, fragilité de l’un et de l’autre, impact de l’un sur l’autre, etc. Le regardeur est ainsi amené à investir ces espaces et à se projeter dans une histoire – comme dans Promenade, où les amoureux peuvent échapper à l’enfermement de la grange en empruntant ce pont –, chaque image proposant d’héberger l’imaginaire de chacun. [Texte de Emmanuelle de l’Ecotais] Noémie Goudal, The geometrical determination of the sunrise [texte imprimé] / Noémie Goudal (1984-....), Illustrateur ; Bernard Marcelis, Auteur . - Arles : Actes Sud : [Paris] : Prix HSBC pour la photographie, 2013 . - 1 vol. (97p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm + pochette contenant une paire de lunettes 3D. - (Collection de la Fondation HSBC pour la photographie) .
ISBN : 978-2-330-01906-8
Texte français et trad. anglaise à la suite
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Perception spatiale
Photographie -- 21e siècle
Traitement d'imagesRésumé : Noémie Goudal construit des installations dans des lieux ouverts ou clos, mais toujours privés de perspective, à l’aide de matériaux industriels (plastique, papier, cartons, tissus) ou de photographies imprimées sur des lés et suspendues dans l’espace. Elle transforme ainsi grottes, usines désaffectées, forêts et mer sans fin, en scènes de théâtre étranges, où tout peut se jouer, y compris les scènes les plus absurdes. Elle crée des fenêtres morcelées qui ouvrent sur un extérieur qui apparaît dès lors comme fabriqué et fragile, susceptible de disparaître au moindre souffle du vent. Tous ces lieux fictifs proposent plusieurs niveaux de lecture : rapports de l’homme à la nature et au monde organique, fragilité de l’un et de l’autre, impact de l’un sur l’autre, etc. Le regardeur est ainsi amené à investir ces espaces et à se projeter dans une histoire – comme dans Promenade, où les amoureux peuvent échapper à l’enfermement de la grange en empruntant ce pont –, chaque image proposant d’héberger l’imaginaire de chacun. [Texte de Emmanuelle de l’Ecotais] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020139 779.92 GOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Thomas Hirschhorn, The Purple Line / Thomas Hirschhorn
Titre : Thomas Hirschhorn, The Purple Line Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hirschhorn, Auteur ; Hanru Hou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luigia Lonardelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Roma : Nero Année de publication : 2022 Autre Editeur : Rome : MAXXI Importance : 1 vol. (246p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8056-144-6 Langues : Anglais Italien Catégories : Art et publicité
Collage (art)
Hirschhorn, Thomas (1957-....)
Médias et art
Traitement d'imagesRésumé : Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essais et une anthologie des écrits d'Hirschhorn). Thomas Hirschhorn, The Purple Line [texte imprimé] / Thomas Hirschhorn, Auteur ; Hanru Hou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luigia Lonardelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Roma : Nero : Rome : MAXXI, 2022 . - 1 vol. (246p.) : ill. en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-88-8056-144-6
Langues : Anglais Italien
Catégories : Art et publicité
Collage (art)
Hirschhorn, Thomas (1957-....)
Médias et art
Traitement d'imagesRésumé : Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essais et une anthologie des écrits d'Hirschhorn). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020037 709.2 HIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible