A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
1944 Paysages / Antoine Cardi
Titre : 1944 Paysages : Dommages Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Cardi (1976-....), Auteur ; Annette Becker (1953-....), Auteur ; Patrick Boucheron, Préfacier, etc. Editeur : Pomponne : Trans photographic press Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. ([94] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90371-38-5 Langues : Français Catégories : France -- Histoire
Guerre mondiale (1939-1945)
Normandie
Photographie -- 21e siècle
PhotographiesRésumé : Cet ouvrage s’attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s’intéresse, dans ce travail, aux victimes civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd’hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d’une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d’historiens vise à proposer une opération de connaissance d’un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu’une réflexion sur les modalités d’écriture de l’histoire et sur les capacités de la photographie documentaire – entre empreinte indicielle et projection imaginaire – à rendre compte du « réel » un réel ici révolu. 1944 Paysages : Dommages [texte imprimé] / Antoine Cardi (1976-....), Auteur ; Annette Becker (1953-....), Auteur ; Patrick Boucheron, Préfacier, etc. . - Pomponne : Trans photographic press, 2018 . - 1 vol. ([94] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-90371-38-5
Langues : Français
Catégories : France -- Histoire
Guerre mondiale (1939-1945)
Normandie
Photographie -- 21e siècle
PhotographiesRésumé : Cet ouvrage s’attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s’intéresse, dans ce travail, aux victimes civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd’hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d’une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d’historiens vise à proposer une opération de connaissance d’un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu’une réflexion sur les modalités d’écriture de l’histoire et sur les capacités de la photographie documentaire – entre empreinte indicielle et projection imaginaire – à rendre compte du « réel » un réel ici révolu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021195 779.92 CAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible 42,48 km2 sous le ciel / Jacqueline Salmon
Titre : 42,48 km2 sous le ciel : [exposition, Hôtel des arts, Toulon, 30 janvier-24 avril 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Salmon, Photographe ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Hôtel des arts, Auteur Editeur : Paris : Loco Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (253p.) Présentation : ill. en coul., portr., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-50-4 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Photographie -- 21e siècle
Photographie documentaire
Portraits (photographie)
Résidences d'artistes
Toulon (Var)
VillesRésumé : La ville entière et tous ceux qui la peuplent, tous les objets et tous les signes qui la racontent à elle-même et à ceux qui passent, voilà quel aura été le matériau de Jacqueline Salmon pendant des mois et des mois, arpentant les rues de Toulon, sondant en souriant étonnée toute cette archive vivante. Un travail de collecte infini, se trouvant à chaque pas de nouvelles ramifications, de nouvelles issues, en des séries ricochant sur elles-mêmes pour former un réseau où chaque image, tout en communiquant avec toutes les autres, peut aussi s'isoler et mener une vie autonome : un visage, un arbre, une boutique, une rue, une fête, un recoin, une étendue, chaque image comme un pli de sens, un indice, une incise, une entrée dans la matière de la ville. Et toutes ensemble comme un labyrinthe sans modèle posé sous la furia légère du vent, témoin actif de tous les gestes par lesquels la ville se déploie. [4e de couverture] 42,48 km2 sous le ciel : [exposition, Hôtel des arts, Toulon, 30 janvier-24 avril 2016] [texte imprimé] / Jacqueline Salmon, Photographe ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Hôtel des arts, Auteur . - Paris : Loco, 2016 . - 1 vol. (253p.) : ill. en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-919507-50-4
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Photographie -- 21e siècle
Photographie documentaire
Portraits (photographie)
Résidences d'artistes
Toulon (Var)
VillesRésumé : La ville entière et tous ceux qui la peuplent, tous les objets et tous les signes qui la racontent à elle-même et à ceux qui passent, voilà quel aura été le matériau de Jacqueline Salmon pendant des mois et des mois, arpentant les rues de Toulon, sondant en souriant étonnée toute cette archive vivante. Un travail de collecte infini, se trouvant à chaque pas de nouvelles ramifications, de nouvelles issues, en des séries ricochant sur elles-mêmes pour former un réseau où chaque image, tout en communiquant avec toutes les autres, peut aussi s'isoler et mener une vie autonome : un visage, un arbre, une boutique, une rue, une fête, un recoin, une étendue, chaque image comme un pli de sens, un indice, une incise, une entrée dans la matière de la ville. Et toutes ensemble comme un labyrinthe sans modèle posé sous la furia légère du vent, témoin actif de tous les gestes par lesquels la ville se déploie. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020141 779.92 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'agriculture comme écriture / Nina Ferrer-Gleize
Titre : L'agriculture comme écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ferrer-Gleize, Auteur Editeur : Guingamp : Éd. Gwinzegal Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (528 pages) Présentation : Illustrations en noir et blanc et en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-39-1 Langues : Français Catégories : Agriculture
Campagne
Ecologie agricole
Photographie -- 21e siècle
Vie à la fermeRésumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre. L'agriculture comme écriture [texte imprimé] / Nina Ferrer-Gleize, Auteur . - Guingamp : Éd. Gwinzegal, 2023 . - 1 volume (528 pages) : Illustrations en noir et blanc et en couleur ; 24 cm.
