A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Agora, la place du musée / François Havegeer
Titre : Agora, la place du musée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Havegeer, Editeur scientifique ; Benjamin Laugier, Editeur scientifique ; Sacha Leopold, Editeur scientifique ; Timothy Stroud, Traducteur Editeur : Monaco : Nouveau musée national Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul., 51 stickers Format : 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-48-9 Prix : 25 EUR Note générale : Les LAB du Nouveau Musée National de Monaco proposent une forme de « laboratoire » dans lequel ses missions essentielles (collectionner, étudier, communiquer, produire, conserver et transmettre) sont les sujets de réflexions, d'expérimentations et d'innovations.
En 2015, le premier LAB exposait les métiers et les coulisses de l'institution. En 2018, le LAB#2 invitaient des artistes à questionner la définition et jusqu'à la structure même du musée.
En 2025, le NMNM a choisi de faire la part belle à ses programmes publics qui mettent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux. « AGORA, La place du musée » était un projet collaboratif, participatif, expérimental : il lui fallait une publication qui reflète ses ambitions.
Comment documenter un catalogue lorsque que les projets d'exposition et de médiation qu'il relate ont toujours cours au moment de son impression ? Quelle image choisir ? Que préfère-t-on documenter ? Selon quel format ? Comment intégrer des informations postérieures à la fabrication du livre ?
À partir des questions qui ont animé la conception de cet ouvrage, le choix a été fait de laisser aux lecteur-rices le soin de compléter ponctuellement les différents chapitres afin de leur permettre de personnaliser ces pages en fonction de leur sensibilité, de leur regard, de leur relation à l'objet-livre comme au format d'une exposition muséale ou d'une collection d'art.Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
False, Éléonore (1987-....)
Fraser, Andrea (1965-....)
Höller, Carsten (1961....)
Objets de collection
Painlevé, Jean (1902-1989)
Prouvost, Laure (1978-....)
Rottenberg, MikaNote de contenu : Contributions de : Kathy Alliou, Leslie Astier, Célia Bernasconi, Ana Cheishvili, Christine Eyene, François Havegeer, Sharon Jones, Éléonore Kabouche, Benjamin Laugier, Sacha Léopold, Romy Marill, Stéphanie Marin, Coline Matarazzo, Emanuele Quinz, Stéphane Vacquier.
Contribution des artistes : Andreas Angelidakis, Gabriele Basilico, Éric Baudelaire, Léa Collet, Mark Dion, Kees van Dongen, Léna Durr, Hala Elkoussy, Éléonore False, Rita Ferreira, Andrea Fraser, Carsten Höller, Pierre Joseph, Katia Kameli, Anton Kannemeyer, Nicolas Mollard, Jean Painlevé, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Lothar Schreyer, Studio smarin, Xavier Theunis, Olivier Vadrot.Agora, la place du musée [texte imprimé] / François Havegeer, Editeur scientifique ; Benjamin Laugier, Editeur scientifique ; Sacha Leopold, Editeur scientifique ; Timothy Stroud, Traducteur . - Monaco : Nouveau musée national, 2025 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul., 51 stickers ; 29,7 cm.
ISBN : 979-10-95991-48-9 : 25 EUR
Les LAB du Nouveau Musée National de Monaco proposent une forme de « laboratoire » dans lequel ses missions essentielles (collectionner, étudier, communiquer, produire, conserver et transmettre) sont les sujets de réflexions, d'expérimentations et d'innovations.
En 2015, le premier LAB exposait les métiers et les coulisses de l'institution. En 2018, le LAB#2 invitaient des artistes à questionner la définition et jusqu'à la structure même du musée.
En 2025, le NMNM a choisi de faire la part belle à ses programmes publics qui mettent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux. « AGORA, La place du musée » était un projet collaboratif, participatif, expérimental : il lui fallait une publication qui reflète ses ambitions.
Comment documenter un catalogue lorsque que les projets d'exposition et de médiation qu'il relate ont toujours cours au moment de son impression ? Quelle image choisir ? Que préfère-t-on documenter ? Selon quel format ? Comment intégrer des informations postérieures à la fabrication du livre ?
À partir des questions qui ont animé la conception de cet ouvrage, le choix a été fait de laisser aux lecteur-rices le soin de compléter ponctuellement les différents chapitres afin de leur permettre de personnaliser ces pages en fonction de leur sensibilité, de leur regard, de leur relation à l'objet-livre comme au format d'une exposition muséale ou d'une collection d'art.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Catalogues d'exposition
False, Éléonore (1987-....)
