A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Expositions, pour Walter Benjamin Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Matthieussent, Auteur Editeur : Paris : Fourbis Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907374-81-1 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Benjamin, Walter (1892-1940)
Culture -- Histoire
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Autour de la notion d'exposition telle que l'a énoncée W. Benjamin dans son article célèbre L'Oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité, l'auteur propose ici une réflexion sur le statut de l'image et de la représentation dans l'art. Note de contenu : Bibliogr., 3 p. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3324942j Expositions, pour Walter Benjamin [texte imprimé] / Brice Matthieussent, Auteur . - Paris : Fourbis, 1994 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-907374-81-1
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Benjamin, Walter (1892-1940)
Culture -- Histoire
Warhol, Andy (1928-1987)Résumé : Autour de la notion d'exposition telle que l'a énoncée W. Benjamin dans son article célèbre L'Oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité, l'auteur propose ici une réflexion sur le statut de l'image et de la représentation dans l'art. Note de contenu : Bibliogr., 3 p. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3324942j Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020614 701 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin
Titre : L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin : [actes du colloque international, 5-6 décembre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Careri, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Mimésis Année de publication : 2015 Collection : Images, médiums num. 1 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-575-2449-8 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art -- Historiographie
Benjamin, Walter (1892-1940)
EsthétiqueRésumé : Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager. [Résumé de l'éditeur] L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin : [actes du colloque international, 5-6 décembre 2008] [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Giovanni Careri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Mimésis, 2015 . - 1 vol. (209 p.) : ill. ; 21 cm. - (Images, médiums; 1) .
ISBN : 978-88-575-2449-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art -- Historiographie
Benjamin, Walter (1892-1940)
EsthétiqueRésumé : Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016154 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Profanations / Giorgio Agamben
Titre : Profanations Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur ; Martin Rueff, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Payot et Rivages Année de publication : 2019 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque Sous-collection : Petite bibliothèque Titres uniformes : Profanazioni : français Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7436-1578-8 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Auteur (esthétique)
Benjamin, Walter (1892-1940)
Capitalisme -- Aspect religieux
Désir
Foucault, Michel (1926-1984)
Philosophie -- 21e siècle
SacréRésumé : « Profaner c’est restituer à l’usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré. » Cette définition offre au lecteur le fil d’Ariane qui lui permettra de s’orienter à travers les neuf petites proses théoriques dans lesquelles Giorgio Agamben a recueilli les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa pensée en une sorte de dernier compendium. Avec un bonheur retrouvé son écriture se meut entre littérature et philosophie. Profanations [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur ; Martin Rueff, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Payot et Rivages, 2019 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill en coul. ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque. Petite bibliothèque) .
ISBN : 2-7436-1578-8
Oeuvre : Profanazioni : français
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Auteur (esthétique)
Benjamin, Walter (1892-1940)
Capitalisme -- Aspect religieux
Désir
Foucault, Michel (1926-1984)
Philosophie -- 21e siècle
SacréRésumé : « Profaner c’est restituer à l’usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré. » Cette définition offre au lecteur le fil d’Ariane qui lui permettra de s’orienter à travers les neuf petites proses théoriques dans lesquelles Giorgio Agamben a recueilli les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa pensée en une sorte de dernier compendium. Avec un bonheur retrouvé son écriture se meut entre littérature et philosophie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021089 128 AGA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le raconteur / Walter Benjamin
Titre : Le raconteur : à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Sibylle Muller, Traducteur ; Daniel Payot, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : Circé Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-354-4 Prix : 16 EUR Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Benjamin, Walter (1892-1940)
NarrationRésumé : Rédigé et publié en 1936, "Le raconteur" est l'un des textes les plus caractéristiques de l'écriture de Walter Benjamin. Dans son style elliptique, il y mobilise des ressources théoriques, littéraires et spirituelles multiples pour tenter de conjurer la catastrophe qui s'annonce. A la dévastation et à la violence, il oppose les regards convergents de deux figures positives : dans la première, celle du raconteur, colporteur de récits mais aussi d'expériences et de sagesses, la seconde, celle du juste, reconnaît sa propre passion pour "l'aspect épique de la vérité". Parce que les histoires qu'il rapporte transmettent les éléments vitaux de ce qui fait communauté parmi les hommes, le raconteur devient dans ce texte celui dont l'évocation pourrait bien permettre de nouer enfin les fils que Walter Benjamin tentait de raccorder depuis le début des années 1920 : le fil politique de l'engagement révolutionnaire, le fil métaphysique d'une conception de l'histoire et du langage pour laquelle le champ de ruines des siècles n'exclut pas qu'on y discerne encore des éclats de vérité et des étincelles de justice. Le raconteur : à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Sibylle Muller, Traducteur ; Daniel Payot, Editeur scientifique . - Strasbourg : Circé, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84242-354-4 : 16 EUR
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Benjamin, Walter (1892-1940)
NarrationRésumé : Rédigé et publié en 1936, "Le raconteur" est l'un des textes les plus caractéristiques de l'écriture de Walter Benjamin. Dans son style elliptique, il y mobilise des ressources théoriques, littéraires et spirituelles multiples pour tenter de conjurer la catastrophe qui s'annonce. A la dévastation et à la violence, il oppose les regards convergents de deux figures positives : dans la première, celle du raconteur, colporteur de récits mais aussi d'expériences et de sagesses, la seconde, celle du juste, reconnaît sa propre passion pour "l'aspect épique de la vérité". Parce que les histoires qu'il rapporte transmettent les éléments vitaux de ce qui fait communauté parmi les hommes, le raconteur devient dans ce texte celui dont l'évocation pourrait bien permettre de nouer enfin les fils que Walter Benjamin tentait de raccorder depuis le début des années 1920 : le fil politique de l'engagement révolutionnaire, le fil métaphysique d'une conception de l'histoire et du langage pour laquelle le champ de ruines des siècles n'exclut pas qu'on y discerne encore des éclats de vérité et des étincelles de justice. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021981 801 BEN Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 30/10/2024