A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L'art vivant aux Etats-Unis
Titre : L'art vivant aux Etats-Unis : exposition 16 juillet 1970-30 septembre 1970 Fondation Maeght Type de document : texte imprimé Auteurs : Dore Ashton, Auteur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique Editeur : Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght Année de publication : 1970 Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Art américain
Catalogues d'exposition
États-Unis
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : "Les Américains aiment à parler du pluralisme de leur société, alors même qu'il tend à disparaître. Tout en faisant de plus en plus de réserves sur cette sainte notion, les artistes américains ont redoublé d'efforts pour conserver à l'idéal premier toute sa vigueur. Tandis que la société prend un caractère rigide et monolithique, les arts, à l'inverse, se définissent de façon beaucoup plus large, plus floue, plus diverse : le monde de la peinture, de la sculpture et des modes d'expression voisins se présente sous des formes plus variées que jamais." [...] "Dans cette exposition, j'ai cherché à réunir mes artistes qui se sont portées l'attention ou l'admiration pendant cette brève période considérée comme contemporaine [...]. Cette manifestation, si les distinctions entre art pop, minimal, hard edge, lyrical, optical, géométrique, néo-figuratif et autres, sont importantes, illustrera tous ces différents courants." (extraits tirés de la préface et de l'introduction de l'ouvrage, par Dore Ashton). L'art vivant aux Etats-Unis : exposition 16 juillet 1970-30 septembre 1970 Fondation Maeght [texte imprimé] / Dore Ashton, Auteur ; Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Editeur scientifique . - Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1970 . - 164 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : Art américain
Catalogues d'exposition
États-Unis
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : "Les Américains aiment à parler du pluralisme de leur société, alors même qu'il tend à disparaître. Tout en faisant de plus en plus de réserves sur cette sainte notion, les artistes américains ont redoublé d'efforts pour conserver à l'idéal premier toute sa vigueur. Tandis que la société prend un caractère rigide et monolithique, les arts, à l'inverse, se définissent de façon beaucoup plus large, plus floue, plus diverse : le monde de la peinture, de la sculpture et des modes d'expression voisins se présente sous des formes plus variées que jamais." [...] "Dans cette exposition, j'ai cherché à réunir mes artistes qui se sont portées l'attention ou l'admiration pendant cette brève période considérée comme contemporaine [...]. Cette manifestation, si les distinctions entre art pop, minimal, hard edge, lyrical, optical, géométrique, néo-figuratif et autres, sont importantes, illustrera tous ces différents courants." (extraits tirés de la préface et de l'introduction de l'ouvrage, par Dore Ashton). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022531 709.73 ASH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Ellsworth Kelly / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris)
Titre : Ellsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] Type de document : texte imprimé Auteurs : Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-908901-08-0 Langues : Français Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleEllsworth Kelly : les années françaises, 1948-1954 ; [exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 17 mars - 24 mai 1992 ; Münster, Westfälisches Landesmuseum, 14 juin - 23 août 1992 ; Washington, National Gallery of Art, 1er novembre 1992 - 24 janvier 1993] [texte imprimé] / Galerie nationale du Jeu de paume (Paris), Editeur scientifique ; Yve-Alain Bois, Auteur ; Jack Cowart, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-908901-08-0
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Catalogues d'exposition
Couleur (art)
Kelly, Ellsworth (1923-2015)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Peinture -- France -- 20e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021689 709.2 KEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faith Ringgold
Titre : Faith Ringgold : La connexion française [exposition, Musée Picasso, Paris, 31/01-02/07 2023] Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : RMN Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7955-7 Langues : Français Catégories : Droits de l'homme
Mouvements contestataires
New York (New York, États-Unis). Quartier de Harlem
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Racisme -- Lutte contreRésumé : Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel des jeunes artistes africains-américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'histoire de l'art moderne, un véritable dialogue artistique et critique avec la scène artistique parisienne du début du xxe siècle, notamment avec Picasso et ses Demoiselles d'Avignon, qui trouve, au musée Picasso de Paris, un cadre particulièrement emblématique pour cette première exposition en France consacrée à cette artiste new-yorkaise. Faith Ringgold : La connexion française [exposition, Musée Picasso, Paris, 31/01-02/07 2023] [texte imprimé] . - Paris : RMN, 2023 . - 1 vol. (255 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7118-7955-7
Langues : Français
Catégories : Droits de l'homme
Mouvements contestataires
New York (New York, États-Unis). Quartier de Harlem
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Racisme -- Lutte contreRésumé : Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une oeuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel des jeunes artistes africains-américains. Elle mène, à travers ses relectures de l'histoire de l'art moderne, un véritable dialogue artistique et critique avec la scène artistique parisienne du début du xxe siècle, notamment avec Picasso et ses Demoiselles d'Avignon, qui trouve, au musée Picasso de Paris, un cadre particulièrement emblématique pour cette première exposition en France consacrée à cette artiste new-yorkaise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021320 709.2 FAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Georgia O'Keeffe
Titre : Georgia O'Keeffe : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Museo Thyssen-Bornemisza, Auteur ; Fondation Beyeler, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-900-3 Note générale : Bibliogr. p. 261-263 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : Avec un ensemble de peintures, dessins, sculptures issu des principales collections américaines, l'exposition retrace le parcours artistique d'une artiste dont la longévité lui valut d'être, successivement, la protagoniste de la première peinture moderniste américaine, de la recherche identitaire qui marque les années 1930, et de la peinture abstraite « Hard Edge » des années 1950. Des paysages du Wisconsin de son enfance aux plaines désertiques du Nouveau-Mexique, des fleurs magnifiées aux coquillages, des canyons arides aux lits des rivières, des os desséchés aux massacres, Georgia O'Keeffe n'a cessé de traquer les formes qui témoignent des métamorphoses du vivant, des cycles de la Nature. Le catalogue présente les facettes de l'œuvre de O'Keeffe à travers les essais de Didier Ottinger, Catherine Millet, Marta Ruiz del Arbol et Ariel Plotek, qui introduisent aux 8 sections de l'exposition : La galerie 291, Premières œuvres, Vers l'abstraction, De New York à Lake George, Un monde végétal, Ossements et coquillages, Le Nouveau-Mexique, Cosmos. Une série de portraits photographiques réalisés par son célèbre époux Alfred Stieglitz et plusieurs photographes renommés (A. Adams, T. Webb, P. Halsman, J. Loengard...) enrichit le catalogue qui s'achève par une biographie illustrée ainsi qu'une bibliographie sélective.