Fraser, Andrea (1965-....)
Höller, Carsten (1961....)
Objets de collection
Painlevé, Jean (1902-1989)
Prouvost, Laure (1978-....)
Rottenberg, MikaNote de contenu : Contributions de : Kathy Alliou, Leslie Astier, Célia Bernasconi, Ana Cheishvili, Christine Eyene, François Havegeer, Sharon Jones, Éléonore Kabouche, Benjamin Laugier, Sacha Léopold, Romy Marill, Stéphanie Marin, Coline Matarazzo, Emanuele Quinz, Stéphane Vacquier.
Contribution des artistes : Andreas Angelidakis, Gabriele Basilico, Éric Baudelaire, Léa Collet, Mark Dion, Kees van Dongen, Léna Durr, Hala Elkoussy, Éléonore False, Rita Ferreira, Andrea Fraser, Carsten Höller, Pierre Joseph, Katia Kameli, Anton Kannemeyer, Nicolas Mollard, Jean Painlevé, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Lothar Schreyer, Studio smarin, Xavier Theunis, Olivier Vadrot.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022695 707.4 NMNM 2025 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Initiales (Lyon), 5. AF / École nationale supérieure des beaux-arts
Titre de série : Initiales (Lyon), 5 Titre : AF : Andrea Fraser Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur ; Emmanuel Tibloux ; Claire Moulène ; François Cusset Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915213-24-9 Note générale : Revue de recherche et de création, chaque numéro se construit autour d'une figure centrale
Biogr. des auteurs (p. [32-33])Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Fraser, Andrea (1965-....)Résumé : Le cinquième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » est consacré à l'artiste et performeuse Andrea Fraser, figure clé de l'art des années 1990 et 2000 et du courant de la « critique institutionnelle » (une monographie complétée par une grande enquête sur l'espace critique réalisée auprès d'une cinquantaine d'artistes, critiques et philosophes internationaux). Note de contenu : Contributions de Kader Attia, Eva Barto, Sophie Bonnet-Pourpet, Marie de Brugerolle, Gregory Buchert, Daniel Buren, Marie Canet, Gregory Castéra, Inès Champey, Thierry Chancogne, Claire Fontaine, François Cusset, Judith Deschamps, Paul Devautour, Philippe Durand, Joao Enxuto & Erica Love, Andrea Fraser, Nicolas Frespech, Dora García, Romain Grateau, Emmanuel Guez, Thomas Hirschhorn, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Béatrice Josse, Franck Larcade, Ju Huyn Lee, Sven Lütticken, Fabrice Mabime, Bartomeu Mari, Chus Martínez, Gwenael Morin, Claire Moulène, Jean-Luc Moulène, Yan Moulier Boutang, Vincent Normand, François Pain, Gerald Petit, Anne Querrien, Thierry Raspail, Sinziana Ravini, Delphine Reist & Laurent Faulon, Christophe de Rohan Chabot, Philippe Roux, Jean-Baptiste Sauvage, Thomas Schlesser, Ida Soulard, Fabien Steichen, Michel Surya, Emmanuel Tibloux, Vier 5, Ulf Wuggenig, Italo Zuffi... Initiales (Lyon), 5. AF : Andrea Fraser [texte imprimé] / École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur ; Emmanuel Tibloux ; Claire Moulène ; François Cusset . - 2015 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915213-24-9
Revue de recherche et de création, chaque numéro se construit autour d'une figure centrale
Biogr. des auteurs (p. [32-33])
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art de performance
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Fraser, Andrea (1965-....)Résumé : Le cinquième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » est consacré à l'artiste et performeuse Andrea Fraser, figure clé de l'art des années 1990 et 2000 et du courant de la « critique institutionnelle » (une monographie complétée par une grande enquête sur l'espace critique réalisée auprès d'une cinquantaine d'artistes, critiques et philosophes internationaux). Note de contenu : Contributions de Kader Attia, Eva Barto, Sophie Bonnet-Pourpet, Marie de Brugerolle, Gregory Buchert, Daniel Buren, Marie Canet, Gregory Castéra, Inès Champey, Thierry Chancogne, Claire Fontaine, François Cusset, Judith Deschamps, Paul Devautour, Philippe Durand, Joao Enxuto & Erica Love, Andrea Fraser, Nicolas Frespech, Dora García, Romain Grateau, Emmanuel Guez, Thomas Hirschhorn, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Béatrice Josse, Franck Larcade, Ju Huyn Lee, Sven Lütticken, Fabrice Mabime, Bartomeu Mari, Chus Martínez, Gwenael Morin, Claire Moulène, Jean-Luc Moulène, Yan Moulier Boutang, Vincent Normand, François Pain, Gerald Petit, Anne Querrien, Thierry Raspail, Sinziana Ravini, Delphine Reist & Laurent Faulon, Christophe de Rohan Chabot, Philippe Roux, Jean-Baptiste Sauvage, Thomas Schlesser, Ida Soulard, Fabien Steichen, Michel Surya, Emmanuel Tibloux, Vier 5, Ulf Wuggenig, Italo Zuffi... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019713 709.2 FRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Post-Performance-Future. Method/e / Marie de Brugerolle
Titre : Post-Performance-Future. Method/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Brugerolle ; Andrea Fraser ; Agnieszka Kurant ; Cally Spooner Editeur : T&P Work UNit Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (397p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95513-19-3 Langues : Français Catégories : Art de performance
Écoles des beaux-arts
Edition d'art de recherche et de création
Fraser, Andrea (1965-....)