ISBN : 979-10-94060-39-1
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Campagne
Ecologie agricole
Photographie -- 21e siècle
Vie à la fermeRésumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021315 630 FER Livre Médiathèque Fonds général Disponible De l'air / Stéphane Brasca
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : De l'air : le magazine qui donne à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brasca, Directeur de publication, rédacteur en chef ISBN/ISSN/EAN : 1620-3232 Langues : Français Catégories : Photographie -- 20e siècle
Photographie -- 21e siècleRésumé : Le magazine de l’air donne à voir les photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé* sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié trois à quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets. Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode… de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois… de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique. de l’air ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, déniche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux. Stéphane Brasca [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique De l'air : le magazine qui donne à voir [texte imprimé] / Stéphane Brasca, Directeur de publication, rédacteur en chef.
ISSN : 1620-3232
Langues : Français
Catégories : Photographie -- 20e siècle
Photographie -- 21e siècleRésumé : Le magazine de l’air donne à voir les photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé* sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié trois à quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets. Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode… de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois… de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique. de l’air ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, déniche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux. Stéphane Brasca
Anne-Marie Filaire
Titre : Anne-Marie Filaire : Extrême [exposition, Clermont-Ferrand, Centre photographique, Hôtel Fontfreyde, 12 juin - 20 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Editeur : Hôtel Fontfreyde Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Format : 42 cm Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre de la résidence photographique 2014 de la ville de Clermont-Ferrand. Langues : Français Catégories : Filaire, Anne-Marie (1961-....)
Photographie -- 21e siècle
SportsRésumé : Anne-Marie Filaire s'intéresse, depuis plus de quinze ans, à l'évolution des espaces frontières, principalement dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Son travail documentaire, qu'il soit photographique ou filmé a longtemps porté sur le paysage, traité comme un portrait en creux de ses habitants. Aujourd'hui, il se poursuit dans le contexte de révolutions adolescentes et politiques, explorant les dimensions du dépassement de soi, de la limite, de la jeunesse et de la relation au territoire. Sélectionnée pour la résidence photographique 2014, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l'agglomération clermontoise. Dans un projet qui s'inscrit à la fois dans la continuité et en dissociation de ses travaux précédents, la photographe a souhaité mettre en scène des athlètes confirmés et médiatisés, mais aussi et surtout de jeunes espoirs, toutes disciplines confondues. Ce qui intéresse Anne-Marie Filaire, ce n'est pas l'exploit sportif en tant que tel, mais ce qui permet d'y accéder: le dépassement de soi et la prise de risque, thématiques récurrentes dans son œuvre. Dans ses photographies, l'artiste saisit les gestes et les regards. Elle met en scène les athlètes dans des tenues et dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés à leur activité, créant ainsi un décalage entre le sujet et son environnement et mettant à l'honneur des lieux emblématiques du territoire clermontois. L'exposition qui résulte de sa résidence à Clermont-Ferrand se veut fédératrice en ce sens où elle permet de créer des passerelles entre l'univers du sport et celui de la culture, souvent distants l'un de l'autre. Anne-Marie Filaire : Extrême [exposition, Clermont-Ferrand, Centre photographique, Hôtel Fontfreyde, 12 juin - 20 septembre 2015] [texte imprimé] . - [S.l.] : Hôtel Fontfreyde, 2015 . - 1 vol. (60 p.) : ill. ; 42 cm.
Ouvrage réalisé dans le cadre de la résidence photographique 2014 de la ville de Clermont-Ferrand.
Langues : Français
Catégories : Filaire, Anne-Marie (1961-....)
Photographie -- 21e siècle
SportsRésumé : Anne-Marie Filaire s'intéresse, depuis plus de quinze ans, à l'évolution des espaces frontières, principalement dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Son travail documentaire, qu'il soit photographique ou filmé a longtemps porté sur le paysage, traité comme un portrait en creux de ses habitants. Aujourd'hui, il se poursuit dans le contexte de révolutions adolescentes et politiques, explorant les dimensions du dépassement de soi, de la limite, de la jeunesse et de la relation au territoire. Sélectionnée pour la résidence photographique 2014, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l'agglomération clermontoise. Dans un projet qui s'inscrit à la fois dans la continuité et en dissociation de ses travaux précédents, la photographe a souhaité mettre en scène des athlètes confirmés et médiatisés, mais aussi et surtout de jeunes espoirs, toutes disciplines confondues. Ce qui intéresse Anne-Marie Filaire, ce n'est pas l'exploit sportif en tant que tel, mais ce qui permet d'y accéder: le dépassement de soi et la prise de risque, thématiques récurrentes dans son œuvre. Dans ses photographies, l'artiste saisit les gestes et les regards. Elle met en scène les athlètes dans des tenues et dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés à leur activité, créant ainsi un décalage entre le sujet et son environnement et mettant à l'honneur des lieux emblématiques du territoire clermontois. L'exposition qui résulte de sa résidence à Clermont-Ferrand se veut fédératrice en ce sens où elle permet de créer des passerelles entre l'univers du sport et celui de la culture, souvent distants l'un de l'autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019096 779.92 FIL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Arts contemporains & anthropocène / Danièle Méaux
PermalinkL'ascenseur occupe la 501 / Sophie Calle
PermalinkAurélie Pétrel, Exagraphie / Aurélie Pétrel
PermalinkBernar Venet / Damarice Amao
PermalinkLes bords réels / Adrien Selbert
PermalinkBuild and destroy / David De Beyter
PermalinkChongqing / Cyrus Cornut
PermalinkDanièle Méaux / Danièle Méaux
PermalinkDiscover / François Daireaux
PermalinkUne éclosion continue / Jean-Christophe Bailly
Permalink