A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> Noms communs RAMEAU > Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Affiner la recherche
Christophe Boursault, peinture valeur refuge / Selima Niggl
Titre : Christophe Boursault, peinture valeur refuge Type de document : texte imprimé Auteurs : Selima Niggl ; Angela Frères, Auteur ; Selima Niggl, Auteur ; Elsa Roussel, Auteur Editeur : Galerie van de Loo Projekte Autre Editeur : Marseille : Galerie Porte Avion Importance : 1 vol. (190p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24 cm Note générale : Edition de la Galerie van de Loo Projekte, Galerie Porte Avion, Marseille et Galerie Polad-Hardouin, Paris, 2016 Langues : Français Anglais Catégories : Art vidéo
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Dessin
Entretiens
Idiotie
Illustrations, images, etc.
Peinture -- 21e siècleRésumé : À travers une production plastique protéiforme Christophe Boursault pose les bases d'un travail sans concession. Dans ses vidéos, il réinterprète et combine les langages (ses jargons), les attitudes normées (les postures, les tics) et pose un regard précis et parfois inquiétant sur les mécanismes de représentation en cours dans la société. Il s'agit pour lui d'adopter l'idiotie comme une « philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate » (J.Y. Jouannais), il élabore ainsi un espace critique. Sa peinture et ses dessins rejouent infiniment la question de la figure, de la représentation, du masque, ils sont liés à cette expérience corporelle qui donne à ce travail sa force expressive. [cnap, 2022] Christophe Boursault, peinture valeur refuge [texte imprimé] / Selima Niggl ; Angela Frères, Auteur ; Selima Niggl, Auteur ; Elsa Roussel, Auteur . - [S.l.] : Galerie van de Loo Projekte : Marseille : Galerie Porte Avion, [s.d.] . - 1 vol. (190p.) : ill. en couleur ; 24 cm.
Edition de la Galerie van de Loo Projekte, Galerie Porte Avion, Marseille et Galerie Polad-Hardouin, Paris, 2016
Langues : Français Anglais
Catégories : Art vidéo
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Dessin
Entretiens
Idiotie
Illustrations, images, etc.
Peinture -- 21e siècleRésumé : À travers une production plastique protéiforme Christophe Boursault pose les bases d'un travail sans concession. Dans ses vidéos, il réinterprète et combine les langages (ses jargons), les attitudes normées (les postures, les tics) et pose un regard précis et parfois inquiétant sur les mécanismes de représentation en cours dans la société. Il s'agit pour lui d'adopter l'idiotie comme une « philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate » (J.Y. Jouannais), il élabore ainsi un espace critique. Sa peinture et ses dessins rejouent infiniment la question de la figure, de la représentation, du masque, ils sont liés à cette expérience corporelle qui donne à ce travail sa force expressive. [cnap, 2022] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020137 709.2 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Initiales (Lyon), 5. AF / École nationale supérieure des beaux-arts
Titre de série : Initiales (Lyon), 5 Titre : AF : Andrea Fraser Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur ; Emmanuel Tibloux ; Claire Moulène ; François Cusset Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915213-24-9 Note générale : Revue de recherche et de création, chaque numéro se construit autour d'une figure centrale
Biogr. des auteurs (p. [32-33])Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Fraser, Andrea (1965-....)Résumé : Le cinquième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » est consacré à l'artiste et performeuse Andrea Fraser, figure clé de l'art des années 1990 et 2000 et du courant de la « critique institutionnelle » (une monographie complétée par une grande enquête sur l'espace critique réalisée auprès d'une cinquantaine d'artistes, critiques et philosophes internationaux). Note de contenu : Contributions de Kader Attia, Eva Barto, Sophie Bonnet-Pourpet, Marie de Brugerolle, Gregory Buchert, Daniel Buren, Marie Canet, Gregory Castéra, Inès Champey, Thierry Chancogne, Claire Fontaine, François Cusset, Judith Deschamps, Paul Devautour, Philippe Durand, Joao Enxuto & Erica Love, Andrea Fraser, Nicolas Frespech, Dora García, Romain Grateau, Emmanuel Guez, Thomas Hirschhorn, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Béatrice Josse, Franck Larcade, Ju Huyn Lee, Sven Lütticken, Fabrice Mabime, Bartomeu Mari, Chus Martínez, Gwenael Morin, Claire Moulène, Jean-Luc Moulène, Yan Moulier Boutang, Vincent Normand, François Pain, Gerald Petit, Anne Querrien, Thierry Raspail, Sinziana Ravini, Delphine Reist & Laurent Faulon, Christophe de Rohan Chabot, Philippe Roux, Jean-Baptiste Sauvage, Thomas Schlesser, Ida Soulard, Fabien Steichen, Michel Surya, Emmanuel Tibloux, Vier 5, Ulf Wuggenig, Italo Zuffi... Initiales (Lyon), 5. AF : Andrea Fraser [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur ; Emmanuel Tibloux ; Claire Moulène ; François Cusset . - 2015 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915213-24-9