[Résumé de l'éditeur]Georgia O'Keeffe : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021] [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Museo Thyssen-Bornemisza, Auteur ; Fondation Beyeler, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-900-3
Bibliogr. p. 261-263
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
O'Keeffe, Georgia (1887-1986)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècleRésumé : Avec un ensemble de peintures, dessins, sculptures issu des principales collections américaines, l'exposition retrace le parcours artistique d'une artiste dont la longévité lui valut d'être, successivement, la protagoniste de la première peinture moderniste américaine, de la recherche identitaire qui marque les années 1930, et de la peinture abstraite « Hard Edge » des années 1950. Des paysages du Wisconsin de son enfance aux plaines désertiques du Nouveau-Mexique, des fleurs magnifiées aux coquillages, des canyons arides aux lits des rivières, des os desséchés aux massacres, Georgia O'Keeffe n'a cessé de traquer les formes qui témoignent des métamorphoses du vivant, des cycles de la Nature. Le catalogue présente les facettes de l'œuvre de O'Keeffe à travers les essais de Didier Ottinger, Catherine Millet, Marta Ruiz del Arbol et Ariel Plotek, qui introduisent aux 8 sections de l'exposition : La galerie 291, Premières œuvres, Vers l'abstraction, De New York à Lake George, Un monde végétal, Ossements et coquillages, Le Nouveau-Mexique, Cosmos. Une série de portraits photographiques réalisés par son célèbre époux Alfred Stieglitz et plusieurs photographes renommés (A. Adams, T. Webb, P. Halsman, J. Loengard...) enrichit le catalogue qui s'achève par une biographie illustrée ainsi qu'une bibliographie sélective.
[Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019637 759.92 OKE Livre Médiathèque Fonds général Disponible "Hôtel des Amériques" / Florence de Méredieu
Titre : "Hôtel des Amériques" : essai sur l'art américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Méredieu, Auteur Editeur : Paris : Blusson Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (111p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907784-10-8 Langues : Français Catégories : Alleyn, Edmund (1931-2004)
Cornell, Joseph (1903-1972)
De Kooning, Willem (1904-1997)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Nevelson, Louise (1899-1988)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Rauschenberg, Robert (1925-2008)
Segal, George (1924-2000)
Smithson, Robert
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Cornell, De Kooning, Lichtenstein, Segal, Warhol, Rauschenberg, Louise Nevelson, Alleyn et Smithson : Hôtel des Amériques rassemble une série d'essais sur l'art nord-américain. Transparence et opacité, pesanteur et science des matériaux, manipulation d'objets, logique de l'infini et rhétorique de l'image sont au cœur d'une étude où Florence de Mèredieu (Maître de Conférences honoraire) poursuit et prolonge les recherches entamées dans un précédent ouvrage. [4e de couverture] "Hôtel des Amériques" : essai sur l'art américain [texte imprimé] / Florence de Méredieu, Auteur . - Paris : Blusson, 1996 . - 1 vol. (111p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907784-10-8
Langues : Français
Catégories : Alleyn, Edmund (1931-2004)
Cornell, Joseph (1903-1972)
De Kooning, Willem (1904-1997)
Lichtenstein, Roy (1923-1997)
Nevelson, Louise (1899-1988)
Peinture -- États-Unis -- 20e siècle
Rauschenberg, Robert (1925-2008)
Segal, George (1924-2000)
Smithson, Robert
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Cornell, De Kooning, Lichtenstein, Segal, Warhol, Rauschenberg, Louise Nevelson, Alleyn et Smithson : Hôtel des Amériques rassemble une série d'essais sur l'art nord-américain. Transparence et opacité, pesanteur et science des matériaux, manipulation d'objets, logique de l'infini et rhétorique de l'image sont au cœur d'une étude où Florence de Mèredieu (Maître de Conférences honoraire) poursuit et prolonge les recherches entamées dans un précédent ouvrage. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020188 709.73 MER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Joan Mitchell / Joan Mitchell
PermalinkPhilip Guston, now / Philip Guston
PermalinkPhilip Guston : peintures, 1947-1979 / Didier Ottinger
PermalinkRobert Indiana / Gilbert Perlein
PermalinkVoir, ne pas voir, faut voir / Serge Guilbaut
Permalink