A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Archives lacunaires, mountaincutters / Guillaume Désanges
Titre : Archives lacunaires, mountaincutters Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Désanges (1971-....) ; Coline Davenne ; Septembre Tiberghien ; Jean-Luc Nancy Autre Editeur : Marseille : Friche Belle de Mai Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24102-3 Langues : Français Catégories : Art -- Matériaux
Art in situ
Catalogues d'exposition
Mountaincutters
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Ce premier catalogue monographique du duo d’artistes mountaincutters est un premier regard critique porté sur le travail de ces jeunes artistes. Cette publication dévoile une pratique artistique au-delà du temps et de l’espace d’exposition et met en lumière la démarche des artistes qui s’en saisissent comme une extension de leur travail plastique. L’édition rassemble les photographies réalisées par mountaincutters à l’occasion de leurs récents projets d’expositions. Elles présentent leurs travaux d’installations et de sculptures conçus in situ au sein de différentes institutions, notamment les centres d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers et Le Grand Café à Saint-Nazaire, la Chapelle des Jésuites à Nîmes, etc. Ce corpus iconographique est mis en regard des textes de Jean-Luc Nancy, Septembre Tiberghien, Coline Davenne et Guillaume Désanges, qui apportent un éclairage sémantique et posent un regard singulier sur l’œuvre. Archives lacunaires, mountaincutters [texte imprimé] / Guillaume Désanges (1971-....) ; Coline Davenne ; Septembre Tiberghien ; Jean-Luc Nancy . - Marseille : Friche Belle de Mai, 2021 . - 1 vol. (144 p.) ; 32 cm.
ISBN : 978-2-493-24102-3
Langues : Français
Catégories : Art -- Matériaux
Art in situ
Catalogues d'exposition
Mountaincutters
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Ce premier catalogue monographique du duo d’artistes mountaincutters est un premier regard critique porté sur le travail de ces jeunes artistes. Cette publication dévoile une pratique artistique au-delà du temps et de l’espace d’exposition et met en lumière la démarche des artistes qui s’en saisissent comme une extension de leur travail plastique. L’édition rassemble les photographies réalisées par mountaincutters à l’occasion de leurs récents projets d’expositions. Elles présentent leurs travaux d’installations et de sculptures conçus in situ au sein de différentes institutions, notamment les centres d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers et Le Grand Café à Saint-Nazaire, la Chapelle des Jésuites à Nîmes, etc. Ce corpus iconographique est mis en regard des textes de Jean-Luc Nancy, Septembre Tiberghien, Coline Davenne et Guillaume Désanges, qui apportent un éclairage sémantique et posent un regard singulier sur l’œuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019730 709.2 MOU Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible Béatrice Balcou / Béatrice Balcou
Titre : Béatrice Balcou : Cérémonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Balcou (1976-...), Artiste ; Emilie Renard, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : photogr. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6393-327-8 Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Catégories : Art de performance
Balcou, Béatrice (1976-....)
Installations (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Les Cérémonies sans titre de l'artiste Béatrice Balcou consistent à déballer, installer, puis démonter et remballer l'œuvre d'un·e autre artiste issue d'une collection publique ou privée. Ainsi apparaît la discrète temporalité des œuvres d'art, l'oscillation qui les anime entre leur état de dormance – quand elles sont dans les réserves – et celui de l'exposition. L'attention profonde que voue Béatrice Balcou à chacune des œuvres d'art qu'elle choisit interroge notre manière de les regarder et d'en faire l'expérience, nous rappelle à leur statut d'objet et à leur matérialité avant d'en révéler l'identité. De ces performances, naissent des sculptures dites Placebos. Initialement conçues comme des outils d'entraînement aux Cérémonies, ces répliques en bois des œuvres-source sont ensuite exposées et deviennent des œuvres à part entière, à la fois « fantômes » d'œuvres et souvenirs tangibles de ce rituel d'exposition.
Note de contenu : Ce catalogue revient sur l'ensemble des Cérémonies (2013-2020) avec leurs protocoles écrits par l'artiste, des textes d'auteur·rices – Vanessa Desclaux, Christophe Gallois, Zoë Gray, Béatrice Gross, Julie Pellegrin, Émilie Renard, Septembre Tiberghien et Eva Wittocx – ainsi que des correspondances avec des artistes, responsables de collection, galeristes ou éditeur·rices, autant de perspectives à travers lesquelles on peut suivre la chorégraphie que tissent ces Cérémonies, entre gestes de travail et gestes de soin. Béatrice Balcou : Cérémonies [texte imprimé] / Béatrice Balcou (1976-...), Artiste ; Emilie Renard, Editeur scientifique . - 2021 . - 1 vol. (235 p.) : photogr. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6393-327-8
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art de performance
Balcou, Béatrice (1976-....)