Garcia, Dora (1965-....)Résumé : Post Performance Future est une recherche artistique pionnière voyageuse (2012 à 2022) menée sous la direction Marie de Brugerolle, historienne de l'art et commissaire d'exposition. L'ouvrage retrace ces 10 années avec plusieurs générations d'étudiants et de très importants artistes de la scène de la côte Ouest américaine. Workshops, séminaires, expositions clefs et discussions avec Andrea Fraser, Paul McCarthy, Agnieszka Kurant, Cally Spooner, Dora Garcia, Julien Bismuth etc. ont irrigué la recherche de Lyon à Los Angeles, de Pays-Bas en Espagne... Le concept de post-performance questionne l'impact et l'héritage de la performativité sur les arts visuels. Il dévoile les artistes à l'entrainement et au travail. Un travail précis qui du corps, à la voix, à la manipulation des objets à la lecture des textes engage un professionnalisme loin de l'idée de l'impulsion ou de l'improvisation. Il permet la naissance de nouvelles notions et leur mise en pratique par la performance (conséquences esthétiques et politiques) depuis les années 1970 par l'investigation méthodique et la mise en prospective. Il retrace et dépasse une histoire actée par une généalogie americano- européenne de la performance. L'ouvrage montre et expose la genèse de performances et de concepts nés pendant la recherche et aujourd'hui utilisés dans le monde de l'art par ceux qui ont suivis cette expérience durant leurs études et leur recherche. Post-Performance-Future. Method/e [texte imprimé] / Marie de Brugerolle ; Andrea Fraser ; Agnieszka Kurant ; Cally Spooner . - [S.l.] : T&P Work UNit, 2023 . - 1 vol. (397p.) ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95513-19-3
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Écoles des beaux-arts
Edition d'art de recherche et de création
Fraser, Andrea (1965-....)
Garcia, Dora (1965-....)Résumé : Post Performance Future est une recherche artistique pionnière voyageuse (2012 à 2022) menée sous la direction Marie de Brugerolle, historienne de l'art et commissaire d'exposition. L'ouvrage retrace ces 10 années avec plusieurs générations d'étudiants et de très importants artistes de la scène de la côte Ouest américaine. Workshops, séminaires, expositions clefs et discussions avec Andrea Fraser, Paul McCarthy, Agnieszka Kurant, Cally Spooner, Dora Garcia, Julien Bismuth etc. ont irrigué la recherche de Lyon à Los Angeles, de Pays-Bas en Espagne... Le concept de post-performance questionne l'impact et l'héritage de la performativité sur les arts visuels. Il dévoile les artistes à l'entrainement et au travail. Un travail précis qui du corps, à la voix, à la manipulation des objets à la lecture des textes engage un professionnalisme loin de l'idée de l'impulsion ou de l'improvisation. Il permet la naissance de nouvelles notions et leur mise en pratique par la performance (conséquences esthétiques et politiques) depuis les années 1970 par l'investigation méthodique et la mise en prospective. Il retrace et dépasse une histoire actée par une généalogie americano- européenne de la performance. L'ouvrage montre et expose la genèse de performances et de concepts nés pendant la recherche et aujourd'hui utilisés dans le monde de l'art par ceux qui ont suivis cette expérience durant leurs études et leur recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021615 709.040 74 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible The art of critique / Melanie Bühler
Titre : The art of critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie Bühler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Archey, Préfacier, etc. ; Ute Meta Bauer (1958-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-12-80579102-- Note générale : This book is published as part of The Art of Critique, a project by the Frans Hals Museum, which consisted of a symposium (Color Critique, 2019); an exhibition (Image Power, 2020); artist commissions (Structure Critique, 2021); and a public program organized in collaboration with Rietveld Academie's Studium Generale. Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Entretiens
Fraser, Andrea (1965-....)