Revue de recherche et de création, chaque numéro se construit autour d'une figure centrale
Biogr. des auteurs (p. [32-33])
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Fraser, Andrea (1965-....)Résumé : Le cinquième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » est consacré à l'artiste et performeuse Andrea Fraser, figure clé de l'art des années 1990 et 2000 et du courant de la « critique institutionnelle » (une monographie complétée par une grande enquête sur l'espace critique réalisée auprès d'une cinquantaine d'artistes, critiques et philosophes internationaux). Note de contenu : Contributions de Kader Attia, Eva Barto, Sophie Bonnet-Pourpet, Marie de Brugerolle, Gregory Buchert, Daniel Buren, Marie Canet, Gregory Castéra, Inès Champey, Thierry Chancogne, Claire Fontaine, François Cusset, Judith Deschamps, Paul Devautour, Philippe Durand, Joao Enxuto & Erica Love, Andrea Fraser, Nicolas Frespech, Dora García, Romain Grateau, Emmanuel Guez, Thomas Hirschhorn, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Béatrice Josse, Franck Larcade, Ju Huyn Lee, Sven Lütticken, Fabrice Mabime, Bartomeu Mari, Chus Martínez, Gwenael Morin, Claire Moulène, Jean-Luc Moulène, Yan Moulier Boutang, Vincent Normand, François Pain, Gerald Petit, Anne Querrien, Thierry Raspail, Sinziana Ravini, Delphine Reist & Laurent Faulon, Christophe de Rohan Chabot, Philippe Roux, Jean-Baptiste Sauvage, Thomas Schlesser, Ida Soulard, Fabien Steichen, Michel Surya, Emmanuel Tibloux, Vier 5, Ulf Wuggenig, Italo Zuffi... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019713 709.2 FRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible A Series of Open Questions, 4. Is Now the Time for Joyous Rage? / Jeanne Gerrity
Titre de série : A Series of Open Questions, 4 Titre : Is Now the Time for Joyous Rage? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Gerrity, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2023 Importance : 1 vol.(256p.) Présentation : ill. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-659-3 Langues : Anglais Catégories : Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Écrits d'artistes
Féminisme et arts
Musique
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la diaspora, la subjectivité féminine noire, l'hybridité raciale, la traduction, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la représentation des Noirs dans le monde de l'art, la musique, le conceptualisme et la performance. Note de contenu : Contributions de The Allman Brothers Band, Charles Baudelaire, Selam Bekele, Martin Bernal, Linda Goode Bryant and Rujeko Hockley, Camille Chedda, Gabrielle Civil, Kathleen Collins, Erica Deeman, Jeanne Finley & John Muse, Jacqueline Francis, Edouard Glissant, E. Jane, Bec Imrich, Charles Lee, Darrell M. McNeil, Denise Murrell, Sawako Nakayasu, Lorraine O'Grady, Yétúndé Olagbaju, Hsu Peng & Allison Yasukawa, Lara Putnam, Trina Michelle Robinson, Legacy Russell, David Scott, Peter Simensky, Carrie Mae Weems, Judith Wilson, Alisha Wormsley. A Series of Open Questions, 4. Is Now the Time for Joyous Rage? [texte imprimé] / Jeanne Gerrity, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Berlin : Sternberg Press, 2023 . - 1 vol.(256p.) : ill. ; 11 cm.
ISBN : 978-3-95679-659-3
Langues : Anglais
Catégories : Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Écrits d'artistes
Féminisme et arts
Musique
Noirs -- Identité collectiveRésumé : Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la diaspora, la subjectivité féminine noire, l'hybridité raciale, la traduction, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la représentation des Noirs dans le monde de l'art, la musique, le conceptualisme et la performance. Note de contenu : Contributions de The Allman Brothers Band, Charles Baudelaire, Selam Bekele, Martin Bernal, Linda Goode Bryant and Rujeko Hockley, Camille Chedda, Gabrielle Civil, Kathleen Collins, Erica Deeman, Jeanne Finley & John Muse, Jacqueline Francis, Edouard Glissant, E. Jane, Bec Imrich, Charles Lee, Darrell M. McNeil, Denise Murrell, Sawako Nakayasu, Lorraine O'Grady, Yétúndé Olagbaju, Hsu Peng & Allison Yasukawa, Lara Putnam, Trina Michelle Robinson, Legacy Russell, David Scott, Peter Simensky, Carrie Mae Weems, Judith Wilson, Alisha Wormsley. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021624 704.92 OGR Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible The art of critique / Melanie Bühler
Titre : The art of critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie Bühler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Archey, Préfacier, etc. ; Ute Meta Bauer (1958-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-80579102-- Note générale : This book is published as part of The Art of Critique, a project by the Frans Hals Museum, which consisted of a symposium (Color Critique, 2019); an exhibition (Image Power, 2020); artist commissions (Structure Critique, 2021); and a public program organized in collaboration with Rietveld Academie's Studium Generale. Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Entretiens
Fraser, Andrea (1965-....)