Installations (art)
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Les Cérémonies sans titre de l'artiste Béatrice Balcou consistent à déballer, installer, puis démonter et remballer l'œuvre d'un·e autre artiste issue d'une collection publique ou privée. Ainsi apparaît la discrète temporalité des œuvres d'art, l'oscillation qui les anime entre leur état de dormance – quand elles sont dans les réserves – et celui de l'exposition. L'attention profonde que voue Béatrice Balcou à chacune des œuvres d'art qu'elle choisit interroge notre manière de les regarder et d'en faire l'expérience, nous rappelle à leur statut d'objet et à leur matérialité avant d'en révéler l'identité. De ces performances, naissent des sculptures dites Placebos. Initialement conçues comme des outils d'entraînement aux Cérémonies, ces répliques en bois des œuvres-source sont ensuite exposées et deviennent des œuvres à part entière, à la fois « fantômes » d'œuvres et souvenirs tangibles de ce rituel d'exposition.
Note de contenu : Ce catalogue revient sur l'ensemble des Cérémonies (2013-2020) avec leurs protocoles écrits par l'artiste, des textes d'auteur·rices – Vanessa Desclaux, Christophe Gallois, Zoë Gray, Béatrice Gross, Julie Pellegrin, Émilie Renard, Septembre Tiberghien et Eva Wittocx – ainsi que des correspondances avec des artistes, responsables de collection, galeristes ou éditeur·rices, autant de perspectives à travers lesquelles on peut suivre la chorégraphie que tissent ces Cérémonies, entre gestes de travail et gestes de soin. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019974 709.2 BAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis
Titre : Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis : [exposition, MO.CO., 18 juin-2 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Numa Hambursin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur Editeur : Montpellier : Mo.Co Montpellier contemporain Autre Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 livret de photographies (10 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-316-8 Prix : 35 EUR Note générale : Titre anglais de l'exposition : "Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis"
Contient un entretien avec B. de BruyckereLangues : Français Catégories : Animaux
Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Peau
Peinture flamande
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Conçue en éroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO. Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thémes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
Le design graphique du livre a été confié à Atelier Tout va bien. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.Une centaine de reproductions d'oeuvres (sculptures et dessins).Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis : [exposition, MO.CO., 18 juin-2 octobre 2022] [texte imprimé] / Numa Hambursin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur . - Montpellier (34000) : Mo.Co Montpellier contemporain : Paris : Bernard Chauveau édition, [s.d.] . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 31 cm + 1 livret de photographies (10 p.).
ISBN : 978-2-36306-316-8 : 35 EUR
Titre anglais de l'exposition : "Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis"
Contient un entretien avec B. de Bruyckere
Langues : Français
Catégories : Animaux
Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Peau
Peinture flamande
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Conçue en éroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO. Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thémes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
Le design graphique du livre a été confié à Atelier Tout va bien. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.Une centaine de reproductions d'oeuvres (sculptures et dessins).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020784 709.2 BRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Elena Khurtova / Elena Khurtova
Titre : Elena Khurtova : Displace Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Khurtova, Auteur Editeur : Prinsenbeek : Jap Sam Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (96p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92852-80-9 Langues : Anglais Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Résidences d'artistes
Sculpture -- 21e siècle
Sens et sensations
Sols
Théorie du careRésumé : Displace explore le processus de dialogue avec le sol en tant qu'entité vivante. Il offre un aperçu intime de la recherche artistique et du processus d'Elena Khurtova pendant sa résidence au 3bisF, sur le site de l'hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, et approfondit son lien personnel avec les sols déplacés. Note de contenu : Textes de Elena Khurtova et Amelia Groom Elena Khurtova : Displace [texte imprimé] / Elena Khurtova, Auteur . - Prinsenbeek : Jap Sam Books, 2023 . - 1 vol. (96p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-94-92852-80-9