MuséesRésumé : es institutions, y compris celles qui sont au coeur du monde de l'art, sont toujours plus sujettes à l'examen public. Portées par les médias sociaux, les questions profondes sur le fonctionnement des institutions - qu'elles soient structurelles, politiques ou financières - ont pris une place de plus en plus importante dans la vie et le discours publics ces dernières années. Dans ce contexte, The Art of Critique revisite la pratique artistique de la critique institutionnelle pour s'interroger sur sa signification aujourd'hui et sur sa capacité à répondre aux questions sociales, politiques et économiques urgentes de notre époque. Prenant comme point de départ des oeuvres de Tracey Emin, Andrea Fraser et Sarah Lucas dans la collection du Musée Frans Hals, The Art of Critique adopte une approche féministe pour élargir et remettre en question les définitions traditionnelles de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art. Ces formes élargies de critique fonctionnent comme des précurseurs des pratiques des artistes contemporains présentés dans le cadre de ce projet. Collectivement, les oeuvres contemporaines jettent un nouvel éclairage sur l'héritage de la critique institutionnelle tout en abordant des questions structurelles aussi variées que les pratiques de travail dans l'industrie créative, le développement urbain, l'inégalité des sexes et les histoires entremêlées du capitalisme et du colonialisme. La publication documente le projet à long terme du Musée Frans Hals (2019-22) : un symposium (Color Critique, chapitre 1), une exposition (Image Power, chapitre 2 : Image Critique) et des commandes d'artistes (chapitre 3 : Structure Critique), ainsi que des oeuvres d'art, des conversations et des essais inédits ou traduits. The art of critique [texte imprimé] / Melanie Bühler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karen Archey, Préfacier, etc. ; Ute Meta Bauer (1958-....), Auteur . - 2022 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 979-12-80579102--
This book is published as part of The Art of Critique, a project by the Frans Hals Museum, which consisted of a symposium (Color Critique, 2019); an exhibition (Image Power, 2020); artist commissions (Structure Critique, 2021); and a public program organized in collaboration with Rietveld Academie's Studium Generale.
Langues : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Critique institutionnelle (mouvement artistique)
Entretiens
Fraser, Andrea (1965-....)
MuséesRésumé : es institutions, y compris celles qui sont au coeur du monde de l'art, sont toujours plus sujettes à l'examen public. Portées par les médias sociaux, les questions profondes sur le fonctionnement des institutions - qu'elles soient structurelles, politiques ou financières - ont pris une place de plus en plus importante dans la vie et le discours publics ces dernières années. Dans ce contexte, The Art of Critique revisite la pratique artistique de la critique institutionnelle pour s'interroger sur sa signification aujourd'hui et sur sa capacité à répondre aux questions sociales, politiques et économiques urgentes de notre époque. Prenant comme point de départ des oeuvres de Tracey Emin, Andrea Fraser et Sarah Lucas dans la collection du Musée Frans Hals, The Art of Critique adopte une approche féministe pour élargir et remettre en question les définitions traditionnelles de la critique institutionnelle dans l'histoire de l'art. Ces formes élargies de critique fonctionnent comme des précurseurs des pratiques des artistes contemporains présentés dans le cadre de ce projet. Collectivement, les oeuvres contemporaines jettent un nouvel éclairage sur l'héritage de la critique institutionnelle tout en abordant des questions structurelles aussi variées que les pratiques de travail dans l'industrie créative, le développement urbain, l'inégalité des sexes et les histoires entremêlées du capitalisme et du colonialisme. La publication documente le projet à long terme du Musée Frans Hals (2019-22) : un symposium (Color Critique, chapitre 1), une exposition (Image Power, chapitre 2 : Image Critique) et des commandes d'artistes (chapitre 3 : Structure Critique), ainsi que des oeuvres d'art, des conversations et des essais inédits ou traduits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021074 707.4 FRA 2022 Livre Médiathèque Fonds général Disponible