MuséesRésumé : es institutions, y compris celles qui sont au coeur du monde de l'art, sont toujours plus sujettes à l'examen public. Portées par les médias sociaux, les questions profondes sur le fonctionnement des institutions - qu'elles soient structurelles, politiques ou financières - ont pris une place de plus en plus importante dans la vie et le discours publics ces dernières années. Dans ce contexte, The Art of Critique revisite la pratique artistique de la critique institutionnelle pour s'interroger sur sa signification aujourd'hui et sur sa capacité à répondre aux questions sociales, politiques et économiques urgentes de notre époque. Prenant comme point de départ des oeuvres de Tracey Emin, Andrea Fraser et Sarah Lucas dans la collection du Musée Frans Hals, The Art of Critique adopte une approche féministe pour élargir et remettre en question les définitions traditionnelles de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art. Ces formes élargies de critique fonctionnent comme des précurseurs des pratiques des artistes contemporains présentés dans le cadre de ce projet. Collectivement, les oeuvres contemporaines jettent un nouvel éclairage sur l'héritage de la critique institutionnelle tout en abordant des questions structurelles aussi variées que les pratiques de travail dans l'industrie créative, le développement urbain, l'inégalité des sexes et les histoires entremêlées du capitalisme et du colonialisme. La publication documente le projet à long terme du Musée Frans Hals (2019-22) : un symposium (Color Critique, chapitre 1), une exposition (Image Power, chapitre 2 : Image Critique) et des commandes d'artistes (chapitre 3 : Structure Critique), ainsi que des oeuvres d'art, des conversations et des essais inédits ou traduits. The art of critique [texte imprimé] / Melanie Bühler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Archey, Préfacier, etc. ; Ute Meta Bauer (1958-....), Auteur . - 2022 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 979-12-80579102--
This book is published as part of The Art of Critique, a project by the Frans Hals Museum, which consisted of a symposium (Color Critique, 2019); an exhibition (Image Power, 2020); artist commissions (Structure Critique, 2021); and a public program organized in collaboration with Rietveld Academie's Studium Generale.
Langues : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Entretiens
Fraser, Andrea (1965-....)
MuséesRésumé : es institutions, y compris celles qui sont au coeur du monde de l'art, sont toujours plus sujettes à l'examen public. Portées par les médias sociaux, les questions profondes sur le fonctionnement des institutions - qu'elles soient structurelles, politiques ou financières - ont pris une place de plus en plus importante dans la vie et le discours publics ces dernières années. Dans ce contexte, The Art of Critique revisite la pratique artistique de la critique institutionnelle pour s'interroger sur sa signification aujourd'hui et sur sa capacité à répondre aux questions sociales, politiques et économiques urgentes de notre époque. Prenant comme point de départ des oeuvres de Tracey Emin, Andrea Fraser et Sarah Lucas dans la collection du Musée Frans Hals, The Art of Critique adopte une approche féministe pour élargir et remettre en question les définitions traditionnelles de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art. Ces formes élargies de critique fonctionnent comme des précurseurs des pratiques des artistes contemporains présentés dans le cadre de ce projet. Collectivement, les oeuvres contemporaines jettent un nouvel éclairage sur l'héritage de la critique institutionnelle tout en abordant des questions structurelles aussi variées que les pratiques de travail dans l'industrie créative, le développement urbain, l'inégalité des sexes et les histoires entremêlées du capitalisme et du colonialisme. La publication documente le projet à long terme du Musée Frans Hals (2019-22) : un symposium (Color Critique, chapitre 1), une exposition (Image Power, chapitre 2 : Image Critique) et des commandes d'artistes (chapitre 3 : Structure Critique), ainsi que des oeuvres d'art, des conversations et des essais inédits ou traduits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021074 707.4 FRA 2022 Livre Médiathèque Fonds général Disponible