Langues : Anglais
Catégories : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Résidences d'artistes
Sculpture -- 21e siècle
Sens et sensations
Sols
Théorie du careRésumé : Displace explore le processus de dialogue avec le sol en tant qu'entité vivante. Il offre un aperçu intime de la recherche artistique et du processus d'Elena Khurtova pendant sa résidence au 3bisF, sur le site de l'hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, et approfondit son lien personnel avec les sols déplacés. Note de contenu : Textes de Elena Khurtova et Amelia Groom Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021354 709.2 KHU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Faux Pas. / Amy Sillman
Titre : Faux Pas. : écrits et Dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Amy Sillman, Auteur ; François Lancien-Guiberteau, Traducteur ; Benjamin Thorel (1980-....), Traducteur Editeur : Paris : after 8 Books Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9559486-6-8 Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Peinture -- 20e siècle
Peinture -- 21e siècle
Sculpture -- 20e siècle
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Combien pèse une couleur? Comment une forme peut-elle être politique? Les peintres ont-il·elles besoin de Freud pour analyser leurs achats compulsifs de pots de peinture? Est-ce qu’une toile peut avoir de l’humour? L’abstraction gestuelle est-elle forcément un truc de machos? Figure essentielle de la scène artistique contemporaine, Amy Sillman est une peintre dont les écrits renouvellent la pensée sur l’art à partir de questions « pratiques ». Sa réflexion met l’accent sur la position de l’artiste – la manière dont il·elle doit composer avec des questions de forme, de matériau, mais aussi avec son corps, avec ses convictions, et avec ce qui se passe dans le monde qui l’entoure. Dans ce recueil d’écrits inédits en français, Amy Sillman revient sur des enjeux-clefs de la peinture et de la sculpture moderne et contemporaine, prenant l’histoire de l’art à revers. Elle bouscule les idées reçues sur l’abstraction, les avant-gardes, et invite à découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre de Maria Lassnig, Philip Guston, Laura Owens – mais aussi Delacroix et Cézanne. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Faux Pas rassemble également des cartoons et des dessins de Amy Sillman, ainsi que des portraits d’artistes réalisés spécialement pour ce livre. Faux Pas. : écrits et Dessins [texte imprimé] / Amy Sillman, Auteur ; François Lancien-Guiberteau, Traducteur ; Benjamin Thorel (1980-....), Traducteur . - Paris : after 8 Books, 2022 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-9559486-6-8
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Peinture -- 20e siècle
Peinture -- 21e siècle
Sculpture -- 20e siècle
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Combien pèse une couleur? Comment une forme peut-elle être politique? Les peintres ont-il·elles besoin de Freud pour analyser leurs achats compulsifs de pots de peinture? Est-ce qu’une toile peut avoir de l’humour? L’abstraction gestuelle est-elle forcément un truc de machos? Figure essentielle de la scène artistique contemporaine, Amy Sillman est une peintre dont les écrits renouvellent la pensée sur l’art à partir de questions « pratiques ». Sa réflexion met l’accent sur la position de l’artiste – la manière dont il·elle doit composer avec des questions de forme, de matériau, mais aussi avec son corps, avec ses convictions, et avec ce qui se passe dans le monde qui l’entoure. Dans ce recueil d’écrits inédits en français, Amy Sillman revient sur des enjeux-clefs de la peinture et de la sculpture moderne et contemporaine, prenant l’histoire de l’art à revers. Elle bouscule les idées reçues sur l’abstraction, les avant-gardes, et invite à découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre de Maria Lassnig, Philip Guston, Laura Owens – mais aussi Delacroix et Cézanne. [Résumé de l'éditeur]
Note de contenu : Faux Pas rassemble également des cartoons et des dessins de Amy Sillman, ainsi que des portraits d’artistes réalisés spécialement pour ce livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020552 741.92 SIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Giuseppe Penone
PermalinkGyan Panchal, Au seuil de soi
PermalinkJe vous ai compris / Pierre Combelles
PermalinkLatifa Echakhch / Florence Derieux
PermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Combinaison / Sanha Park
PermalinkMinia Biabiany Ritmo volcán / Ana Gabriela García
PermalinkOscar Tuazon / Oscar Tuazon
PermalinkPatrick Neu / Béatrice Josse ; Didier Semin ; Guillaume Sibertin-Blanc
PermalinkPour un art pauvre
PermalinkRachel Labastie, Les éloignées, Remedies
Permalink